Éric Jansen
24 March 2025
Fils et petit-fils de fleuristes, il a grandi au milieu de cette beauté délicate et condamnée. Devenu artiste et designer, il a cherché à recycler ce déclin, à l’emprisonner dans des bulles d’intemporalité. Multipliant les recherches et les expérimentations, il est parvenu à créer des matériaux qui subliment la nature quand elle se meurt. Son studio ressemble à un laboratoire où s’activent des spécialistes de la fabrication industrielle et de la modélisation numérique.
Cabinet Flora 176 Black, 2021 éd. limitée 3 + 4AP. © Mathijs Labadie
Sa créativité est sans limite, ainsi est-il passé des fleurs aux déchets métalliques qu’il transforme également pour faire naître une esthétique séduisante à l’œil. “Nous cherchons à créer un lien émotionnel avec le spectateur, à travers des expériences inspirantes.”
Crédence Tephra, 2022, zinc poli, 73,5 x 197 x 66 cm, pièce unique. © Courtesy of Carpenters Workshop Gallery
Vase Tephra 008, 2022, bronze poli, pièce unique. © Courtesy of Carpenters Workshop Gallery
On l’aura compris, Marcin Rusak est un designer à part, un philosophe de la matière dont l’obsession est le passage du temps. En magnifiant des matières premières négligées, il interroge aussi, en creux, notre société de consommation, la surproduction de biens, l’accumulation de déchets.
Cabinet Flora 190 Clear Amber, 2021, éd. limitée 3 + 4AP. © Mathijs Labadie
Se situant à la croisée de la prouesse technologique et de la botanique, il construit une œuvre atypique, conceptuelle et touchante, à l’exemple de l’enfilade Tephra qu’on avait pu découvrir à la Carpenters Workshop Gallery. Fabriquée à partir de fleurs montées sur des formes sculpturales en fil d’acier et jute, et métallisées grâce à une technique de thermo-revêtement, elle illustre parfaitement l’étrange beauté de son travail.
Photo de couverture : Marcin Rusak © Kasia Bielska
Publicité