• HLCÉ

Soutien royal pour la Sail Amsterdam 2015

Rédaction

31 August 2015

© Droits réservés

Tous les cinq ans, Amsterdam vit au rythme des petites et grandes embarcations qui envahissent le port de la ville.

Inaugurée voici tout juste quarante ans, la Sail Amsterdam promeut la navigation à voile classique mais veut aussi faire connaître le canal de la mer du Nord qui donne à la cité hollandaise un accès vers la mer mais permet, par un système savant de voies internes de relier la mer du Nord à la mer Noire.

sail-amsterdam-2015

Le couple royal ne pouvait rater cet événement sous aucun prétexte et il prit part au défilé, surprenant plus d'un spectateur. En effet, rien ne semblait avoir été annoncé. A bord, la reine Maxima, en pull rayé, mais aussi les princesses Amalia, Alexia et Ariana, la princesse Mabel et ses filles, les comtesses Luana et Zaria, et enfin la princesse Beatrix, propriétaire légitime du bateau baptisé le Groene Draecht, du nom d'un navire de guerre lancé en mer en 1623. Le dragon vert fut réalisé en 1957 et fut offert à la mère du roi Willem-Alexander pour ses 18 ans par le Comité de navigation à voile néerlandais. La famille royale a toujours eu le pied marin, un intérêt qui apparait comme une évidence aux Pays-Bas où nombre d'habitants possèdent un bateau. La manifestation qui connait toujours un grand succès de participation était présidée par le prince Mauritz, fils aîné de la princesse Margriet et Capitaine-Lieutenant de la Marine néerlandaise. Il assista à la parade en compagnie de son épouse Marilène et de ses trois enfants, Anasatasia, Lucas et Felicia.

Déco : 3 x inspiration esprit montagnard

Maison & Décoration

Tradition revisitée, magie des textures glacées ou esprit rustique authentique… La décoration alpine influence nos intérieurs d’hiver pour créer un cocon enveloppant.

Alanis Obomsawin - Les enfants doivent entendre une autre histoire

Arts & Culture

Cette exposition retrace l’œuvre de la documentariste, activiste et chanteuse Alanis Obomsawin, l’une des réalisatrices autochtones les plus acclamées.

Canada, Montréal

Du 26/09/2024 au 26/01/2025

Publicité

De provenance impériale et royale

Chroniques royales

Sotheby’s avait déjà proposé une partie de la collection à l’automne passé, voici que la vente de novembre à Genève poursuit la dispersion de cet ensemble exceptionnel issu de la branche cadette de la famille de Wurtemberg. Á cela s’ajoutent des bijoux des maisons de Bade et de Bavière mais aussi un somptueux collier provenant de l’écrin des marquis d’Anglesey. Ce négligé totalisant plus de 300 carats fut porté aux couronnements de Georges VI et d’Élisabeth II et son histoire a de quoi intriguer puisque les glands terminaux proviendraient du fameux collier de la reine, celui que refusa Marie-Antoinette et qui fit pourtant un tel scandale. Á n’en point douter le bijou date du XVIIIe siècle et si certains témoignages corroborent l’association à l’infortunée souveraine, il faut rester prudent. Quoiqu’il en soit, il illustre à merveille l’opulence de la cour du roi Georges III et fait preuve dans son porté d’une modernité étonnante. Flexible à souhait, il pourrait allègrement dépasser les deux millions de francs suisses et sortir d’une famille à qui il appartient depuis au moins 250 ans !

Tous les articles

Publicité

Tous les articles