Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

L’autre Madeleine Bernadotte, belle-soeur de Guy Ullens

News Gotha

Christophe Vachaudez

14 April 2023

L’actualité récente a dramatiquement mis en lumière le nom d’une famille belge qui évoque aussi un membre discret du gotha européen : la comtesse Madeleine Bernadotte. En effet, cette dernière avait épousé le 6 octobre 1962 le chevalier Charles-Albert Ullens de Schooten Whettnall à l’église catholique Eugenia de Stockholm.

La cérémonie se tînt en présence du roi Olav de Norvège, de la princesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg, de la princesse Sybilla de Suède, mère de l’actuel roi Carl-Gustav, et de sa fille la princesse Désirée, jadis compagne de classe de Madeleine ; et ce, tout simplement parce que la mariée n’est autre que la fille du prince Carl Bernadotte, le frère cadet des reines Martha de Norvège et Astrid de Belgique. Ce dernier avait défrayé la chronique en s’unissant à la comtesse Elsa von Rosen le 6 juillet 1937.

Mariage de Madeleine Bernadotte et du chevalier Charles-Albert Ullens de Schooten Whetnall en 1962 © DR

Déjà mère de trois enfants et de sept ans l’aînée du Prince, la fille du maître de cérémonies de la cour divorce et Carl encourt les foudres de son oncle le roi Gustave V, qui lui ôte son prédicat d’altesse royale. Toutefois, le roi Léopold III, beau-frère de l’intéressé, lui confère le titre de prince Bernadotte avec celui de comte et comtesse pour ses descendants. Le couple a une fille unique, Madeleine, née le 8 octobre 1938, mais l’histoire d’amour semble de courte durée puisque le Prince divorce en 1951, convolant avec sa maîtresse Ann Margareta Larsson dont il se sépare finalement dix ans plus tard. Il s’éprend alors de Kristine Rivelsrud, alors au service de sa cousine, la princesse Ragnhild de Norvège.

La comtesse Marianne Bernadotte et la comtesse Madeleine Bernadotte au mariage de la princesse héritière Victoria © DR

Le couple s’installera en Espagne, s’exilant suite à un scandale financier. Cousine germaine du roi Baudouin, du roi Albert, de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte ou encore du roi Harald de Norvège, Madeleine a toujours été associée aux grands événements des cours de Belgique, de Suède et de Norvège, demeurant très proche de sa parentèle royale qui apprécie sa discrétion. Le roi Baudouin octroiera d’ailleurs le titre de comte à Charles-Albert Ullens. De son premier mariage naîtront quatre enfants : Marie-Christine en 1964, Jean-Charles en 1965, Astrid en 1969, aujourd’hui connue comme actrice et scénariste belge, et Sophie en 1973.

Madeleine Bernadotte et l'époux de la princesse Alexia de Grèce, Carlos Morales Quintana, aux 70 ans du roi Harald de Norvège © DR

La comtesse Madeleine Bernadotte et son compagnon Bernard Mach lors de la remise des Prix Nobel en 2022 © DR

La cadette qui fut un temps fiancée à l’infant Felipe d’Espagne, travaille dans le domaine artistique et a déjà reçu quelques prix. La comtesse Madeleine qui vivait en Belgique divorce en 1980 et se remarie en Grèce avec Nicolaos Eletherios Kogevinas dont elle a eu une fille appelée Désirée, née en 1977. Le couple déménage en Suisse où Madeleine vit d’ailleurs toujours. Après le décès de son second époux en 2006, la Comtesse trouve du réconfort auprès de la duchesse d’Otrante, Christina von Rosen, une tante d’un an son aînée, issue du second mariage de son grand-père, et auprès de ses cousins qui ne manquent jamais de l’inviter.

Madeleine Bernadotte et son compagnon Bernard Mach à Stockholm au Te Deum pour l'anniversaire du roi Carl-Gustav en 2016 © DR

Elle assiste aux 70 ans du roi Harald en 2007, au mariage de la princesse héritière Victoria en 2010. On la voit même à la messe des défunts, à l’église de Laeken, en 2017, derrière le roi Philippe et la reine Mathilde. Depuis, elle a rencontré Bernard Mach, un chercheur en génétique d’origine suisse, dont elle partage désormais la vie. Ils ont notamment assisté ensemble au Te Deum organisé pour l’anniversaire du roi Carl-Gustav en 2016 ou à la cérémonie des Prix Nobel qui s’est déroulée tout récemment en décembre 2022. Au début octobre, la comtesse Madeleine fêtera ses 85 ans, peut-être l’occasion de réunir autour d’elle ses enfants et ses petits-enfants.

Photo de couverture : La comtesse Madeleine Bernadotte aux côtés de sa tante la duchesse Christina d’Otrante © DR

Les maisons de joaillerie Holemans et Manalys s’unissent

Mode & Accessoires

Les maisons Holemans et Manalys façonnent des bijoux uniques. L’une depuis 1922 et l’autre depuis 2009, avec le même désir de qualité et une passion semblable pour les savoir-faire traditionnels. Parce qu’elles ont tant à partager, la maison centenaire Holemans et la joaillerie Manalys fusionneront à l’automne. Mieux qu’une fusion, un rapprochement naturel entre ces deux facettes de la créativité belge. L’objectif : mettre en scène et en évidence leur filiation historique sous une seule bannière.

Publicité

Dans la Cour des Grands : Aymeric de Belgique où l’éloge de la liberté

Chroniques royales

Cet été, j’ai trouvé mon héros dans la grande galaxie des altesses. Oui, je le dis haut et fort, Aymeric est un « prince » dans tous les sens du terme. Prince de sang, de la fête et de la bonne humeur. Ce garçon-là réalise ce dont beaucoup sont privés dans le monde encore fermé des monarchies : il vit sa vie. À fond. Pour lui. Et avec le sourire des gens heureux.

Tous les articles

Publicité

Remise de prix à Gembloux

Vie mondaine

C’est dans le cadre du château de Corroy-le-Château, chez le marquis de Trazegnies, que s’est déroulée, en présence de S.A.R. le prince Lorenz, Président d’Honneur, la remise des Prix de l’Association royale des Demeures historiques et Jardins de Belgique. Présidée par la comtesse Maximilien de Limbourg Stirum. L’association, créée en 1934, a pour objectif la préservation des demeures historiques et monuments classés appartenant à des propriétaires privés. © Violaine Le Hardÿ de Beaulieu

01/06/2024

Tous les articles