Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

L'adieu au duc Friedrich de Wurtemberg

News Gotha

Christophe Vachaudez

27 May 2018

© DR

Ils étaient plus de 2000 à avoir rallié le petit village d'Altshausen pour soutenir la famille de Wurtemberg et rendre un dernier hommage au duc héritier Friedrich. Certains, assis sous une tonnelle aménagée, d'autres, devant un écran géant à l'extérieur du château...

Les proches et les parents avaient pris place dans la chapelle baroque du château abondamment fleurie, faisant face au cercueil, recouvert de l'étendard jaune aux demi-ramures noires de Wurtemberg. Les décorations du défunt trônaient sur des coussins en velours, un détail parmi tant d'autres illustrant le soin apporté aux funérailles dans les grandes familles germaniques.

 

 
© DR 

 

Plusieurs détachements des régiments royaux liés à la maison royale officiaient aussi en ce jour de deuil.

 

 
© DR 

 

Parmi les personnalités présentes, on remarquait le roi Philippe et la reine Mathilde, le prince Georg-Friedrich de Prusse dont l'épouse Sophie d'Isembourg venait de perdre son père, la princesse Sibilla de Luxembourg, le prince Alexander de Schaumbourg-Lippe, le prince Franz de Bavière, le prince Wilhelm de Wied et son épouse, le margrave de Bade, le prince Hans-Adam de Liechtenstein, le prince et la princesse Alois de Liechtenstein, les princes de Waldeck-Pyrmont et leur fils aîné, le prince Karl-Friedrich de Hohenzollern-Sigmaringen, l'archiduc Karl d'Autriche, la princesse Sophie de Wied, la princesse Marie de Liechtenstein, le duc de Vendôme, le duc et la duchesse d'Orléans, le duc et la duchesse de Chartres, le comte d'Évreux et ses enfants, la princesse Clotilde et le comte de Dreux avec son épouse, la princesse Marion d'Orléans et son fils Robert comte de la Marche, la princesse Isabelle d'Orléans et ses enfants, le comte Vincent de Schönborn-Buccheim et la comtesse Claire, le comte et la comtesse Willem von Spee, la princesse Hélène d'Orléans et ses enfants, le comte Thierry, le comte Louis et son épouse, le comte Bruno et son épouse, le prince Juan de Bourbon-Siciles, la princesse Cristina et la princesse Maria accompagnée de son époux l'Archiduc Siméon d'Autriche, la princesse Chantal d'Orléans et son époux le baron François-Xavier de Sambucy de Sorgue, le prince Albert de Tour et Taxis, le duc et la duchesse Max-Emmanuel en Bavière et leur fille la princesse Élisabeth, la duchesse Sophie de Wurtemberg et ses frères les ducs Eugène et Alexandre et de nombreux membres de la famille de Wurtemberg.

 

 
 
© DR 

 

Au terme d'une cérémonie très digne, les personnes ayant assisté à l'office purent présenter personnellement leurs condoléances aux parents du duc Friedrich, à sa veuve, à ses enfants, à ses frères et soeurs, tous unis en ce triste jour.

Grain de vie : la boulangerie qui dépasse le handicap

Vie Associative

L’asbl Grain de Vie est une boulangerie artisanale créée il y a 27 ans. Située à Waterloo, l’association accueille des jeunes adultes porteurs de handicap mental pour les aider dans leur intégration sociale dans un cadre professionnel. Grain de Vie leur offre un accompagnement dans la mise en autonomie et l’apprentissage des divers outils spécifiques à la boulangerie.

FAB Paris : le retour attendu de la Biennale

Arts & Culture

Le Grand Palais renoue avec la Biennale, le plus bel événement international dédié aux arts, de l’Antiquité à nos jours, se déroulant sur le sol français.

France, Paris

Du 22/11/2024 au 27/11/2024

Publicité

Marianne Bernadotte, la centenaire de l’été

Chroniques royales

Sa vie aurait pu inspirer un romancier tant elle fut riche en aventures. Celle qui vient de fêter ses 100 ans n’est autre que la dernière des tantes du roi Carl-Gustav de Suède encore en vie, la princesse Marianne Bernadotte.

Tous les articles

Publicité

Gala à Tervuren

Vie mondaine

Le dîner de gala Care Belgium sous la présidence et en présence de la princesse Esmeralda de Belgique avait lieu au Palais de l’Afrique à Tervuren. Déjà 9 belles années que l’Aisbl Care Belgium, sous la présidence de Daniel Thierry, a pris place dans le paysage de l’aide humanitaire en Belgique. Depuis sa création, CARE Belgium a soutenu différents projets, revalorisation du travail des femmes, redressement économique, réponse au changement climatique. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

06/06/2024

Tous les articles