Christophe Vachaudez
03 December 2024
Le périple a débuté par Sâo Paulo, l’un des poumons économiques de ce pays gigantesque, 250 fois comme la Belgique. Le site Solvay de Paulinia aura permis de constater les efforts pionniers de ce leader mondial de l’industrie chimique, qui, en matière de pratiques durables, se situe à l’avant-garde de la transition vers un avenir neutre en carbone d’ici 2050. Il présente ainsi le plus grand projet de réduction des émissions de gaz à effet de serre des Amériques, un vrai phare pour le progrès dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. La Princesse y a inauguré de nouveaux locaux, preuve de la bonne santé de l’entreprise.
© Belgium Foreign Affairs/Foreign Trade and Development Cooperation
Le jour suivant, ce sont des séminaires sur la bioéconomie industrielle et l’agriculture qui ont occupé la matinée. Un représentant de l’ONG Uirapuru qui propose des projets socio-ambiantaux respectueux de l’environnement en gestion forestière a pu rencontrer la Princesse et poser à ses côtés. L’après-midi tournera autour de l’accès universel aux soins de santé et la princesse sera d’ailleurs accueillie par une schtroumpfette grandeur nature à l’hôpital Albert Einstein qui collabore avec la société belge UBC Biopharma. Comme le Brésil souhaite développer ses voies navigables intérieures, un rapprochement s’est opéré avec la Belgique dont l’expérience dans le domaine fait référence depuis longtemps. En soirée, Bruxelles a été mise à l’honneur comme destination touristique, autant pour son patrimoine que pour sa gastronomie.
© Belgium Foreign Affairs/Foreign Trade and Development Cooperation
Le lendemain, lors du dernier jour à Sâo Paulo, la Princesse avait revêtu un ensemble rose pâle signé Christian Dior pour rencontrer les autorités de Sâo Paulo. Au programme du jour, les bâtiments et l’architecture durables, les villes et les régions intelligentes ainsi que les infrastructures résilientes au changement climatique. Le partenariat de 30 ans entre la Sonaca, une entreprise aérospatiale belge de renom, et Embraer, le fleuron de l’industrie brésilienne, a été dûment célébré et le soir, la princesse Astrid qui arborait une robe rose vif de Safiyaa aux manches bordées de plumetis porta un toast et prononça un discours avec projection de visuels évoquant la visite triomphale effectuée du 19 septembre au 15 octobre 1920 par le roi Albert et la reine Élisabeth, ses arrière-grands-parents, et leur fils le futur roi Léopold III. Ce souvenir allait être d’actualité dès l’arrivée à Rio puisque, non content d’avoir une avenue à leur nom non loin de la plage mythique de Copacabana, les souverains plantèrent des arbres lors de leur passage.
© Belgium Foreign Affairs/Foreign Trade and Development Cooperation
Après la dégustation de pâtisseries fines, la Princesse et la délégation empruntèrent donc l’avion pour Rio, deuxième étape de la mission économique. Le rôle que l’industrie et les ports belges peuvent jouer dans la décarbonisation de l’économie brésilienne fut au cœur des échanges du jour. La Princesse se rendit ensuite au jardin botanique où on lui montra les plaques commémoratives devant les fameux arbres qu’elle ne manqua pas de prendre en photos. S’ensuivit un séminaire organisé afin d’explorer l’interaction dynamique entre climat et santé. Après une rencontre avec le gouverneur de l’État de Rio et une deuxième cérémonie de signature qui montre certains résultats concrets de la coopération académique et économique belgo-brésilienne, une surprise attendait la Princesse et les membres de la mission, quand, dans la nuit carioca, la célèbre statue du Christ rédempteur se drapa des couleurs du drapeau belge, timbré par la suite du drapeau brésilien, une façon de symboliser l’amitié entre les deux états.
© Belgium Foreign Affairs/Foreign Trade and Development Cooperation
© Belgium Foreign Affairs/Foreign Trade and Development Cooperation
Lors de la dernière journée, GSK qui fête 40 ans de collaboration avec le Brésil en ce qui concerne les vaccins et Interbrew qui a fusionné voici vingt ans avec le groupe brésilien Ambev pour former Inbev, illustrent suffisamment la synergie positive entre les deux pays. La Princesse avait choisi une veste multicolore de la designer grecque installée à Londres, Mary Katrantzou. Une remise de prix d’un concours de développement de jeux clôturera un séjour éminemment positif emmené avec enthousiasme par une princesse dont chacun apprécie le sourire, la bonne humeur et l’engagement sans failles.
Photo de couverture : © Belgium Foreign Affairs/Foreign Trade and Development Cooperation
Publicité
Publicité