• HLCÉ

La princesse Leonor sur la trace des explorateurs

Maison de BourbonNews Gotha

Christophe Vachaudez

13 January 2025

Ce samedi, l’infante Leonor a quitté le port de Cadix à bord du navire-école Juan Sebastián Elcano pour un périple de cinq mois en mer. Ses parents, le roi Felipe et la reine Letizia, étaient présents, émus, pour saluer ce départ plein de promesses.

Portant l’uniforme, la princesse des Asturies, aujourd’hui âgée de 19 ans, a fait connaissance avec le voilier quatre-mâts de 113 mètres de long voici quelques jours, suite logique d’une formation militaire complète qui s’étale sur trois ans. Le photographe de la Maison Royale était présent pour immortaliser l’arrivée de Leonor, saluée sur le pont par le capitaine de frégate Carlos Carrasco Marín. Elle a ensuite rejoint ses 75 compagnons d’équipée dont seulement trois autres filles avec qui elle partagera d’ailleurs sa cabine. Pas de traitement de faveur pour l’héritière du trône qui vivra l’expérience comme les autres, en tant que simple garde-marine, écolée par des instructeurs aguerris.

© Photo News

Mais pour l’heure cap vers l’archipel des Canaries où aura lieu la première escale, dans le port de Santa Cruz de Tenerife. Saut de puce dans l’île voisine de Gran Canaria pour un stop à Las Palmas. Le navire rejoindra directement Bahia, au Brésil, avant de caboter le long des côtes jusqu’à Montevideo, capitale de l’Uruguay. Il poursuivra ensuite sa route vers Punta Arenas, à l’extrême sud du Chili, contournant la Terre de Feu et évitant ainsi le détroit de Le Maire. Le quatre-mâts croisera à travers la région faite d’innombrables îles pour entrer dans l’Océan pacifique et longer la côte chilienne jusqu’à Valparaiso, toujours au Chili, voguant par après vers Callao, le plus grand port de pêche du Pérou.

© Casa de Su Majestad el Rey/DR

Le bateau prendra ensuite la direction du Panama, afin d’emprunter le fameux canal qui lui permettra d’entrer dans la mer des Caraïbes avec un arrêt à Carthagène des Indes, en Colombie, un autre à Saint-Domingue, en République Dominicaine, et une percée dans l’océan atlantique pour un dernier stop à New York. L’Infante reprendra alors l’avion pour l’Espagne alors que ses compagnons retraverseront l’Atlantique à bord du Elcano, jusqu’au port de Gijón avant de gagner Ferrol et Marín où elle les retrouvera, au terme d’un second stage effectué à bord d’une frégate de la marine royale espagnole.

© Photonews

Le roi Felipe qui a hérité son goût pour la mer et les régates de son père le roi Juan-Carlos, caresse le secret espoir que sa fille reprenne un jour le flambeau et s’adonne à quelque sport nautique, une façon de perpétuer la tradition. L’explorateur qui a donné son nom au navire évoque aussi le passé d’un pays qui s’est distingué par les découvertes. Juan Sebastián El Cano (1486-1526) était un marin basque qui réalisa la première circumnavigation du globe entre 1519 et 1522 sous les ordres de Fernand de Magellan… de quoi inspirer Son Altesse Royale Leonor de Bórbon y Ortiz, Infante d’Espagne, princesse des Asturies, princesse de Viane, princesse de Gérone, duchesse de Montblanc, comtesse de Cerbère et Dame de Balaguer ! Un salut du képi, réciproqué par son père, debout sur le quai, aux côtés de la reine Letizia, et c’est le début d’un voyage initiatique pour Leonor sous les regards bienveillants de ses parents, venus exprès à Cadix pour cette occasion unique !

Photo de couverture : © Casa de Su Majestad el Rey/DR

Canapé Togo

Icône du  design : Le canapé Togo (1973)

Maison & Décoration

Zoom sur cette assise dont sa popularité ne s’est jamais démentie. Une pièce d’exception ancrée dans l’histoire du design.

Picasso, Modigliani et l’art moderne

Arts & Culture

Profitant de sa fermeture pour rénovation, le LaM (Villeneuve d’Ascq) présente en Chine une sélection exceptionnelle de sa collection moderne.

Chine, Shanghai

Du 15/09/2024 au 09/02/2025

Publicité

Dans la Cour des Grands : Philippe et Mathilde, les 25 ans d’une « Royal Team » !

Chroniques royales

J’ai cette image qui me vient, lorsque je les imagine devisant sous les lambris du château : Philippe, réfléchi, silencieux, presque secret, qui se tourne vers Mathilde pour un avis. C’est à sa femme qu’il s’adresse, mais aussi à la Reine. Elle lui répond, un sourire dans la voix. Et il se détend. Ensemble, ils sont ces deux matrices d’une même force, reliées par un fil invisible qui offre au pays l’équilibre du Yin et du Yang. Depuis un quart de siècle.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles