• HLCÉ

Bon anniversaire Madame

News Gotha

Rédaction Eventail

30 September 2016

© Droits réservés

Fille cadette du roi Léopold III et de la princesse Liliane, Esméralda de Belgique naît le 30 septembre 1956 au palais de Laeken.

Elle reçoit comme parrain son demi-frère Albert et comme marraine la princesse Marie-Adélaïde de Luxembourg. Relativement épargnée par les brouilles familiales, elle suit ses parents à Argenteuil en 1960. Journaliste et écrivain, la Princesse qui vit à Londres a épousé Sir Salvador Moncada le 5 avril 1998. Elle a deux enfants, Alexandra, née en 1998, et Leopoldo, en 2001. Présidente du Fonds Léopold III pour l'Exploration et la Conservation de la Nature, elle a à coeur de poursuivre l'oeuvre de son père, passionné d'ethnographie et d'écologie, et, comme lui, s'intéresse à l'environnement. Elle a aussi mis en lumière, à travers différentes publications et expositions, les talents de photographe du Roi.

 
 © Droits réservés

La Princesse s'est également impliquée dans des documentaires télévisuels consacrés à ses grands-parents le roi Albert et la reine Elisabeth. Esméralda de Belgique a accordé son patronage à la Fondation cardiologique Princesse Lilian comme à l'Association Delphus qui vient en aide aux enfants présentant des dysfonctionnements physiques et psychiques. Elle parraine la Fédération belge de Qigong et soutient l'antenne belge de l'association Care International. Son dernier ouvrage fut consacré aux Femmes Prix Nobel mais d'autres projets sont en préparation, notamment un film sur la création du parc national des Virunga. La Princesse s'est d'ailleurs rendue au Congo pour la circonstance. Au début de l'été, Esméralda a passé quelques jours au Brésil pour inaugurer un buste de la reine Élisabeth à Brasilia et une exposition de photographies de son père, le roi Léopold III.

Récemment, Esméralda de Belgique a participé au documentaire We Shift dont Eventail.be vous parlait ici.
Retrouvez son intervention ici

En toute santé : Le cancer touche-t-il de plus en plus les jeunes ?

Lifestyle

Au cours des trente dernières années, le nombre de cancers chez les moins de 50 ans a augmenté de près de 80% selon un article publié en 2023 dans le très sérieux British Medical Journal. C’est le cancer du sein chez les femmes jeunes qui, en doublant entre 2012 et 2021, est en grande partie responsable de ce chiffre plutôt inquiétant. Heureusement, les progrès tant en matière de diagnostic que de traitement ont permis à une grande partie des malades de guérir comme c’est le cas pour certaines leucémies de l’enfant. Les néoplasies les plus graves en termes de survie à long terme sont ceux du sein, du cerveau (glioblastome entre autres), des poumons ainsi que les cancers digestifs (intestin, estomac).

Publicité

Dans la Cour des Grands : Hisahito, le sauveur du Chrysanthème ?

Chroniques royales

Devant un parterre de journalistes inféodés aux pouvoir impérial, son visage est scruté ans les moindres détails. Ses attitudes, ses gestes, ses mimiques. Et ses mots. Le tout jeune prince Hisahito du Japon est l’héritier en second du Trône le plus ancien de la planète ! Un ado, somme toutes, qui se présente à son peuple à l’occasion de sa majorité. C’est la tradition. Mais quelle horreur quand on a 18 ans et qu’une seule envie : réfléchir tranquillement à son avenir sans que les autres ne le fassent pour vous.

Tous les articles

Publicité

Anniversaire de la BRAFA au Sablon

Vie mondaine

Le 3 octobre dernier, la BRAFA a réuni 250 invités pour célébrer un peu en amont l’anniversaire de sa 70e édition. Exposants, membres du conseil d’administration et du comité d’honneur, ambassadeurs de la BRAFA, sponsors, partenaires médias et culturels avaient rendez-vous à l’Ancienne Nonciature, au Sablon. L’occasion de se retrouver et d’échanger dans une ambiance élégante, conviviale et festive sous les bonnes ondes du duo de dj mère-fille. © Jean-Michel Clajot

03/10/2024

Tous les articles