Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Ask Mona, quand l'intelligence artificielle rencontre le monde culturel

Apprimoine

Rédaction

16 October 2018

© Ask Mona

Dans la continuité de notre série consacrée au patrimoine, nous avons souhaité vous en dire plus sur une sympathique start-up, Ask Mona, qui a voulu mettre l'intelligence artificielle au service de la culture.

Cultiver la curiosité

Lancée début 2018, Ask Mona a été cofondée par Marion Carré, ancienne étudiante en communication et par Valentin Schmite, diplômé en sciences politiques. Ils sont très rapidement rejoints par Thomas Victoria, qui prend la direction technique du projet.
Ils se sont fixé pour objectif de cultiver la curiosité des utilisateurs de leur outil en partant du triple constat que les informations relatives à l'offre culturelle étaient très éparpillées, que de nombreux lieux et évènements culturels manquaient cruellement de visibilité, et que le jeune public était très peu sensibilisé à la chose patrimoniale.

 
© Ask Mona 

Repenser l'accès à la culture

En 2015 Marion Carré lance son blog : Il était Paris. Un site internet entièrement dédié à l'histoire de Paris et à la découverte de ses innombrables trésors culturels. Au gré de ses pérégrinations parisiennes, elle découvre à quel point l'information culturelle et patrimoniale est dispersée et difficile à trouver. Elle en vient à penser qu'il faudrait créer un outil simple, qui permettrait de valoriser les lieux culturels en leur donnant de la visibilité tout en facilitant leur accès au public.

 
© Ask Mona 

Et quitte à repenser l'accès à la culture, autant s'attaquer à un public jusqu'ici laissé de côté, la jeunesse, en mettant à sa disposition un outil moderne qu'elle aurait plaisir à utiliser. C'est ainsi que naît son idée de créer le premier chatbot culturel.

L'intelligence artificielle au service de la culture

Mais tout d'abord, qu'est-ce qu'un chatbot ?
Un chatbot est pour ainsi dire un robot. Plus précisément, un agent conversationnel qui, grâce à une intelligence artificielle, est capable de discuter avec ses utilisateurs pendant un certain temps et sur certains sujets sans intervention humaine. En d'autres termes, c'est un programme qui permet de simuler une conversation alors que personne ne se trouve de l'autre côté du clavier.

La différence avec un moteur de recherche classique est qu'ici le robot a intégré la capacité de discuter avec l'utilisateur et qu'il lui fournira des réponses ciblées et précises à ses questions, le tout sans lui imposer de télécharger une application ou de se perdre sur une myriade de sites internet, bien souvent mal conçus, et fournissant parfois des informations contradictoires.

© Ask Mona 


Ici, le robot sera capable de conseiller des expos, des sorties et autres activités culturelles de façon personnalisée, en se basant sur les préférences indiquées par l'utilisateur : géolocalisation, budget, affinités, disponibilité, etc.
Ask Mona est entrainée en continu par une jeune équipe pour pouvoir tenir des conversations toujours plus diverses avec les utilisateurs et les faire profiter d'un savoir grandissant. Et bien entendu, c'est gratuit, et disponible 24 h/24.

 
© Ask Mona 


Concrètement, il suffit d'envoyer un message à Ask Mona via Facebook Messenger comme à n'importe quelle autre personne (à l'exception que vous ne devez pas être amis pour pouvoir vous parler) et de lui poser vos questions sur les visites et évènements du moment qui pourraient vous intéresser. Une plateforme est actuellement en développement pour permettre aux utilisateurs qui ne sont pas inscrits sur Facebook de pouvoir utiliser aussi le service directement depuis le site internet d'Ask Mona.

Une équipe jeune et dynamique

Mais d'où proviennent toutes ces informations, toutes ces idées de sorties culturelles ?
La start-up dispose de sa propre base de données, qu'elle fait en sorte d'étoffer constamment. Beaucoup de lieux sont aussi recommandés par les utilisateurs et par les lieux culturels eux-mêmes. Sa jeune CEO nous précise qu'il est très important pour l'équipe de visiter les lieux dont Ask Mona parle et d'en rencontrer les équipes afin d'en parler au mieux. L'équipe, qui compte désormais une dizaine de personnes, attache une grande importance à la qualité des contenus et supervise elle-même la rédaction des textes.

 
© Ask Mona 


S'ils se sont principalement focalisés sur l'Ile de France au début, ils travaillent aujourd'hui à élargir l'expérience à toute la France, et prévoient même de référencer des lieux et évènements dans les grandes villes européennes dans le courant de l'année 2019. Les utilisateurs bruxellois pourraient donc voir leur ville figurer parmi les nouveaux lieux référencés dans les deux ans à venir.

Ask Mona, a déjà reçu un bon nombre de récompenses liées à l'entrepreneuriat, à l'innovation et au digital. La jeune start-up est soutenue par la Ministère de la Culture français et elle participe activement aux initiatives regroupant les acteurs du secteur. Elle souhaite d'ailleurs lancer en 2019 un cycle de réflexion et d'évènements sur la place de la jeunesse dans les institutions culturelles. Un dynamisme qui ne peut qu'inspirer !

www.askmona.fr

CONCOURS - Jean-Marc Quarin : “Nous combattons l’idée qu’un vin cher est un bon vin”

Gastronomie & Oenologie

Alors qu’à la fin du mois se tiendra la 4e édition des Rencontres qui portent son nom, nous avons rencontré le critique indépendant et spécialiste des vins de Bordeaux Jean-Marc Quarin. Prenant grandement ses distances avec le discours des marchands de la “place de Bordeaux”, relativisant l’importance des appellations et des classements, il propose une nouvelle façon d’envisager le vin dans cette région. L’Éventail vous propose de gagner 10×2 places (valeurs d’une place 30€) pour la grande dégustation du vendredi 29 novembre au Steigenberger Wiltcher’s organisé par Jean-Marc Quarin dans le cadre de ces Rencontres à Bruxelles.

Publicité

Suspension plafonnier

Lorenz Bäumer et sa fleur lumineuse

Maison & Décoration

Alors qu’il vient de fêter les trente ans de sa marque de joaillerie, Lorenz Bäumer livre un bijou plus difficile à porter, mais qui ne manque pas d’éclat : un lustre en forme de camélia réalisé par la maison Delisle, dont la direction artistique est aujourd’hui assurée par Jean Delisle, l’arrière-arrière-petit-fils du fondateur.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles