Rédaction
15 September 2015
Elle devient ainsi le monarque ayant régné le plus longtemps sur l'antique Albion, faisant du prince de Galles, le recordman de l'héritier du trône en attente. Unanimement respectée pour son engagement sans faille et toujours très populaire, la souveraine qui fêtera ses 90 ans en 2016 demeure le chef d'état de 16 pays dont le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Jamaïque, la Barbade, le Belize ou la Papouasie-Nouvelle-Guinée, soit 136 millions de sujets.
En 63 années de règne, Elizabeth II a connu douze premiers ministres britanniques, douze présidents des États-Unis, onze présidents russes et sept papes. Elle a rencontré tous les grands de ce monde, de Nelson Mandela à Mère Teresa, du pandit Nerhu au roi Hussein de Jordanie. Elle a croisé la route de Marilyn Monroe, d'Elizabeth Taylor, des Beatles ou de Madonna. Aucun événement majeur ne lui a échappé, devenant pour beaucoup un témoin privilégié de l'histoire contemporaine.
Elizabeth II, toujours très proche de sa famille. Ici accompagnée de la duchesse de Cambridge, Kate Middleton, épouse de son petit-fils, le duc de Cambridge © Droits réservés |
Mère de quatre enfants, la Reine a huit petits-enfants et cinq arrière-petits-enfants. En prévision de cette date mémorable, elle a posé pour l'objectif de Mary Mac Cartney, la fille de Sir Paul, assise à son bureau, inspectant le contenu de la fameuse boîte rouge. Strictement confidentiels, les documents qu'elle contient sont envoyés par le Premier Ministre et permettent à la souveraine de suivre la vie politique et sociale du pays...un rituel auquel Elizabeth II se plie maintenant depuis 63 ans !
Publicité