Rédaction
06 February 2017
Des films et des photographies d'époque, des documents historiques mais également des toiles et des objets d'art provenant des archives de la Fédération de Russie mais aussi du musée de l'artillerie de Saint-Pétersbourg comme de l'Ermitage recrée cette période charnière marquée par la cruauté, la souffrance et l'espoir de jours meilleurs.
© GARF, State Archive of the Russian Federation |
Près de 250 pièces soigneusement sélectionnées nous feront revivre ces années chaotiques, en revenant sur les dernières années du règne de Nicolas II, dernier souverain d'une dynastie tricentenaire, sur les dernières années de la vie du couple impérial, assassiné par les bolchéviques, sur les prodromes de la Révolution et son installation en Russie. Il semble que les choix et les décisions prises par le Tsar accélérèrent un processus déjà en mouvement mais il faut considérer avec prudence une exposition qui a été mise sur pied avec l'appui d'un pays où l'opacité informative est toujours de mise.
|
© State Hermitage Museum, St Petersburg |
Le contexte culturel à Saint-Pétersbourg est également mis en exergue de même que le retour raté de Lénine, en exil en Suisse jusqu'en 1917, la publication de ses thèses d'avril et l'avènement de la période communiste. Entre passé glorieux et obscurantisme, maladresse et dictature, le survol en demi-teinte de vingt années décisive pour l'histoire d'une nation et celle du monde.
Publicité