• HLCÉ

Prix Nobel de la Paix 2016

Rédaction

16 December 2015

Comme chaque année, les villes de Stockholm et d'Oslo se sont partagées la remise des Prix Nobel.

Alors que la Suède récompensent des personnes ou des institutions "ayant apporté le plus grand bénéfice à l'humanité", dans les domaines de la chimie, de la physique, de la littérature, de la médecine et de l'économie, la Norvège, quant à elle, s'est vue attribuée le Prix Nobel de la Paix depuis 1905, date à laquelle les deux royaumes furent séparés.

Le roi Harald, la reine Sonja et les princes héritiers assistaient à la cérémonie dans le grand hall de l'hôtel de ville, un vaste espace habillé de marbre et éclairé de fresques réalisées entre 1938 et 1950 par l'artiste Henrik Sorensen, un disciple de Matisse. Une remarquable décoration florale aux tonalités orangées rehaussaient l'ensemble. Lors de sa session 2015, le comité de sélection a choisi le National Dialogue Quartet qui oeuvre depuis 2013 à la pérennité d'une démocratie pluraliste en Tunisie. Après l'entrée des lauréats et de la famille royale au son des trompettes, la soprano Lise Davidsen entama joliment la cérémonie au son du Ved Rondane d'Edward Grieg, compositeur norvégien bien connu.

prix-nobel-de-la-paix-2016-bis
Le National Dialogue Quartet entourés du roi Harald, de la reine Sonja et des princes héritiers © Droits réservés

Après un discours en anglais et en français de la présidente du comité, Madame Kaci Kullmann Five, la remise des diplômes et des médailles accompagnée d'une standing ovation constitua l'apogée d'un jour mémorable pour ce pays du Maghreb tristement malmené ces derniers temps. Le Souverain avait déjà reçu les lauréats au palais royal plus tôt dans le programme établi. Durant la matinée, la princesse Mette-Marit et son fils Sverre-Magnus prirent part au Save the Children's Peace Prize Party qui honorent des enfants méritants en marge du Prix Nobel.

Le soir, le Grand Hôtel d'Oslo servait de cadre au banquet clôturant cette journée mémorable pour la Tunisie. Un concert réunissant des artistes d'univers aussi différents que A-ha, Jason Derulo, MØ ou Emel Mathlouti eut comme invités d'honneur le prince Haakon et la princesse Mette-Marit.

Paul Delvaux à La Boverie : Les ombres du silence

Foires & Expositions

Figure emblématique à l’imaginaire unique, Paul Delvaux marqua la peinture belge de son empreinte indélébile. À l’occasion du centenaire du surréalisme, La Boverie lui rend un vibrant hommage.

La céramique de Picasso à nos jours

Arts & Culture

Cette exposition consacrée à la céramique mêle art contemporain et chefs-d’œuvre modernes. Elle met en lumière les céramiques de Pablo Picasso qui transforma ce médium en un espace d’innovation, explorant mythologie et influences culturelles diverses.

Belgique, Bruxelles

Du 12/09/2024 au 07/02/2025

Publicité

Tous les articles

Publicité

Tous les articles