• HLCÉ

Accueil impérial pour Philippe et Mathilde

Rédaction Eventail

24 October 2016

©Frédéric Sierakovski/Photo News

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont eu droit à un accueil particulièrement attentionné de la part de l'empereur Akihito et de l'impératrice Michiko, amis de longue date de la monarchie belge.

On se souvient d'ailleurs que les souverains nippons avaient tenu à assister aux funérailles du roi Baudouin, une première protocolaire très remarquée. C'est d'ailleurs à leur invitation que Philippe et Mathilde effectuent une visite d'état pour commémorer 150 ans de relations diplomatiques entre les deux nations. Le couple royal a mis sa première journée à profit pour découvrir le sanctuaire shinto de Nezu, non loin de Tokyo. Une réception pour les ressortissants belges a ensuite été organisée à l'ambassade.

 
 © Christophe Licoppe/Photo News

Le lendemain, la famille impériale était au grand complet pour accueillir avec tous les honneurs Philippe et Mathilde qui furent conviés le soir à un dîner de gala, point d'orgue de ce voyage conduit par une importante délégation économique. Plus de quarante accords commerciaux ont été signés lors de rencontre bilatérales à l'hôtel New Otani. Le premier ministre a également convié les souverains à un dîner au palais d'Akasaka avant que le couple royal ne quitte la capitale pour Yuki où les ont suivis l'Empereur et l'Impératrice.

 
© Christophe Licoppe/Photo News 

Cette fois, ce sont Philippe et Mathilde qui ont organisé une soirée en l'honneur de leurs hôtes, des mélomanes reconnus puisque Michiko est une virtuose du piano tandis que Akihito pratique le violon à un haut niveau. Assistaient au concert le prince héritier Naruhito, son épouse Masako, la princesse Takamado et ses deux filles, le prince Akishino, la princesse Kiko et leurs filles les princesses Mako et Kako. Avant de rentrer en Belgique, le Roi et la Reine ont fait halte à Osaka, une ultime escale de ce péiple au Japon qui s'est révélé un vrai succès.

Nicolas Delprat Mise en abyme

Arts & Culture

Souvenirs d’expériences visuelles, les tableaux de Nicolas Delprat ont quelque chose de magique.

France, Paris

Du 10/04/2025 au 17/05/2025

Publicité

Willem-Alexander et Maxima des Pays-Bas : Visite royale controversée

Chroniques royales

Après le voyage officiel sur l’île de Chypre, Willem-Alexander et Maxima des Pays-Bas se sont envolés vers le Kenya, répondant à l’invitation du président William Ruto. Un voyage qui n’a pas manqué de soulever des questions en raison des polémiques entourant le chef de cet état africain.

Tous les articles

Publicité

Déjeuner avec Louis Sarkozy à Bruxelles

Vie mondaine

Le 10 avril, L’Eventail a organisé une conférence captivante avec Louis Sarkozy, en partenariat avec le WTC Association Brussels. Le thème : un Napoléon méconnu, lecteur passionné. Loin du seul stratège, Bonaparte apparaît ici comme un amoureux de littérature, puisant dans les livres l’inspiration de ses choix politiques et militaires. Louis Sarkozy a brillamment analysé les lectures qui ont nourri sa pensée, dévoilant une facette intime et souvent oubliée du personnage. Animé par François Barrault, l’échange a conquis un public nombreux, reparti enthousiasmé et curieux, preuve que même les grands noms de l’Histoire peuvent encore surprendre. © Violaine Le Hardÿ de Beaulieu

10/04/2025

Tous les articles