• HLCÉ

Les 95 ans du grand-duc Jean de Luxembourg

Rédaction Eventail

12 January 2016

© Droits réservés

La famille grand-ducale au grand complet et quelques invités de marque ont tenu à célébrer les 95 ans du grand-duc Jean qui semble se porter comme un charme.

Le Souverain qui a régné durant 36 ans et abdiqué voici 15 ans réside maintenant au château de Fischbach, là où sa mère Charlotte se retira après avoir elle aussi abdiqué.

La reine Sophie d'Espagne et sa soeur la princesse Irène de Grèce, la princesse Tatiana Radziwill, l'archiduchesse Catarina d'Autriche et sa mère Anne-Gabrielle, les Souverains belges, le roi Constantin et la reine Anne-Marie de Grèce, la princesse Beatrix des Pays-Bas, la princesse Sophie de Hohenberg, fille de la princesse Elisabeth de Luxembourg, le prince Hassan de Jordanie et son épouse, la princesse Anne de Ligne et la comtesse Antonia de Holstein-Ledreborg, représentant chacune leur mère, toutes deux soeurs du grand-duc Jean.

les-95-ans-du-grand-duc-jean-de-luxembourg-bis

Le roi Albert II et la reine Paola qui sont en contacts permanents avec Fischbach étaient malheureusement absents. L'auguste assemblée fut conviée à une soirée placée sous la houlette de l'Orchestre Philarmonique du Luxembourg qui interpréta le concerto en D majeur pour violon, opus 61 de Ludwig van Beethoven, suivi de La Chauve-souris de Johan Strauss et de la polonaise extraite de l'opéra Eugène Oneguine de Tchaikovsky. Cinq des petits enfants du Grand-Duc, le prince Guillaume de Luxembourg, l'archiduchesse Marie-Christine d'Autriche, le prince Constantin de Nassau, la princesse Maria-Annunciata de Liechtenstein et le prince Paul-Louis de Nassau, s'adressèrent à leur grand-père et, repris en choeur par toute l'assistance, un joyeux Happy Birthday retentit à la fin de la soirée alors que l'on acheminait un impressionnant Bamkuch, un gâteau traditionnel luxembourgeois, en forme de tronc d'arbre stylisé, surmonté pour la circonstance d'une couronne. Cette gourmandise a pour particularité d'être cuite par couches successives sous un grill très chaud. Il y a donc parfois jusque vingt couches de pâte.

Y en avait-il 95 pour celui du Grand-Duc? Seuls les invités en ont eu le coeur net...

La phytomélatonine, alliée de notre peau

Beauté & Santé

Dérivée des plantes (herbes, fruits, légumes…), la phytomélatonine est la version végétale de la mélatonine, l’hormone dite “du sommeil”, celle qui régule nos cycles circadiens et nous garantit des nuits au moins aussi belles que nos jours ! Elle a été découverte en 1958 par le dermatologue Aaron Lerner. Mais ses bienfaits vont au-delà : les laboratoires l’utilisent désormais comme actif anti-âge dans les formules de soins visage et corps.

Artemisia Gentileschi : Flamboyance & théâtralité

Arts & Culture

Fille d’un peintre de talent étonnamment douée, tombée dans l’oubli après avoir mené une brillante carrière internationale, l’artiste romaine Artemisia Gentileschi est une véritable “héroïne de l’art”. À l’heure où les femmes artistes ont la part belle, le musée Jacquemart-André dévoile la puissance de ses peintures caravagesques à travers une quarantaine de tableaux, dont des toiles d’attribution récente.

France, Paris

Du 19/03/2025 au 03/08/2025

Publicité

Neumeister : vente princière à Munich

Chroniques royales

La maison de ventes munichoise Neumeister poursuit la dispersion des collections et souvenirs du duc Alexandre de Wurtemberg. Issu d’une branche cadette de la maison royale, il est le fils du duc Albrecht et de la princesse Nadejda de Bulgarie, ce qui explique les nombreux objets liés aux Orléans et aux Saxe-Cobourg-Gotha puisque cette dernière descendait en ligne directe de la princesse Clémentine, fille du roi Louis-Philippe, et du prince Auguste, un neveu du roi Léopold Ier.

Tous les articles

Publicité

Vernissage aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Vie mondaine

C’est aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB), qu’avait lieu l’inauguration de 2 expositions:”Drafts, from Rubens to Khnopff”, une exposition consacrée à l’esquisse des grands maîtres du XVe au XIXe siècle. La seconde “Emily Mae Smith x René Magritte” fait dialoguer Magritte avec les peintures souvent colorées, toujours symbolistes d’Emily Mae Smith, une jeune peintre venue tout droit de New York. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

11/10/2024

Tous les articles