Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

3 jeunes artistes designers belges à suivre

Design

Olivia Roks

27 December 2022

Amateur de décoration et de design ? Voici trois jeunes artistes belges et talentueux à ne pas manquer. Immersion dans leur univers.

Olala by Pupa – Wall art & co

De l’or dans les doigts, des idées plein la tête, Pupa est une artiste du quotidien, une plasticienne moderne qui embellit nos vies en déclinant ses obsessions graphiques dans des fresques ludiques et poétiques créées aux feutres de qualité Posca. Elle puise son inspiration surtout dans la nature, dont elle s’imprègne pour créer ses fresques, ses décors et ses illustrations exclusives. L’idée parfaite pour réveiller une pièce ! Mais désormais, Pupa développe aussi des collaborations et a sorti sa gamme de papier peint. A suivre en 2023 avec plein de nouveautés…

bypupa.be

© Olala by Pupa

Studio Biskt – Designer de l’année

Charlotte Gigan, céramiste, et Martin Duchêne, designer, forment le studio de création Studio Biskt. Ils viennent d’être élu Designer de l’année et succède à Sébastien Caporusso. Au croisement de l’art et du design, leur collaboration se caractérise par leur dualité et le contraste qui les rassemble. “Nous voulons produire un objet de design unique avec les caractéristiques d’un produit industriel, tout en suivant une approche artistique“, explique le Studio Biskt. “Nous combinons donc l’industrie et l’artisanat, en nous concentrant sur une technique : l’extrusion de terre. C’est le processus par lequel les briques sont fabriquées.” Leurs créations ? Des objets urbains marquant une rupture avec l’image de l’atelier de céramique classique comme le banc Balik ou leurs vases.

studiobiskt.com

© Studio Biskt

Brukseilas – Des objets poétiques et imparfaits

À travers son label Brukseilas, Lies Van Ginderachter souhaite sublimer l’image de sa ville et partager son amour et sa fierté pour Bruxelles. Selon elle, la capitale belge est avant tout une ville dynamique et colorée. Pour sa collection Penta, Lies a puisé son inspiration dans le Pentagone, forme emblématique du centre historique de Bruxelles. Elle l’a conceptualisé et transformé pour donner naissance à une collection de plateaux de service et de planches à découper multifonctionnels et stylisés, aux bords élégamment polis. Ils peuvent servir à exposer des bijoux, des apéritifs, des accessoires de bureau ou encore comme pièce maîtresse d’une table joliment dressée. Elle a également lancé une collection de vases nommée Canal, inspirée directement des abords dynamiques du Canal. La jeune designer met un point d’honneur à travailler avec des matériaux locaux et authentiques.

brukseilas.be

© Brukseilas

Photo de couverture : © Brukseilas

Dans la Cour des Grands : Felipe et Letizia d’Espagne, de boue mais debout !

Chroniques royales

L’image a frappé les esprits : un couple royal taché de boue, victime de quolibets et d’insultes d’une population en deuil, aveuglée par le chagrin. C’était le 3 novembre dans les rues de Paiporta, en banlieue de Valence. Les services de sécurité du palais et de la municipalité ont bien cru, ce jour-là, qu’ils y laisseraient au mieux leur job, au pire leur peau.

Richard Ruben de retour à Forest !

Arts & Culture

Le 24 mars 1995, Richard Ruben faisait trembler les murs de Forest National, devenant le premier humoriste belge à fouler cette scène mythique. Trente ans et dix “Cirque Royal” plus tard, il revient, plus mordant, plus incisif et plus inimitable que jamais dans un spectacle inédit : “Retour à Forest”! Un spectacle électrisant où Richard Ruben, le caméléon bruxellois, embarque son public dans un tourbillon d’accents, de personnages déjantés, de performances vocales impressionnantes, de monologues percutants et d’imitations à pleurer de rire.

Belgique, Forest

Du 27/03/2025 au 27/03/2025

Publicité

La révolution Chat GPT : opportunité ou péril pour l'humanité ?

Design & High-tech

Chat GPT est un agent conversationnel qui pourrait bouleverser notre quotidien à l’avenir. L’intelligence artificielle atteint désormais un niveau inégalé, qui concurrence, voire dépasse, l’intelligence humaine. S’agit-il d’une innovation porteuse d’émancipation ou d’un asservissement technologique ?

Tous les articles

Publicité

Tous les articles