• HLCÉ

Baci, l’Italie en majesté au cœur du Châtelain

Bonnes AdresseschatelainCuisine italienneIxelles

Camille Misson

21 February 2025

© Baci

Coup de cœur assuré ! Peu de choses dans la vie sont plus luxueuses que de sortir d’un restaurant rassasié mais léger, enchanté par des saveurs sublimes, bercé par une ambiance feutrée et chaleureuse, et déjà impatient d’y revenir.

Avec Baci, Thomas Fischer, propriétaire du célèbre restaurant Les Petits Oignons, et Giuseppe Cardone, passionné de gastronomie italienne, signent une adresse où l’art de vivre à l’italienne prend toute sa dimension. Ce nouveau restaurant du Châtelain est une véritable immersion dans un univers où se conjuguent saveurs authentiques, décor raffiné et atmosphère vibrante.

Un cadre enchanteur

© Baci

© Baci

C’est entre les mains du talentueux Studio Gataw que les deux gastronomes ont confié la rénovation et la reconfiguration de l’espace de l’ancien Voisin Bistro Bar. Chaque détail a été soigneusement pensé pour éveiller les sens et transporter les convives en Italie.

© Baci

© Baci

© Baci

© Baci

Le décor, alliant élégance et chaleur, mêle subtilement matériaux nobles, touches contemporaines, tableaux chinés et luminaires soigneusement sélectionnés, créant une atmosphère à la fois sophistiquée et intemporelle. Le marbre des Pouilles, issu de carrières familiales et sublimé sur le somptueux bar, se marie aux banquettes en velours moelleux, aux lumières tamisées et à une végétation luxuriante, rappelant l’élégance des patios méditerranéens.

© Baci

© Baci

© Baci

© Baci

Les tables pour deux créent une atmosphère intimiste et romantique, parfaite pour un tête-à-tête. Vous êtes dans votre bulle. Ces tables peuvent bien sûr être rapprochées pour des dîners entre amis, ajoutant une note conviviale à l’expérience. Enfin, une salle privative accueille jusqu’à huit convives, offrant un cadre exclusif pour des moments privilégiés.

Une cuisine entre tradition et modernité

© Baci

© Baci

© Baci

© Baci

L’expérience Baci se vit avant tout à travers l’assiette, présentée dans de superbes céramiques italiennes, si belles qu’on aurait envie de les emporter chez soi. Lorenzo Carletti, champion du monde pizzaïolo 2023-2024, signe une carte où les classiques italiens se réinventent avec audace et raffinement, tout en préservant leur essenceInspirée des saveurs des Pouilles et d’ailleurs, le chef mêle respect des traditions et créativité culinaire, mettant en lumière des produits d’exception, rigoureusement sélectionnés auprès de producteurs italiens. Rares sont les établissements de ce standing, au décor aussi soigné, à proposer des pizzas, mais ici, Carletti sublime cette tradition avec une dizaine de recettes à la croûte romaine fine et croustillante. Belle surprise !

Baci

© CM

Baci

© CM

Les antipasti ouvrent le bal avec des associations savoureuses : burrata crémeuse, arrosticini grillés au feu de bois, parmigiana fondante… Autant de délices qui annoncent une expérience gustative mémorable. Les primi piatti revisitent les recettes ancestrales avec une touche contemporaine comme les Spaghettoni Carbonara, le Mezzemaniche al Ragù di Vitello mijoté lentement pendant 7 heures ! Mention spéciale pour leur plat signature : les Linguine au citron et caviar ! Les secondi piatti célèbrent la générosité de la cuisine italienne avec des plats raffinés comme la Tagliata de bœuf aux pommes Anna, cuisson parfaite et fondant inégalé, poulpe grillé sur crème de pommes de terre fumées, équilibre subtil entre terre et mer. Enfin, les Dolci, impossible de résister aux Angioletti Fritti, des beignets de pâte à pizza servis avec une sauce chocolat-noisette… MAMMA MIA 

Et pour finir, impossible de ne pas souligner l’équipe, dont la gentillesse et l’attention font toute la différence. Elle saura être aux petits soins tout en restant discrètement présent.. Dès que vous franchissez la porte, vous vous sentez immédiatement choyé et pris en main avec une chaleur qui se fait de plus en plus rare

Si tout cela ne vous a pas encore convaincu de tester Baci, sachez qu’avec l’arrivée du printemps, l’adresse s’installera dans les rues avec une terrasse de plus de 100 couverts. Idéalement située en angle, elle vous permettra de savourer un Aperol ou tout autre cocktail tout en profitant des premiers rayons du soleil.

Paulo Nazareth

Paulo Nazareth Patuá/Patois

Arts & Culture

Paulo Nazareth (Brésil, 1977) crée en marchant, sa pratique reposant sur le mouvement et le franchissement des frontières (“arte de conducta”).

Belgique, Forest

Du 01/02/2025 au 21/04/2025

Informations supplémentaires

Adresse

Rue du Tabellion 31
1050 Ixelles

Horaire

Tous les jours
de 12h à 14h30
de 18h30 à 23h

La carte

Réservations

Instagram

Publicité

3 restaurants bruxellois à ne pas manquer en ce début 2025

Gastronomie & Oenologie

Que vous soyez amateur d’expérience culinaire, passionné de traditions revisitées ou simplement curieux de découvrir des lieux où la convivialité et l’assiette se marient à merveille, ces trois restaurants bruxellois promettent de vous surprendre pour démarrer l’année sous le signe du goût.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles