Olivia Roks
23 November 2024
Au gré de ses escapades et de ses chemins de traverses, Serge Anton shoote des visages fascinants aux regards habités, aux traits marqués par l’empreinte du temps. Souvent en noir et blanc, ses portraits sont désormais célèbres de par le monde. Certains proviennent d’Afrique, notamment du Maroc, un pays que l’homme chérit particulièrement. “J’ai découvert Marrakech en 1998. Je m’en souviens comme si c’était hier ! Je suis arrivé sur la place Jemaa El-Fna, à l’époque pas encore pavée, à l’heure du coucher de soleil. À l’horizon, la fumée des restaurants, la poussière de la terre battue… J’ai été totalement envoûté par la lumière. C’était incroyable : un choc visuel et émotionnel ! Je dis toujours que c’est une ville qu’on adore ou qu’on déteste, mais souvent on passe par les deux sentiments, on s’en lasse un moment et on retombe amoureux par après. Marrakech est une ville, mais aussi un pays de contrastes, c’est cela qui est génial. On peut être au cœur de la cohue, avec son dynamisme incroyable et, quelques secondes plus tard, se retrouver dans un charmant riad, au bord d’une pièce d’eau, dans un calme inébranlable.” Les années passent et Serge Anton enchaîne les projets au Maroc : des campagnes Mia Zia, des shootings de riads, la participation au Rallye Aïcha des Gazelles à trois reprises (en hélicoptère, en voiture de course pour suivre les filles et en humanitaire), mais aussi des campagnes Baobab, marque pour laquelle il prend les photos depuis dix-huit ans. Pour la première fois, trois bougies Baobab en collaboration avec le photographe viennent de sortir en édition limitée. “La collection se nomme $Orientalist by Serge Anton$. Ces bougies mettent à l’honneur trois de mes photos, l’une d’Essaouira, l’autre de la Koutoubia de Marrakech et la dernière, de Skoura, un lieu que j’affectionne particulièrement.” Et si on se laissait séduire par quelques adresses qui lui sont chères ?
© Tarabel
“J’ai shooté près d’une cinquantaine de riads, mais j’en ai découvert un il n’y a pas si longtemps… Tarabel date d’il y a vingt ans. Il s’agit de quatre riads réunis en un. Il est totalement intemporel, ce qui prouve que la décoration a été imaginée avec brio. Il a un petit côté début de siècle… Désormais, quand je vais à Marrakech, c’est ici que je loge ! Avec la propriétaire des lieux, Rose, on prépare un ouvrage. À suivre…”
Tarabel Marrakech • Dar El Bacha, 8 Derb Sraghna, Marrakech 40000, Maroc • tarabelmarrakech.com
© Bacha Coffee
“Quand je sors de Tarabel, j’aime m’arrêter au Bacha Coffee, un autre lieu incroyable construit aux portes de la médina en 1910. Le lieu nous transporte trente années en arrière, dans un luxe d’antan magnifique. On passe par un petit musée pour y avoir un accès. L’endroit où l’on choisit sa consommation est splendide ! J’y prends un délicieux café ou un morceau de gâteau, mais on peut aussi manger de bons petits plats.”
Bacha Coffee • Dar el Bacha, Rte Sidi Abdelaziz, Marrakech 40000, Maroc • bachacoffee.com
© L’mida
“C’est un petit boui-boui qu’on a bien du mal à trouver dans la médina ! On sillonne les ruelles et le restaurant se cache non loin de la place des Épices. Avec sa terrasse perchée sur le toit, c’est un endroit cosy où l’on mange super bien. L’adresse est belle, branchée, avec une déco très léchée. On y mange des choses simples mais pleines de saveurs, une cuisine marocaine plus moderne, revisitée avec soin.”
L’mida • 78 bis derb nkhal, rehba lkdima, Médina, Marrakech • lmidamarrakech.com
© Musée Yves Saint Laurent Marrakech
“Je trouve ce superbe musée intéressant par son contenu, mais aussi par son architecture. Il a été réalisé par un studio d’architectes que j’adore, le studio KO. Ils ont imaginé beaucoup de lieux à Marrakech. L‘architecture extérieure est incroyable et l’intérieur est petit, j’aime le fait qu’on ne s’y perde pas. Les équipes ont travaillé les matières avec brio. Le tissage de briques et de lumière est tout à fait étonnant.”
Musée Yves Saint Laurent Marrakech • Rue Yves Saint Laurent, 40090 Marrakech, Maroc • museeyslmarrakech.com
“On trouve beaucoup de charmantes adresses déco dans la ville, mais Soufiane reste le plus grand marchand de tapis du Maroc et il vend partout dans le monde ! Il a désormais deux emplacements, celui de la médina, bien connu et qu’on adore, et sa nouvelle adresse, un lieu impressionnant et théâtral, dans l’arrondissement de Gueliz. On en prend plein les yeux ! C’est par ailleurs un de mes clients : sur ses murs, on trouve mes photos.”
Soufiane Zarib • soufiane-zarib.com
“Cette place est un lieu mythique, haut en couleurs, immergé dans le souk. J’y connais un petit monsieur qui fournit en épices les restaurants, les riads et les autres stands. Je lui achète toutes mes aromates, surtout du cumin, mon épice préférée. Cherchez un vieux monsieur au fond, à droite, “chez Cherif”. Tant que vous êtes sur la place, faites un détour par le Café des épices et prenez une consommation à l’étage, avec vue sur la médina.”
Café des épices • 75 Rahba Lakdima, Marrakech Medina, Morocco • Insta : @cafedesepices
Photo de couverture : © Serge Anton
Publicité