• HLCÉ

Les choix de Sophie

Maison WindsorNews Gotha

Christophe Vachaudez

27 January 2025

« Je n’ose même pas vous décrire ce qu’ils font aux enfants, je ne peux pas utiliser ces mots. C’est déchirant. Des histoires effroyables. Bouleversantes. » Á ce moment, les larmes coulent sur les joues de la duchesse d’Édimbourg qui alors qu’elle s’adresse à la presse. Très engagée dans la défense des droits des femmes et des enfants, l’épouse du prince Edouard s’était rendue au Tchad, dans la ville d’Adré, pour se rendre compte du sort réservé aux réfugiés soudanais. Á peine rentrée au Royaume-Uni, elle s’envolait pour Malte afin de commémorer les 60 ans de l’Indépendance de cette île autrefois britannique. Depuis l’avènement du roi Charles III, la duchesse d’Édimbourg ne ménage pas ses efforts pour servir la couronne, multipliant les engagements pour pallier aux absences du monarque et de la princesse de Galles.

Voici quelques jours, la princesse Sophie a fait la une de l’actualité pour tout autre chose puisqu’elle a passé le cap des 60 ans, un anniversaire fêté dans l’intimité et marqué par la publication d’un portrait officiel posé dans la résidence du couple, à Bagshot park. Autrefois habitée par le duc de Connaught, un fils de la reine Victoria, la demeure fut mise à la disposition d’Édouard et de Sophie par la reine Elisabeth, juste après leur mariage.

© Photo News

Le fils cadet de la souveraine avait déjà rencontré Sophie en 1987 mais c’est en 1993 que les choses prennent un tournant plus sérieux. Après une longue idylle, les fiançailles sont annoncées le 6 janvier 1999 et le mariage suit, six mois plus tard, un 19 juin ensoleillé. Le couple a décidé de déroger à la tradition et préfère l’intimité de la chapelle Saint-Georges du château de Windsor à la vaste nef de la cathédrale de Westminster. Bouquet de roses ivoire à la main, la mariée a revêtu une robe en organza de soie dessinée par Samantha Shaw et arbore un diadème en diamants prêté par la Reine. Détail amusant, des raquettes de tennis décorent le gâteau de noces car ce sport a autrefois servi d’alibi à Édouard et Sophie pour se rencontrer plus discrètement. Au demeurant, ils le pratiquent toujours avec plaisir.

© Andrew Parons/i-Images/Polaris

Par ce mariage, Sophie devient princesse du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord mais aussi comtesse de Wessex, un titre lointain qu’aurait inspiré le film Shakespeare in Love. En 2023, deux ans après la disparition du prince Philip, Édouard reçoit le titre de duc d’Edimbourg de son frère Charles III. Et voici Sophie devenue duchesse, elle qui était déjà comtesse de Wessex et comtesse de Forfar.

© Stuart C. Wilson/PA Wire

Le couple a eu deux enfants : Lady Louise qui a connu une naissance compliquée, puisqu’elle a vu le jour prématurément le 8 novembre 2003, suite à une rupture du placenta, et James, vicomte de Severn, né le 17 décembre 2007. Très rapidement, Sophie s’est mise au service de causes qui lui sont chères, et grâce à sa fondation, le Wessex Youth Trust, elle soutient les initiatives d’aide à l’enfance, s’investissant dans les programmes d’éradication de la cécité, visitant écoles et dispensaires au Royaume-Uni et à l’étranger.

© Andrew Milligan/PA Wire

En 2016, elle n’a pas hésité à relever le défi de rallier le palais de Buckingham, en plein coeur de Londres, au départ de celui de Holyroodhouse, en Écosse, soit un parcours de près de 716 kilomètres à vélo afin de commémorer le soixantième anniversaire du Prix Duc d’Édimbourg. Une fois l’an, elle intègre l’équipe des volontaires qui téléphone pour récolter des fonds au profit d’oeuvres choisies, une tradition instaurée par la firme BGC qui perdit 658 employés lors de la tragédie du 11 septembre. Á ce jour, Sophie s’implique dans plus de septante organisations et est colonel-en-chef et colonel royal de plusieurs régiments de terre, tant au Canada qu’en Grande-Bretagne. Elle se rend d’ailleurs régulièrement sur les bases militaires ou dans les camps à l’étranger.

© i-Images/Polaris

Au fil des années, elle a souvent représenté la Reine, seule, ou avec son époux, lors de voyages d’état, ou d’événements du gotha, comme le mariage du prince Albert II de Monaco, ou celui de la princesse Viktoria de Suède. Édouard et Sophie ont ainsi pu nouer des liens étroits avec les autres familles royales européennes. Très proche d’Élisabeth II avec qui elle partage la passion des courses et des attelages, la duchesse d’Édimbourg fut très affectée à son décès. Mère attentive, elle se réjouit de voir ses enfants s’épanouir en dépit de l’attention de la presse… une victoire que la Duchesse mérité amplement, la plus belle sans doute pour ses 60 ans !

Photo de couverture : © i-Images/Polaris/Photo News

Art brut à Art Brussels

Foires & Expositions

C’est un must-see du calendrier international des arts ! À quelques semaines de l’édition 2025 d’Art Brussels, nous prenons le temps de faire le point avec Nele Verhaeren, Managing Director de cette foire très attendue.

Cathy Alvarez : Abrazar un hoja de castaño

Arts & Culture

Depuis 2020, Cathy Alvarez (°1978) entame un retour aux sources, mêlant son histoire familiale à la grande histoire espagnole.

Belgique, Flémalle

Du 08/03/2025 au 04/05/2025

Publicité

Dans la Cour des Grands : Hisahito, le sauveur du Chrysanthème ?

Chroniques royales

Devant un parterre de journalistes inféodés aux pouvoir impérial, son visage est scruté ans les moindres détails. Ses attitudes, ses gestes, ses mimiques. Et ses mots. Le tout jeune prince Hisahito du Japon est l’héritier en second du Trône le plus ancien de la planète ! Un ado, somme toutes, qui se présente à son peuple à l’occasion de sa majorité. C’est la tradition. Mais quelle horreur quand on a 18 ans et qu’une seule envie : réfléchir tranquillement à son avenir sans que les autres ne le fassent pour vous.

Tous les articles

Publicité

Vernissage de l’exposition Bodiless au club TheMerode

Vie mondaine

Le vernissage de l’exposition Bodiless s’est tenu au club TheMerode. Elle réunit, sous le commissariat du designer chinois Song Tao, fondateur du Musée Yuan à Pékin, avec l’aide du collectionneur sinophile français Maxime Bureau, cinq artistes chinois qui travaillent la laque : Zhong Sheng, Yao Bangliang, Sun Wenjia, Ou Tingzhu et Liu Lijun. L’exposition est visible sur invitation jusqu’au 28 mars. ©  Martin Pilette

19/02/2025

Tous les articles