Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Damme, entre évasion et parcours artistique

ArtDammeKnokkeLes Voyages de Camille

Camille Misson

09 August 2023

Damme

La petite ville de Damme est une pépite cachée de la côte belge avec ses promenades, ses monuments historiques et son parcours artistique contemporain gratuit ! En voiture, à vélo ou à pieds, dans tous les cas, vous ne serez pas déçu du détour !

Damme, plus qu’une étape

Damme

© DR

Damme est une charmante petite ville historique située le long des canaux entre la côte belge et Bruges. Au XIIe siècle la ville occupait une place de choix dans le commerce avec Bruges en tant qu’avant-port de notre petite Venise du Nord. Les marchandises venant du Zwim étaient placées sur bateaux à fond plat pour pouvoir être acheminée au cœur de la cité Brugeoise. En effet, la différence de tirant d’eau ne permettait pas au gros navire de continuer leur route dans les terres. Au fil des siècles, la ville de Damme s’est transformée en petit village pittoresque à découvrir.

Damme Canal

© DR

Idéalement située entre Knokke et Bruges (± 20 km séparent les deux villes), il est agréable de se promener à pied ou à vélo, le long du Damse Vaart* (le canal de Damme), à l’ombre de ces longues allées d’arbres et de faire une étape à Damme. Lors de cette promenade, vous pourrez y contempler une campagne idyllique, digne des peintures qui ont inspirés de nombreux artistes flamands. Mais cette été, Damme n’est pas juste une étape, je vous invite à y passer quelques heures afin de découvrir ses nombreux monuments historiques de la ville et le parcours artistique exceptionnel Àmare qui investit temporairement la ville et ses alentours du 1er juillet au 31 octobre.

* Pour rappel : Le Damse Vaart a été creusé sur ordre de Napoléon d’où le nom alternatif “Canal Napoléon“. Après l’invasion ratée anglaise de Walcheren en 1809, Napoléon décida de creuser un canal entre Bruges et l’Escaut de l’Ouest. Ce canal devait assurer le ravitaillement des garnisons qui gardaient cet accès au port d’Anvers. Il devait bloquer aussi la voie d’Ostende à Anvers et permettre à la flottille impériale d’intervenir si la flotte anglaise attaquait Flessingue.

Le parcours artistique Àmare

Àmare est un concept culturel unique et gratuit, fruit d’une initiative innovante de l’entrepreneur local Luc Beke, propriétaire du groupe Global Estate ainsi que De Blauwe Zaal et d’Annelies Ysebaert, propriétaire de la galerie d’art moderne éponyme Gallery Ysebaert à Sint-Martens-Latem. Le paysage emblématique de la région de l’Ommeland brugeois, son canal, ses rangées d’arbres les plus majestueuses du pays, son panorama pittoresque et ses monuments médiévaux en font un cadre idéal pour ce projet artistique unique.

© Ronald A. Westerhuis

© Ronald A. Westerhuis

© Nick Ervinck AMare

© Nick Ervinck

© Catherine Thiry Amare

© Catherine Thiry

© Yves Velter Amare

© Yves Velter

© Wim Delvoye Amare

© Wim Delvoye

© Koen Vanmechelen Damme

© Koen Vanmechelen

© Arne Quinze Amare

© Arne Quinze

Àmare c’est plus de 20 artistes belges et internationaux de renom dont Kris Martin, Wim Delvoye, Arne Quinze, Jan Fabre, Catherine Thiry, Koen Vanmechelen, Marius Ritiu, Willem Boel, Jan De Cock, etc.) que Damme vous invite à découvrir à travers ce parcours extraordinaire au travers de la ville.

Pour commencer le parcours artistique, l’idéal est de vous garer sur la petite place (payante) en face de l’hôtel de ville de Damme. Vous avez également la possibilité de vous garer sur un grand parking gratuit dans le domaine de Blauwe Zaal, à Sint-Kruis (36 minutes à pieds du centre de Damme).

Carte Amare Damme

Pour vous déplacer facilement, une carte en numérique et/ou une carte physique sont à votre disposition au point d’information touristique sur la place du marché à Damme et dans les commerces et restaurants des alentours ou à Blauwe Zaal.

Pour les gastronomes, Damme vous propose, le dimanche 3 septembre, une expérience culinaire unique autour du parcours artistique, en collaboration, entre autres, avec les vins de Mérula et de Blauwe Zaal. L’occasion de découvrir d’une autre façon toutes les œuvres d’art et la ville accompagné d’un guide. Comptez 80€ par personne.

Les perles d’architecture à ne pas manquer

Damme

© DR

Damme Canal Moulin

© DR

Damme

© DR

Lamme Goedzak, Damme

© DR

Damme

© DR

Lamme Goedzak

© DR

Damme, c’est également ces monuments historiques à découvrir :

  • La ville a restauré son hôtel de ville du XVe siècle et vous permet d’en découvrir toutes les pièces principales. Vous resterez subjugué par ses superbes poutres apparentes et par la qualité de travail des sculptures en bois sur celles-ci, que vous ne verrez nulle part ailleurs. Vous aurez également l’occasion d’admirer la grande horloge de 1459, toujours intacte. Ouvert jusqu’au 20 aout 2023 de 13h30 à 16h30.
  • Le beffroi de l’église Notre Dame de l’Assomption, datant du XIIIe siècle qui se situe à 2 minutes à pied de l’hôtel de ville. Pour 3€, vous avez la possibilité de gravir les 206 marches pour monter au sommet de la tour et profiter d’une vue panoramique exceptionnelle sur les Polders et sur l’ancien rempart en forme d’étoile à 7 pointes construits au XVIIe siècle. Au loin vous pourrez également observer le beffroi de Bruges. Ouvert de 13h à 17h. 
  • Le vieux moulin situé le long des canaux, le “Schellemolen“,  est un symbole de la ville lorsqu’on passe par Damme. Moulin typique de la région flamande, c’est le moulin le plus photographié au monde ! Prenez le temps de regarder la girouette, une sirène, en référence à une légende des pêcheurs de Damme.
  • Une autre activité ludique à faire pour ceux et celles qui souhaiteraient continuer vers Bruges : le Lamme Goedzak. Ce bateau fluvial relie de Bruges à la belle Damme. Le bateau lent et élégant est sans aucun doute le moyen idéal pour découvrir le Damse Vaart et profiter du paysage glissant des polders bordé de majestueuses rangées de peupliers.

Profitez d’admirer les charmantes maisons et fermes d’époque, de style flamandes, elles se retrouvent un peu partout dans la ville et aux alentours, vous tomberez sur des pépites datant du XVe siècle, témoins de la richesse architecturale de la région.

Pour vous restaurer, je vous suggère quelques bonnes adresses:

  • L’Estaminet Soetkin : la terrasse donne sur les canaux et sur le moulin de Damme et vous pourrez y déguster des plats typiquement belges ainsi que différents types de croques et tapas.
  • Pop up Proeflab by Mout : il y a actuellement un pop up bar/bistro où vous pourez vous installer sur des tables dans une petite prairie avec la vue sur le beffroi de Damme.
  • De Uilenspiegel : bike friendly avec ses bornes de recharge pour vélo électrique.
  • Siphon (situé à 20 minutes à pièds du centre de Damme) : un restaurant familial à la cuisine exceptionnelle et au cadre champêtre et chaleureux.

Photo en couverture : © Àmare

Le Zwin

Cet été, au Zwin Parc Nature à Knokke-Heist...

Nature & Jardin

Cet été, le Zwin Parc Nature à Knokke-Heist promet de sublimes moments de découverte aux petits comme aux grands, une sortie 100 % nature en famille ou en solo, quelle que soit la météo.

Informations supplémentaires

Damme

Àmare

Jusqu’au 31 octobre 2023
www.àmare.be

Publicité

Portrait d'Edouard Vermeulen

Le Knokke d'Edouard Vermeulen

Voyage, Évasion & Escapade

Edouard Vermeulen et la chic station knokkoise ? Une longue histoire d’amour ! “Knokke, c’est mon enfance. Mes grands-parents y avaient déjà une maison à l’époque, puis mes parents, et à mon tour, il y a quatre ans, j’ai construit une maison.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles