• HLCÉ

Décès du duc de Calabre

Rédaction Eventail

07 October 2015

© Droits réservés

Un communiqué officiel de la Maison Royale a annoncé la mort du duc de Calabre, Don Carlos des Deux-Siciles, à l'âge de 77 ans dans sa finca de La Toledana, au coeur de la province de Ciudad Real.

Le Prince qui avait reçu en 1994 le titre d'infant d'Espagne de son cousin et ami de longue date du roi Juan-Carlos, était né le 16 janvier 1938 à Lausanne, fils du prince Alphonse, un frère de la comtesse de Barcelone, et de la princesse Alice de Bourbon-Parme. Il a deux soeurs prénommées Inès et Thérèse.

Après des études de droit, il vécut à New York où il travaillait dans le milieu bancaire, puis à Mexico. En 1965, il avait épousé la princesse Anne de France, fille des comtes de Paris. Le couple a eu cinq enfants : les princesses Cristina, Maria-Paloma, Inès et Victoria ainsi que le prince Pedro. Chef de la maison de Bourbon-Siciles, Don Carlos lègue ses droits hypothétiques au trône à son fils unique le duc de Noto. Le Prince qui assista pourtant à la prestation de serment du roi Felipe VI était de santé fragile depuis qu'il avait été victime d'un ictus voici quelques années. Par permission spéciale, le Prince sera enterré au monastère de l'Escorial, panthéon de la dynastie des Bourbons, aux côtés de l'infant Alfonso, frère défunt du roi Juan-Carlos, qui mourut à quatorze ans.

Unanimement apprécié pour sa discrétion et sa fidélité, Don Carlos se passionnait notamment pour l'héraldique.

Les nouveautés chocolatées de Pâques à croquer et une recette à tester

Gastronomie & Oenologie

Lapins, œufs, pralinés et créations inattendues, difficile de célébrer Pâques sans douceur… Des pièces artistiques aux douceurs revisitées, il y en a pour tous les goûts avec même en fin d’article une recette facile et irrésistible pour briller à table le jour J !

Roger-Edgar Gillet : Face à face

Arts & Culture

Têtes fantomatiques surgissant et disparaissant tour à tour de leur gangue terreuse, les portraits de Roger-Edgar Gillet (1924-2004) n’ont de cesse de nous interpeller.

France, Paris

Du 08/02/2025 au 26/04/2025

Publicité

Princesse Catarina Amalia : premier engagement solo

Chroniques royales

De nature réservée, il a fallu du temps pour que la princesse Catarina Amalia s’accoutume à ses obligations et à la vie publique. Les menaces dont elle avait fait l’objet l’avaient fragilisée mais son récent séjour en Espagne où elle a poursuivi ses études à l’abri des regards lui a permis de s’affirmer davantage et c’est une jeune fille épanouie et souriante qui a effectué son premier engagement en solo à Vlissingen, ville portuaire de la province de Zélande.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles