Christophe Vachaudez
10 January 2022
Depuis son mariage, le 29 avril 2011, Catherine Middleton a conquis ses compatriotes qui voient en elle une mère mais aussi une princesse engagées. Il est vrai que ses nombreuses initiatives, tant dans les domaines culturel, écologique que caritatif, ont connu un beau succès ces derniers années. Passionnée de photographie, elle a accordé son patronage à la Royal Photographic Society et a lancé dans la foulée quelques projets d’envergure. Le premier, lié à la commémoration de la grande guerre, consistait à immortaliser des survivants de l’holocauste, une façon d’évoquer en filigranes un drame atroce et de rendre hommage à ces véritables mémoires vivantes. L’autre, appelé Hold Still, encourageait des volontaires à encapsuler leur environnement immédiat durant la pandémie. Un jury sélectionna les 100 meilleurs clichés qui ont ensuite été exposés dans 112 lieux choisis dans toute la Grande-Bretagne, une émulation plutôt bienvenue en cette période d’incertitude.
© Arthur Edwards/The Sun/Empics Entertainment/Photo News
Mère de George qui voit le jour le 22 juillet 2012, de Charlotte née le 2 mai 2015 et de Louis qui agrandit la famille le 23 avril 2018, Kate s’investit auprès de diverses associations soutenant les enfants malades. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’elle se rende en visite privée dans des hôpitaux réservés aux jeunes patients, guidée par un instinct maternel chevillé au corps. Car si elle a engagé une nounou, elle veille personnellement à l’éducation de ce trio qu’elle sensibilise à la nature.
Le duc et la duchesse de Cambridge avec leur fils cadet : le prince Louis © Bestimage/Photo News
En bonne anglaise, elle promeut ainsi les activités en plein air, emmenant les siens dès qu’elle le peut à Anmer Hall, la demeure que la Reine a mise à disposition, dans le Norfolk, à deux pas de Sandringham. Elle est aussi parvenue à protéger ses enfants d’une presse souvent trop invasive, livrant des portraits souvent pris avec sa propre caméra, aux moments qu’il lui semble opportun. De même, elle réussit toujours à s’échapper du palais de Kensington, la résidence du couple à Londres, pour un jogging incognito dans Hyde Park ou un shopping improvisé à Oxford Street.
Côté culture, elle a accordé son patronage au Musée d’Histoire naturelle et au Victoria & Albert Museum. Passionnée de tennis, elle vient d’hériter de la remise du trophée a tournoi de Wimbledon, très longtemps assumée par le duc et la duchesse de Kent. Mais la duchesse de Cambridge apporte aussi son soutien au scoutisme, à la santé mentale chez les plus jeunes, à la lutte contre les addictions, aux nouvelles recrues de la RAF ou encore au monde des soignants qu’elle a réconforté durant la crise sanitaire, rappelant que ses deux grands-mères avaient été infirmières.
Á n’en point douter, la reine Elizabeth a ajouté un nouveau diamant à sa couronne et elle ne peut que s’en réjouir après tant de déconvenues ! Bon anniversaire Kate !
Publicité