• HLCÉ

Le centenaire de la révolution russe

Rédaction

06 February 2017

© Hulton Archive/Getty Images

Marquant le centenaire du début de la révolution russe de 1917, l'exposition qui vient d'ouvrir ses portes à l'Hermitage Amsterdam retrace la fin de l'empire des Romanovs comme les débuts incertains d'une ère nouvelle avec tous les bouleversements sociaux et étatiques qui en découlent.

Des films et des photographies d'époque, des documents historiques mais également des toiles et des objets d'art provenant des archives de la Fédération de Russie mais aussi du musée de l'artillerie de Saint-Pétersbourg comme de l'Ermitage recrée cette période charnière marquée par la cruauté, la souffrance et l'espoir de jours meilleurs.

 
 © GARF, State Archive of the Russian Federation

Près de 250 pièces soigneusement sélectionnées nous feront revivre ces années chaotiques, en revenant sur les dernières années du règne de Nicolas II, dernier souverain d'une dynastie tricentenaire, sur les dernières années de la vie du couple impérial, assassiné par les bolchéviques, sur les prodromes de la Révolution et son installation en Russie. Il semble que les choix et les décisions prises par le Tsar accélérèrent un processus déjà en mouvement mais il faut considérer avec prudence une exposition qui a été mise sur pied avec l'appui d'un pays où l'opacité informative est toujours de mise.

 

 © State Hermitage Museum, St Petersburg

Le contexte culturel à Saint-Pétersbourg est également mis en exergue de même que le retour raté de Lénine, en exil en Suisse jusqu'en 1917, la publication de ses thèses d'avril et l'avènement de la période communiste. Entre passé glorieux et obscurantisme, maladresse et dictature, le survol en demi-teinte de vingt années décisive pour l'histoire d'une nation et celle du monde.

 
Jusqu'au 17 septembre 2017
www.hermitage.nl

La panthère fait peau neuve

Boutiques

La boutique Cartier de Bruxelles a récemment dévoilé un nouvel écrin somptueux après une rénovation ambitieuse.

Bruxelles

La céramique de Picasso à nos jours

Arts & Culture

Cette exposition consacrée à la céramique mêle art contemporain et chefs-d’œuvre modernes. Elle met en lumière les céramiques de Pablo Picasso qui transforma ce médium en un espace d’innovation, explorant mythologie et influences culturelles diverses.

Belgique, Bruxelles

Du 12/09/2024 au 07/02/2025

Publicité

De provenance impériale et royale

Chroniques royales

Sotheby’s avait déjà proposé une partie de la collection à l’automne passé, voici que la vente de novembre à Genève poursuit la dispersion de cet ensemble exceptionnel issu de la branche cadette de la famille de Wurtemberg. Á cela s’ajoutent des bijoux des maisons de Bade et de Bavière mais aussi un somptueux collier provenant de l’écrin des marquis d’Anglesey. Ce négligé totalisant plus de 300 carats fut porté aux couronnements de Georges VI et d’Élisabeth II et son histoire a de quoi intriguer puisque les glands terminaux proviendraient du fameux collier de la reine, celui que refusa Marie-Antoinette et qui fit pourtant un tel scandale. Á n’en point douter le bijou date du XVIIIe siècle et si certains témoignages corroborent l’association à l’infortunée souveraine, il faut rester prudent. Quoiqu’il en soit, il illustre à merveille l’opulence de la cour du roi Georges III et fait preuve dans son porté d’une modernité étonnante. Flexible à souhait, il pourrait allègrement dépasser les deux millions de francs suisses et sortir d’une famille à qui il appartient depuis au moins 250 ans !

Tous les articles

Publicité

Tous les articles