• HLCÉ

Anniversaire en Thaïlande

Rédaction

07 April 2015

Née le 2 avril 1955, la princesse Sirindhorn de Thaïlande va fêter son soixantième anniversaire dans un contexte très particulier. Deuxième fille du roi Bhumibol et de la reine Sirikit, elle peut prétendre à la succession depuis le changement de la constitution en 1974.

Sa soeur ainée ayant épousé un roturier étranger et son frère, pourtant héritier légitime, se positionnant très bas dans les sondages de popularité. Diplômée en histoire, la princesse enseigne à l'Académie royale militaire de Chulachomklao. Elle parle couramment l'anglais, le français et le chinois et étudie l'allemand. Passionnée par les nouvelles technologies, Sirindhorn représente souvent ses parents lors d'engagements aux quatre coins du pays où ses visites suscitent toujours l'enthousiasme. Comme le veut la tradition, elle est accueillie par les thaïlandais qui se prosternent ou s'allongent à même le sol pour signifier leur respect pour la fille d'un dieu vivant, issue de la dynastie Chakri.

La princesse est souvent envoyée comme ambassadrice de la famille à l'étranger, comme aux funérailles de la reine Fabiola par exemple. Discrète et chaleureuse, Sirindhorn accorde peu d'importance à son look au contraire de sa soeur Ubol Ratana et de son frère Vajiralongkorn, un playboy invétéré. Elle est pourtant très appréciée et pourrait un jour monter sur le trône avec l'appui du Parlement.

Michel Goyon Arborescences

Arts & Culture

Depuis plus de quarante ans, Michel Goyon (°1963) développe une œuvre hybride, où expérimentations plastiques et références culturelles, artistiques et scientifiques s’entrelacent dans une quête perpétuelle de sens.

Belgique, Bruxelles

Du 17/10/2024 au 13/04/2025

Publicité

Mission princière au Brésil

Chroniques royales

Á l’heure où les modalités de l’adoption du Mercosur continuent à faire débat, la princesse Astrid a mené une importante mission économique au Brésil, l’un des acteurs principaux de ce traité toujours controversé… Une occasion unique de jeter des ponts entre les deux nations et de favoriser les relations bilatérales entre les entreprises belges et brésiliennes. Près de 175 sociétés étaient d’ailleurs représentées dans la délégation et au terme du voyage, quarante contrats ont été signés sans compter les promesses qui aboutiront à des échanges concrets dans les prochains mois. Une fois encore, la sœur et représentante extraordinaire du roi Philippe n’a pas ménagé ses efforts pour que ce voyage intéressé soit une réussite. Tous les protagonistes ont confirmé l’impact inégalé d’une présence royale dans ce cas de figure.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles