• HLCÉ

Pleine brassée de vœux royaux

News Gotha

Christophe Vachaudez

23 December 2021

© DR

[caption id="attachment_27010" align="alignnone" width=""]Le cadre de la carte de vœux des ducs de Cambridge a surpris les spécialistes[/caption]La tradition de la carte de voeux serait née en Grande-Bretagne, en plein milieu du XIXe alors que la lithographie et le timbre-poste voient le jour. D’abord consacrée uniquement à la fête de Noël, on l’utilise aussi bientôt pour envoyer souhaits de bonheur et de prospérité à l’occasion de l’an neuf. Supplantée par les avancées technologiques, la carte de vœux subsiste, résistant contre vents et marées. Les familles royales ont depuis longtemps succombé à cette tradition qu’elles font perdurer aujourd’hui encore, revigorant liens amicaux et familiaux à travers le monde.

Les ducs de Cambridge ont été les premiers à dévoiler la photo choisie, un événement toujours très attendu et décortiqué par les observateurs. Le cliché montre une famille heureuse et détendue, lors de vacances privées passées en Jordanie. L’image, forte et attendrissante à la fois, véhicule l’union et l’exemplarité d’un foyer qui doit servir de modèle. On apprend aussi que le couple peut parfois déjouer l’attention des media puisque jusqu’ici, personne n’avait eu vent de cette escapade au Moyen-Orient. Kate et William, très souriants, posent aux côtés de George, Charlotte et Louis qui s’affirment et grandissent aux marches du trône.

Côté belge, le palais vient de poster la carte de vœux des souverains qui a pour cadre la végétation luxuriante des serres royales. Immortalisés par l’objectif de Bas Bogaerts, Philippe et Mathilde sont entourés de leurs quatre enfants : le prince Gabriel qui dépasse allègrement ses parents d’une tête, Élisabeth, la duchesse de Brabant, Éléonore et Emmanuel.

© Palais royal - Bas Bogaerts

Á Amman, Abdallah et Rania ont opté pour un fond résolument moderne, profitant pleinement d’être réuni à leurs quatre enfants : les princesses Iman et Salma, et les princes Hashem et Hussein, l’héritier du trône qui a fêté ses 27 ans en juin. Effet d’optique ou ajout d’un marchepied, le Roi et la Reine semblent soudain de la même taille… un petit subterfuge qui ne trompera pas les spécialistes.

 
© DR 

Cap sur l’Allemagne où les ducs de Wurtemberg jouissent toujours d’un respect unanime. Et chaque année, sans exception, ils ne manquent pas de prendre la pose pour perpétuer cette tradition si chère à leur cœur. Décoré pour la circonstance, le palais d’Altshausen s’apprête à accueillir une bonne partie de leur descendance qui se chiffrent de nos jours à 16 petits et un premier arrière-petit-enfant.

© Collection Christophe Vachaudez 

Á Madrid, une photo plutôt informelle a été prise dans les jardins de La Zarzuela au avec la princesse Leonor, tout juste rentrée de de l’Atlantic College, au Pays de Galles. Rien d’ostentatoire pour souhaiter le meilleur aux Espagnols, en ces temps de retour de la pandémie.

© Casa Real 

Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles ont même opté pour une version masquée mais était-ce bien nécessaire ?

Reste à attendre les messages de Noël et, en particulier, celui de la  qui s’apprête à célébrer son jubilé de platine, un record absolu !

Remise des Bourses de la fondation Saint-Luc à Bruxelles

Vie mondaine

La Fondation Saint-Luc qui soutient depuis 1986 l’excellence médicale et l’humanisme aux Cliniques universitaires Saint-Luc (UCLouvain) a organisé une soirée pour remettre aux lauréats les bourses de perfectionnement et les mandats de recherche 2024-2025. Les projets boursiers couvrent tous les domaines de la médecine et des soins. © Violaine Le Hardÿ de Beaulieu

26/11/2024

Paulo Nazareth

Paulo Nazareth Patuá/Patois

Arts & Culture

Paulo Nazareth (Brésil, 1977) crée en marchant, sa pratique reposant sur le mouvement et le franchissement des frontières (“arte de conducta”).

Belgique, Forest

Du 01/02/2025 au 21/04/2025

Publicité

Les choix de Sophie

Chroniques royales

« Je n’ose même pas vous décrire ce qu’ils font aux enfants, je ne peux pas utiliser ces mots. C’est déchirant. Des histoires effroyables. Bouleversantes. » Á ce moment, les larmes coulent sur les joues de la duchesse d’Édimbourg qui alors qu’elle s’adresse à la presse. Très engagée dans la défense des droits des femmes et des enfants, l’épouse du prince Edouard s’était rendue au Tchad, dans la ville d’Adré, pour se rendre compte du sort réservé aux réfugiés soudanais. Á peine rentrée au Royaume-Uni, elle s’envolait pour Malte afin de commémorer les 60 ans de l’Indépendance de cette île autrefois britannique. Depuis l’avènement du roi Charles III, la duchesse d’Édimbourg ne ménage pas ses efforts pour servir la couronne, multipliant les engagements pour pallier aux absences du monarque et de la princesse de Galles.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles