• HLCÉ

Le Zeitz Mocaa

AfriqueArt ContemporainCape TownMusée

Rédaction Eventail

22 December 2017

© Iwan Baan

[caption id="attachment_18905" align="alignnone" width=""]L'atrium du musée. [/caption]Dans le milieu de l'art contemporain, l'Afrique est à la mode depuis quelques années. En témoignent le succès des expositions et foires qui y sont consacrées mais aussi le développement d'une véritable frange de collectionneurs passionnés.

Installé depuis la fin du mois de septembre sur le site le plus visité d'Afrique du Sud, le front de mer de Cape Town (Le Cap), le Zeitz MoCAA accueille la première grande institution véritablement pérenne dédiée à l'art contemporain du continent. L'Allemand Jochen Zeitz, ancien CEO de la marque de sport Puma, est à l'initiative de ce projet, en collaboration avec le V&A Waterfront. Après les travaux, à hauteur de 31 millions d'euros, nécessaires à l'architecte britannique Thomas Heatherwick pour transformer un ancien silo à grain de 1921 en un bâtiment spectaculaire, le Zeitz MoCAA (Museum of Contemporary Art Africa) change donc la donne. À l'intérieur, un atrium de 27 mètres a été creusé dans les quarante-deux tubes gigantesques qui auparavant stockaient le maïs. Tout autour s'organisent quatre-vingts salles d'expositions sur 6000 m2 et neuf étages. L'institution, autoproclamée plus grand musée d'art contemporain africain du continent et qui affiche clairement des ambitions internationales, veut contribuer à une plus grande visibilité pour bon nombre d'artistes d'Afrique. Notamment en attirant touristes internationaux et professionnels de l'art.

ZEITZ MOCAA / MUSEUM OF CONTEMPORARY ART AFRICA
V&A Waterfront, Silo District, S Arm Road, Waterfront.
Le Cap, Afrique du Sud
www.zeitzmocaa.museum

L’Anvers de Pascale Naessens

L’Anvers de Pascale Naessens

Voyage, Évasion & Escapade

Après plusieurs années passées à voyager et une vie de mannequin menée à travers le monde, Pascale Naessens est revenue en Belgique et a entamé une tout autre carrière.

Lobby Awards 2024

Vie mondaine

C’est dans l’écrin ultra moderne de l’AG Campus, en plein centre de Bruxelles, qu’a été dévoilé par la revue LOBBY le palmarès des “LOBBY AWARDS”. Décernés chaque année depuis quinze ans, ils ont pour vocation d’identifier les leaders qui se sont démarqués, dans différents domaines, tout au long de l’année écoulée. Introduite par François Didisheim, fondateur de la revue, et Thomas de Bergeyck, la soirée était marrainée par la princesse Delphine de Saxe-Cobourg. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

21/01/2025

Publicité

Footprint. La Trace des Chaussures dans la Mode

MoMu

Arts & Culture

“Impossible de ne pas visiter l’un des incontournables musées de la ville.

Anvers

Tous nos adresses

Publicité

Tous nos adresses