Florence Hernandez
25 June 2024
Du cap Corse à Bonifacio, la Corse égrène son vignoble essentiellement sur ses contours. Elle possède neuf appellations d’origine contrôlée (AOC), deux Indications géographiques protégées (IGP) Méditerranée et île de Beauté, dont – étonnamment – aucune cave particulière ne revendique la dernière. Celles-ci sont au nombre de 130, pour quatre caves coopératives. Si le vignoble corse couvre aujourd’hui 5750 hectares, soit 1% du vignoble national, l’île de Beauté en possédait plus de 30 000 il y a trente ans ! Désormais, la production représente quelque 49 millions de bouteilles par an.
Multipliant les singularités, le vignoble corse est soumis à de fortes amplitudes thermiques dues aux influences conjuguées de la mer et de la montagne (plus de 20% des surfaces sont situées à plus de 1000 mètres d’altitude). Mais c’est aussi l’un des vignobles les plus ensoleillés d’Europe avec 3000 heures par an. Associé à des vents puissants, comme le mistral, la tramontane, le libecciu et le sirocco, cet ensoleillement permet de limiter les traitements sanitaires, permettant ainsi de produire des vins plus sains. Pour preuve, 30% de la totalité du vignoble corse est aujourd’hui en agriculture biologique. Autre particularité : ses vignes sont parmi les seules au monde à être plantées à équidistance de la mer et de la montagne, ce qui confère aux raisins leur caractère unique alliant fraîcheur et maturité.
Le terroir corse est d’une grande diversité géologique. Le granite y est roi et les sols de ce type donnent naissance, sur les deux tiers du territoire, à des vins aériens, juteux, gourmands et expressifs. Au sud et à l’ouest, la majorité des sols sont schisteux ; au nord, ils sont calcaires. Pas étonnant qu’avec une telle richesse de terroir les œnophiles surnomment la Corse “l’île aux treize cépages” ! Si l’on recense en réalité trente cépages différents, seuls quatre d’entre eux se retrouvent dans les neufs appellation : le niellucciu, le sciaccarello, le muscat à petits grains et le vermentinu. Quant aux genovese, biancu ghjentile, rimenese, minustellu, carcaghjolu neru et elegante, autrefois délaissés, ces cépages autochtones ont été replantés pour leur côté identitaire, tant ils sont porteurs d’un devoir de mémoire.
Côté vins blancs, le cépage rolle, star de la Provence, trouve ici une expression et unefinesse aromatique hors norme. Côté vins rouges, il faut retenir que le niellucciu est planté au nord et que le sciaccarello l’est autour d’Ajaccio. Le niellucciu donne des vins colorés et équilibrés, amples et tanniques, tandis que le sciaccarello produit des jus de treille de couleur pâle, aux arômes poivrés et aux tanins fins. Assemblés, ils font des merveilles, l’un apportant la structure, l’autre l’élégance. “Notre Patrimonio est un rouge tannique, pas forcément à la mode dans les bars à vin, mais c’est un vin magnifique dès qu’on passe à table”, nous confie Jean-Paul Gentile, une des stars de l’appellation Patrimonio.
Lorsque les vins blancs sont à base de vermentinu, la tendance consiste à les boire sur la jeunesse et sur le fruit. Passé deux à trois ans, ils font preuve d’une complexité admirable et s’expriment sur des notes minérales, voire légèrement pétrolées. Associé à des cépages noirs, le vermentinu donne aussi des rosés à forte personnalité qui se marient très bien avec les plats traditionnels régionaux, pour le plus grand plaisir de nos papilles ! Quant au muscat du cap Corse, il est devenu un vin rare : seule une poignée de vignerons continue à en produire. Ce vin doux et naturel, à l’élaboration complexe, est pourtant classé par les amateurs comme l’un des meilleurs muscats au monde ! Ses vignes étagées en terrasses au nord de l’île façonnent le paysage de façon spectaculaire sur dix-sept communes, dont la plus connue est Saint-Florent. À base du cépage muscat à petits grains, cet or liquide se pare d’une robe or pâle, avec un nez d’agrumes et de fruits confits, type abricot et litchi, qui se mêle aux épices évoquant la cannelle. En bouche, c’est un vin à l’attaque douce, à la matière dense, concentrée et fruitée. Ses arômes muscatés lui permettent de donner du peps à un potage, un plat de volaille, un poisson et toutes sortes de desserts, surtout s’il est servi frais.
Ce vin issu de la côte ouest de l’île présente un nez dense et élégant, marqué par une complexité aromatique liant des notes de fruits rouges mûrs à noyaux, des notes de maquis et de garrigue, des épices (poivre et réglisse) à des notes empyreumatiques de sarments brûlés. Après aération dans le verre, la violette, typique de la syrah, apparaît. On aime l’explosion de griotte, très gourmande, avec une tension qui donne envie de reprendre un verre !
Prix : 25 euros (producteur)
Où : route de la forêt de Bonifato, 20260 Calvi
Il doit son nom à un ermite passionné par les plantes et qui avait le don de guérir. L’appellation est portée par une philosophie non-interventionniste, limitant au maximum les intrants à la vigne comme à la cave. Signature du domaine, la cuvée haut de gamme Ermite témoigne non seulement du savoir-faire de la maison, mais donne l’occasion de boire la quintessence du sciaccarello, un cépage endémique et gourmand aux douces saveurs de fruits rouges et aux notes de poivre blanc.
Prix : 74 euros
Où : cavistes et Sant’Armettu, route de Baracci, 20113 Olmeto • santarmettu.com
Né sur un terroir situé à 150 mètres d’altitude, le vignoble étire sur 25 hectares des vignes dont l’âge moyen est de trente ans. Ce rosé charme d’emblée par sa robe couleur pétale de rose aux reflets orangés, due à 60% de sciaccarello, 30% de cinsault et 10% de vermentinu. Il séduit ensuite par son nez subtil mêlant des arômes de fruits rouges et d’agrumes, avec des notes de pamplemousse et de caramel blond.
Prix : 20 euros
Où : cavistes et au domaine, 24 rue Jean Jaurès, 20100 Sartène • domainesanmicheli.com
Issue d’une sélection de belles parcelles argilo-calcaires, la cuvée que voici est le résultat d’un élevage de 40% de vin en barrique et 60% en cuve inox, suivi d’un froid négatif pour stabiliser le breuvage. Ce beau vin blanc à la teinte cristalline est réalisé à 100% à base du cépage malvoisie (l’autre nom du vermentinu). Le nez vibrionne sur des notes de beurre et de pain grillé. Ses accents discrètement fumés enchantent… avant de rendre addict !
Prix : 25 euros (producteur)
Où : cavistes et au domaine, lieu-dit Olzo, 20217 Saint-Florent • domaine-gentile.com
Publicité