Rédaction
29 May 2020
Make Belgium Great Again avec Françoise de Hemptinne from L'Eventail Magazine on Vimeo.
L'Eventail - Quel restaurant avez-vous hâte de retrouver ?
Françoise de Hemptinne - Le rallye des autos parce qu’il se situe non loin de la rédaction et qu’on s’y retrouve régulièrement avec toute l’équipe.
- Quelle boutique vous a le plus manqué ?
- « A livre ouvert » qui se situe à Woluwe et propose des tas d’ouvrages très diversifiés, ainsi qu’une belle section jeunesse. Il y a surtout une équipe très chaleureuse et professionnelle.
- Si nous devons rester en Belgique, où irez-vous en vacances ?
- Un lieu qui me tient fort à cœur, c’est celui de mes racines qui se situe dans la région de Maredsous où j’irai probablement passer une partie de mes vacances si nous devons rester confinés et chez moi dans le Brabant wallon où on a la chance d’avoir un beau jardin. Je vais profiter de la nature et de tout ce que la Belgique peut nous offrir.
-
- Souhaitez-vous faire un petit clin-d'œil à quelqu'un ?
- Je voudrais faire un petit clin d’œil à mes amis Bernard et Martine Buisseret qui possèdent une très belle péniche/chambre d’hôte du côté de Namur. Ils permettent à chacun d’aller se balader sur la Meuse et découvrir une région qui est magnifique. Ils ont dû fermer pendant tout le confinement. Je leur fais un petit coucou et j’espère que la reprise sera bonne pour eux !
- Quel geste écologique allez-vous maintenir ?
- Privilégier les circuits courts, les produits du terroir, continuer mon potager qui est petit aujourd’hui mais que je voudrais étendre à plus de surface, éviter les produits industriels, retourner vers les producteurs locaux qui se donnent un mal fou pour s’en sortir, dans le respect de l’environnement et de la planète.
- Quelle activité avez-vous reprise ?
- Cette semaine j’ai retrouvé avec beaucoup de bonheur mon atelier de céramique qui se situe à Genval. Et que je fréquente déjà depuis quelques années avec des personnes très sympathiques.
- Quelle initiative vous a la plus touchée ?
- Il y a beaucoup d’initiatives que j’ai trouvées vraiment sympathiques. L’une d’entre elles m’a vraiment touchée d’une personne qui est descendue de son immeuble et qui a organisé des cours de yoga pour toutes les personnes confinées dans son bâtiment. Tout le monde sortait sur sa terrasse chaque jour à la même heure.
- Vos bonnes résolution post-confinement ?
- Me réapproprier le temps et vivre l’instant présent dans le calme. Retourner aux valeurs essentielles que sont la famille, les amis, la lecture, le travail de la terre, les jardins, les terrasses… Ce confinement nous a permis de nous rendre compte que l’essentiel est très simple et qu’on peut tous y goûter.
Prenez soin de vous, soutenons notre Belgique !