• HLCÉ

Le Louvre Abu Dhabi : Une ambition internationale

ArtLouvreMusée

Rédaction Eventail

21 December 2017

© Louvre Abu Dhabi | photo : Mohamed Somji

Le premier musée à vocation universelle du monde arabe ouvrait ses portes en novembre dernier, dans la capitale de l'émirat d'Abou Dhabi. Cette institution, conçue ex-nihilo par l'architecte français Jean Nouvel, est le fruit d'un partenariat diplomatique, scientifique et culturel inédit.

L'ouverture du Louvre Abu Dhabi consacre l'institution comme composante majeure d'un district culturel en cours de constitution, où l'antenne du Louvre doit côtoyer d'autres musées – notamment le Guggenheim Abu Dhabi griffé par Frank Gehry, qui attend désespérément le lancement des travaux, et le Musée national Zayed conçu par Norman Foster, projet dont le British Museum vient cependant de se désengager – mais aussi des universités, plusieurs hôtels, terrains de golf et résidences de luxe. Si ce mailleton émirien du Louvre est le premier musée né d'un accord diplomatique, c'est également le premier à avoir suscité pareille levée de boucliers de la part de conservateurs, réfractaires à la mondialisation et à la marchandisation de la culture.

Il accueille une collection couvrant tous les pans de l'histoire de l'humanité depuis la préhistoire, en insistant sur les interactions entre populations et les expériences partagées. Sont venus s'y ajouter des prêts temporaires d'institutions françaises, au rang desquels citons La Belle Ferronnière de Léonard de Vinci, qui vient du Louvre, ou La Gare Saint-Lazare de Claude Monet et Le Fifre d'Édouard Manet, prêtés par le Musée d'Orsay.

02
La coupole du Louvre Abu Dhabi fait tomber une “pluie de lumière” sur la sculpture arborescente de l’artiste Giuseppe Penone. © Luc Castel

Y aller : Les mois les plus favorables pour un séjour à Abou Dhabi sont de novembre à avril ; vol quotidien direct depuis Bruxelles (6h50) avec Etihad Airways : www.etihad.com
À lire : Jean-François Charlier (dir.), Louvre Abu Dhabi. L'album des collections, Paris, Skira, 2017 ; Alexandre Kazerouni, Le Miroir des cheikhs, musée et politique dans les principautésdu golfe Persique, Paris, PUF, 2017.

Ile de Saadiyat, Abou Dhabi
Exposition inaugurale : D'un Louvre à l'autre : naissance du Musée du Louvre
www.louvreabudhabi.ae

Neumeister : vente princière à Munich

Chroniques royales

La maison de ventes munichoise Neumeister poursuit la dispersion des collections et souvenirs du duc Alexandre de Wurtemberg. Issu d’une branche cadette de la maison royale, il est le fils du duc Albrecht et de la princesse Nadejda de Bulgarie, ce qui explique les nombreux objets liés aux Orléans et aux Saxe-Cobourg-Gotha puisque cette dernière descendait en ligne directe de la princesse Clémentine, fille du roi Louis-Philippe, et du prince Auguste, un neveu du roi Léopold Ier.

Lobby Awards 2024

Vie mondaine

C’est dans l’écrin ultra moderne de l’AG Campus, en plein centre de Bruxelles, qu’a été dévoilé par la revue LOBBY le palmarès des “LOBBY AWARDS”. Décernés chaque année depuis quinze ans, ils ont pour vocation d’identifier les leaders qui se sont démarqués, dans différents domaines, tout au long de l’année écoulée. Introduite par François Didisheim, fondateur de la revue, et Thomas de Bergeyck, la soirée était marrainée par la princesse Delphine de Saxe-Cobourg. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

21/01/2025

Publicité

The Vault Art Gallery

The Vault, nouvelle approche de la galerie

Arts & Culture

Zishan Ansari, propriétaire de Quintessentially, un service de conciergerie privée, ouvre une galerie d’art dans l’ancien bâtiment de la banque ING situé au 205-207 avenue Louise.

Ixelles

Tous nos adresses

Publicité

Tous nos adresses