• HLCÉ

L'adieu au duc Friedrich de Wurtemberg

News Gotha

Christophe Vachaudez

27 May 2018

© DR

Ils étaient plus de 2000 à avoir rallié le petit village d'Altshausen pour soutenir la famille de Wurtemberg et rendre un dernier hommage au duc héritier Friedrich. Certains, assis sous une tonnelle aménagée, d'autres, devant un écran géant à l'extérieur du château...

Les proches et les parents avaient pris place dans la chapelle baroque du château abondamment fleurie, faisant face au cercueil, recouvert de l'étendard jaune aux demi-ramures noires de Wurtemberg. Les décorations du défunt trônaient sur des coussins en velours, un détail parmi tant d'autres illustrant le soin apporté aux funérailles dans les grandes familles germaniques.

 

 
© DR 

 

Plusieurs détachements des régiments royaux liés à la maison royale officiaient aussi en ce jour de deuil.

 

 
© DR 

 

Parmi les personnalités présentes, on remarquait le roi Philippe et la reine Mathilde, le prince Georg-Friedrich de Prusse dont l'épouse Sophie d'Isembourg venait de perdre son père, la princesse Sibilla de Luxembourg, le prince Alexander de Schaumbourg-Lippe, le prince Franz de Bavière, le prince Wilhelm de Wied et son épouse, le margrave de Bade, le prince Hans-Adam de Liechtenstein, le prince et la princesse Alois de Liechtenstein, les princes de Waldeck-Pyrmont et leur fils aîné, le prince Karl-Friedrich de Hohenzollern-Sigmaringen, l'archiduc Karl d'Autriche, la princesse Sophie de Wied, la princesse Marie de Liechtenstein, le duc de Vendôme, le duc et la duchesse d'Orléans, le duc et la duchesse de Chartres, le comte d'Évreux et ses enfants, la princesse Clotilde et le comte de Dreux avec son épouse, la princesse Marion d'Orléans et son fils Robert comte de la Marche, la princesse Isabelle d'Orléans et ses enfants, le comte Vincent de Schönborn-Buccheim et la comtesse Claire, le comte et la comtesse Willem von Spee, la princesse Hélène d'Orléans et ses enfants, le comte Thierry, le comte Louis et son épouse, le comte Bruno et son épouse, le prince Juan de Bourbon-Siciles, la princesse Cristina et la princesse Maria accompagnée de son époux l'Archiduc Siméon d'Autriche, la princesse Chantal d'Orléans et son époux le baron François-Xavier de Sambucy de Sorgue, le prince Albert de Tour et Taxis, le duc et la duchesse Max-Emmanuel en Bavière et leur fille la princesse Élisabeth, la duchesse Sophie de Wurtemberg et ses frères les ducs Eugène et Alexandre et de nombreux membres de la famille de Wurtemberg.

 

 
 
© DR 

 

Au terme d'une cérémonie très digne, les personnes ayant assisté à l'office purent présenter personnellement leurs condoléances aux parents du duc Friedrich, à sa veuve, à ses enfants, à ses frères et soeurs, tous unis en ce triste jour.

Origami for Ukraine : l’art au service de la solidarité entre Bruxelles et Kyiv

Art & Culture

À travers une installation monumentale de plus de 5 000 origamis, le designer belge Charles Kaisin donne forme à une initiative artistique et solidaire, témoignant du lien indéfectible entre la Ville de Bruxelles et Kyiv. Ce projet vise à soutenir le Centre Médical de Réhabilitation de la capitale ukrainienne.

Soirée musicale aux Beaux-Arts

Vie mondaine

C’est au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles qu’avait lieu une soirée musicale exceptionnelle, avec la participation de Roberto Alagna, salué unanimement comme l’un des plus grands ténors de notre époque, qui a interprété des chansons et les plus beaux airs italiens. La soirée était destinée à soutenir la Fondation Uningo, qui a pour vocation d’aider les associations de toutes tailles à étendre et gérer plus efficacement leur réseau de sympathisants. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

14/01/2025

Publicité

Dans la Cour des Grands : Hisahito, le sauveur du Chrysanthème ?

Chroniques royales

Devant un parterre de journalistes inféodés aux pouvoir impérial, son visage est scruté ans les moindres détails. Ses attitudes, ses gestes, ses mimiques. Et ses mots. Le tout jeune prince Hisahito du Japon est l’héritier en second du Trône le plus ancien de la planète ! Un ado, somme toutes, qui se présente à son peuple à l’occasion de sa majorité. C’est la tradition. Mais quelle horreur quand on a 18 ans et qu’une seule envie : réfléchir tranquillement à son avenir sans que les autres ne le fassent pour vous.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles