Royaume-Uni, Londres
Du 22 février 2022 au 08 janvier 2023
Pierre Lapin, Beatrix Potter, aquarelle et crayon sur papier, 1904 © Tate
Merveilles de tendresse et de fantaisie, les contes écrits et illustrés au début du XXe siècle par Beatrix Potter (1866-1943) diffusent la douceur des cottages anglais. Nés sous sa géniale plume, Pierre Lapin, Tom Chaton et Mademoiselle Mitoufle n’ont pas pris une ride. Le charme désuet de ce petit monde imaginaire continue d’opérer… Un enchantement qui doit beaucoup à sa façon d’humaniser ses personnages, de les habiller de vestes, de tabliers, de chapeaux… et qui s’exerce presque invariablement sur les petits comme sur les grands.
Beatrix Potter, âgée de 15 ans, avec son chien, par Rupert Potter, ca. 1880 © Victoria and Albert Museum, London, courtesy Frederick Warne & Co Ltd
Née à Kensington, paisible banlieue de Londres, Beatrix Potter est issue d’une famille de la bourgeoisie de l’ère victorienne. Élevée par sa nourrice, elle a connu une enfance austère et solitaire. Ses compagnons de jeu ? Des animaux : lapins, souris, lézards, tritons… Avec une rigueur toute scientifique, elle les étudie, les observe, les dessine. Mycologue et botaniste autodidacte, écologiste avant l’heure, Beatrix Potter aurait aimé poursuivre des études scientifiques à l’université, mais l’accès n’était pas autorisé à la gent féminine. Elle aurait pu se cantonner au rôle que lui imposait sa condition (celui d’une respectable maîtresse de maison), mais elle nourrit d’autres ambitions : l’illustration. Ses dessins capturent le vivant dans une veine naturaliste, avant de basculer dans la fantaisie. Mêlant réalisme et onirisme, Beatrix Potter met en scène des animaux dans mille et une situations qui plaisent irrésistiblement aux enfants et à leurs parents. La superstar de son répertoire reste Pierre Lapin, personnage gourmand et facétieux à l’indémodable veste bleue.
Lettre illustrée de Beatrix Potter à Walter Gaddum, 1897 © Victoria and Albert Museum, London, courtesy Frederick Warne & Co Ltd
Pour la toute première fois, une copieuse exposition explore l’existence de l’autrice, replaçant ses illustrations dans un contexte plus large. Un voyage dans la vie de cette scientifique et écologiste, à la découverte des lieux et des animaux qui inspirèrent ses tendres histoires. Destiné à fasciner un public familial, le parcours propose quelques mises en scène ludiques et divertissantes (trous de souris dans les murs, costumes à enfiler…). Au-delà de ses œuvres, 200 objets personnels sont présentés : lettres, journal intime, photos de famille, carnets de croquis, dessins scientifiques, meubles… Un univers so british au parfum d’Earl Grey.
Photo en couverture : ‘The Mice at Work: Threading the Needle’, Beatrix Potter, aquarelle, 1902. © Tate
Exposition
Beatrix Potter : Drawn to Nature
Dates
Du 12 février 2022 à 8 janvier 2023.
Adresse
Victoria & Albert Museum
Cromwell Rd, Londres SW7 2RL Royaume-Uni
Horaire
Ouvert tous les jours de 10h à 17h45
Billeterie
Publicité