• HLCÉ

Les funérailles du prince Alexandre de Yougoslavie

Rédaction

30 May 2016

© Droits réservés

[caption id="attachment_16260" align="alignnone" width=""]Les funérailles du prince Alexandre de Yougoslavie se sont déroulées au mausolée royal d'Oplenac[/caption]Les funérailles du prince Alexandre de Yougoslavie, décédé à Paris à l'âge de 91 ans, se sont déroulées au mausolée royal d'Oplenac, en présence de sa famille.

Au premier rang, on reconnaissait le Président serbe, le prince héritier Alexandre, filleul du défunt, son fils, le prince Pierre, la princesse Katarina, le prince Michel de Yougoslavie, fils du prince Alexandre et de la princesse Maria-Pia de Savoie, la princesse Barbara de Yougoslavie, seconde épouse et veuve du prince Alexandre, son fils, le prince Dushan, le prince Serge de Yougoslavie et son épouse Léonora, la princesse Elizabeth de Yougoslavie, soeur du disparu. Étaient également présents le comte Hans-Veit de Toerring-Jettenbach, cousin germain et grand ami du prince, la princesse Linda de Yougoslavie, veuve du prince Tomislav, et son fils le prince Georges. Le prince a rejoint son frère Nicolas et ses parents, Paul et Olga de Yougoslavie, inhumés au mausolée royal en 2012.

Alexandre de Yougoslavie naît le 13 août 1924 à White Lodge, Richmond Park, demeure des ducs d'York, futures roi George VI et reine Elizabeth. Son père, le prince Paul de Serbie, est diplômé d'Oxford et très lié aux futurs souverains qui furent témoins à son mariage avec la princesse Olga de Grèce, en 1923, une soeur de Marina, duchesse de Kent. Ce n'est pas une surprise si la duchesse d'York accepte de devenir la marraine du nouveau-né. Les deux couples resteront d'ailleurs fidèles en amitié en dépit des vicissitudes de l'histoire. Un frère, Nicolas, né en 1928, et une soeur, Elizabeth, qui voit le jour en 1936, viendront agrandir le cercle familial. Le prince Alexandre étudiera à Eton et suivra une formation de pilote à la Royal Air Force. En 1934, suite à l'assassinat à Marseille du roi Alexandre de Serbie, le prince Paul est appelé à faire partie du conseil de régence mis en place durant la minorité de l'héritier du trône, un autre prince Alexandre, dont le parrain n'est autre que son petit-cousin ... le prince Alexandre, décédé cette semaine !

 
 Avec cette disparition, le gotha a perdu l'une de ses grandes figures. © Droits réservés


Victime d'une campagne de dénigrement qui le poussera à l'exil, le prince Paul et sa famille se fixent à Paris. Le prince Alexandre, convié à la croisière de l'Agamemnon, en Méditerranée, organisée par la reine Frederika de Grèce, rencontre la princesse Maria-Pia de Savoie et l'épouse à Cascais, au Portugal, le 12 février 1955. En dépit de quatre enfants, Dimitri, Michel, Serge et Hélène, le mariage finira en divorce en 1967. Le prince s'unira en secondes noces à la princesse Barbara de Liechtenstein le 2 novembre 1973. Ils auront un fils, le prince Dushan, né le 25 septembre 1977. Longtemps, le prince Alexandre travaillera pour le joaillier Harry Winston. Il vivait à l'avenue Montaigne depuis des décennies et était, avec son épouse, une figure très appréciée du tout-Paris. Profondément intéressé par l'histoire de sa famille, il était très accessible aux chercheurs. Il sera à l'origine de la fondation du Serbian Unity Congress, créé en réaction à la guerre sanglante que connut la région au début des années 1990. Le gotha a perdu l'une de ses grandes figures.

La recette festive du chef Christophe Hardiquest : Tartare d’Encornet de la Mer du Nord

Gastronomie & Oenologie

Découvrez la recette festive de Christophe Hardiquest : tartare d’encornet, dashi de chou-rave, aïoli libanais et paleta croustillante : une recette fraîche et raffinée.

Fauré le Page

Boutiques

“C’est une maison de maroquinerie très ancienne que mon beau-frère, Augustin de Buffévent, a rachetée en 2010.

Paris

Publicité

Changements, nouveautés et traditions

Chroniques royales

Comme le veut la coutume, le roi Frederik X a repris ses activités ce 1er janvier et a convié les membres du gouvernement et des plus hautes instances politiques du pays à une première réception au palais d’Amalienborg. Garde royale, ballet de limousines, fanfare, tout y était afin de marquer le début de l’an neuf. Au cours des jours suivants, les souverains remettront le couvert à deux reprises pour honorer toutes les institutions du pays. Il est même prévu qu’en 2026, les maires et élus locaux soient eux aussi reçus lors d’un quatrième événement, une nouveauté qui tient à cœur au monarque.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles