• HLCÉ

Une ligne de métro royale

Rédaction

29 February 2016

© Droits réservés

Après la Victoria line qui célèbre cette Reine qui fut à la tête de l'empire britannique durant 63 ans, la Jubilee line qui fut rebaptisée en 1977 en l'honneur du jubilé d'argent de la Reine actuelle, voici la ligne Elizabeth.

Elizabeth line va traverser Londres de part en part et relier, avec une rapidité accrue, la gare de Paddington ou la célèbre Bond Street à l'aéroport d'Heathrow mais aussi à la ville de Reading, dans le Berkshire. Plus intéressant pour sa très gracieuse majesté, la station de Slough, à deux pas du château de Windsor, une occasion pour la Souveraine de gagner sa résidence campagnarde en métro!

blair-elizabeth-reine-angleterre-metro-londres-2016-eventail
En 1939, la reine Elizabeth empruntait le métro pour le première fois de sa vie. Là voilà, quelques 70 ans plus tard à l'inauguration de la ligne qui porte son nom © Droits réservés

Elle emprunte déjà les lignes régulières quand elle revient de Sandringham, alors pourquoi pas? Y pensait-elle quand elle est venue inaugurer officiellement la campagne de travaux? A quelques pieds sous terre, entourée d'un comité d'honneur d'ouvriers en tuniques oranges, la reine Elizabeth a dévoilé le nouveau sigle portant son nom. La couleur choisie, le pourpre, fut sans doute communiquée à l'habilleuse d'Elizabeth puisque la Reine arriva toute de pourpre vêtue...un goût du détail tout britannique ! Elle échappa par contre au port du casque, comme quelques officiels. Elizabeth emprunta le métro pour la première fois en 1939, avec sa soeur Margaret et leurs gouvernantes, voilà à peine 77 ans !

Michel Goyon Arborescences

Arts & Culture

Depuis plus de quarante ans, Michel Goyon (°1963) développe une œuvre hybride, où expérimentations plastiques et références culturelles, artistiques et scientifiques s’entrelacent dans une quête perpétuelle de sens.

Belgique, Bruxelles

Du 17/10/2024 au 13/04/2025

Publicité

Tous les articles

Publicité

Dîner à Chantilly

Vie mondaine

Au Château de Chantilly, avait lieu un somptueux dîner, à l’occasion de l’inauguration de l’exposition “Louise d’Orléans, première reine des Belges, un destin romantique”, à l’invitation du Prince Amyn Aga Khan et de M. Daniel Thierry, suivie le lendemain par une conférence inaugurale, à la Résidence de l’Ambassade de Belgique à Paris. L’exposition a été inaugurée en présence de S.A.R. la princesse Esmeralda de Belgique. © Violaine et Constance Le Hardÿ de Beaulieu

01/10/2024

Tous les articles