Camille Misson
21 June 2024
À trois heures de Bruxelles, Le Touquet- Paris-Plage est la destination balnéaire idéale pour un séjour en famille, offrant un éventail d’activités pour que tout le monde puisse y trouver son bonheur.
Petit retour en arrière pour comprendre pourquoi cette perle de la côte d’Opale, possède une architecture anglo-normande. La raison principale réside dans son développement sous l’influence britannique au début du XXe siècle.
© Shutterstock
Fondée par l’Anglais John Whitley et le Français Alphonse Daloz, Le Touquet a rapidement attiré une clientèle anglo-saxonne, dont l’écrivain Ian Fleming… Il se murmure que c’est dans une des chambre de l’Hôtel Barrière Le Westminster que l’agent 007 aurait vu le jour. Au fil des années, les investisseurs et architectes anglais ont apporté leur style, mélangeant éléments traditionnels normands et détails anglais, comme les toits en pente, les colombages et les briques rouges apparentes. Cette influence a laissé une empreinte indélébile.
© CM
© Shutterstock
Mais Le Touquet ne se résume pas au style anglo-normand, c’est aussi de l’Art déco et du néo-classique. Pour s’en rendre compte, un point de la ville illustre parfaitement ce mélange : au carrefour entre la rue Jean Monnet, le boulevard Daloz, en haut de place Edouard VII, on se trouve entouré de villas typiques des lieux, d’un hôtel de ville de style néo-Tudor ou encore d’une l’église de style moderne datant du début du XXIe siècle. Au loin, on aperçoit le “petit château” dû à Albert Pouthier, un célèbre architecte qui a laissé sa marque dans les rues du Touquet. Aujourd’hui bon nombre de ces villas et bâtiments sont inscrits à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Que l’on soit féru de golf, de tennis, d’équitation, de char à voile, de sports nautiques, adeptes de balades en forêt ou en bord de mer, tout le monde trouvera son bonheur au vert et en plein air !
© OT Touquet-Paris-Plage
Côté mer : la station est appréciée pour le volley-ball, le cerf-volant et le char à voile, sport emblématique de la côte qui nécessite une réservation au mois un mois à l’avance ! À marée basse, les splendides plages de sable fin offrent le terrain idéal pour atteindre des pointes de vitesse impressionnantes à bord de l’un des élégants chars touquettois et pour vivre des frissons en toute sécurité.
© DR
© DR
Côté terre : golf, tennis, hockey, raviront petits et grands ! Avis aux adeptes du padel : un court s’est installé sur le rooftop du Grand Hotel. Sensations fortes assurées !
© Shutterstock
Autres activités “terre-mer” : l’équitation et les balades à pied ou à vélo. Le parc équestre du Touquet constitue l’un des plus beaux de la côte d’Opale. Le parc naturel de la Baie de Canche, territoire protégé de 45 hectares accessible aux marcheurs et aux cyclistes, refuge des oiseaux migratoires, est le meilleur spot pour observer les phoques. Au cœur de la forêt du Touquet, qui abrite une faune et une flore d’exception, les options de promenade sont infinies.
Surnommée “la station des quatre saisons”, non en référence à Vivaldi, mais parce qu’en une seule journée, la ville connaît tous les types de météo, au Touquet, il est conseillé d’emporter un coupe-vent à capuche !
© Shutterstock
Depuis sa création, la station inspire peintres, sculpteurs et photographes. C’est d’ailleurs Édouard Lévêque (1857-1936), peintre et écrivain touquettois, qui donne naissance à la célèbre appellation “côte d’Opale” en hommage à la lumière si inspirante qui baigne le littoral.
© CM
L’art est partout au Touquet. La station est dotée d’un musée du Touquet-Paris-Plage – Édouard Champion niché dans la forêt. L’édifice abrite une collection de peintures, photographies, dessins et sculptures du XIXe siècle à nos jours. De nombreuses galeries se sont regroupées autour de la place de L’Hermitage qui se prolonge en avenue du Verger. Parmi celles dont il faut pousser la porte : la galerie Victoire Mercier qui propose un accrochage d’art contemporain finement sélectionné. Un peu plus loin, dans la galerie d’antiquités et bijoux anciens Max et Isa, on ne sait où donner de la tête : meubles, fauteuils, chaises, luminaires… Chaque pièce est une véritable œuvre d’art.
© CM
Autre adresse qui ressemble plus à un cabinet de curiosités et qui regorge de pépites, le Touquet Antique Garden.
Comme toute station balnéaire, Le Touquet regorge de centres wellness où il est possible de s’abandonner à des mains expertes pour profiter d’un moment de détente absolue, en solo ou à partager. L’Hôtel Barrière Le Westminster abrite un spa Nuxe qui revisite les massages traditionnels, proposant un large choix de soins et de modelages relaxants et efficaces de la célèbre marque française.
Le spa de la Petite Forêt, niché dans un domaine caché entre les dunes et la forêt touquettoise, offre, quant à lui, une panoplie de soins du visage, soins du corps, massages et rituels bien-être. Baigné de lumière douce, le lieu est décoré dans des tons chaleureux qui apportent une sensation d’harmonie et d’apaisement immédiat. Testés et approuvés : le soin Enveloppement du corps et le massage Zen.
© CM
Au Touquet, les Belges se sentent comme chez eux. Les dunes, le front de mer, les terrains de golf, le kitesurf, les pistes cyclables aménagées, les balades à cheval, la gastronomie raffinée… Tout cela constitue un véritable havre de paix qui rappelle les charmes de Knokke-le-Zoute.
ART & ANTIQUAIRES
SHOPPING
RESTOS & BOIRE UN VERRE
Publicité