• HLCÉ

Les séries événement de fin d’année

Be tvHBO MaxNetflixSérie

Corinne Le Brun

15 December 2024

Dune Prophecy

De l’épopée mythique de Dune : Prophecy à l’adaptation ambitieuse de Cent ans de solitude, en passant par des récits intimes et captivants comme Derrière la façade, ces six séries promettent de clore l’année en beauté.

Anna Foerster Dune : Prophecy

Après Dune, deuxième partie sorti en juillet et avant le chapitre trois de la saga cinématographique de Denis Villeneuve, voici la série dérivée, Dune : Prophecy. Les deux sœurs Harkonnen, Valya (Emily Watson) et Tula (Olivia Williams), affrontent les forces du mal qui menacent l’avenir de l’humanité. Elles fondent la confrérie des Bene Gesserit, un ordre féminin mystique. Les “sorcières” sont dotées de pouvoirs dévastateurs qu’elles exercent au sein de l’Imperium que dirige Javicco Corrino (Mark Strong). Dune : Prophecy fait un bond en arrière de 10 000 ans avant les événements centrés sur Paul Atréides dans le film Dune. Un univers plus féminin, plus communautaire. Et plus solidaire ?

Saison 1, 6 épisodes sur HBO Max

Mindy Kaling & Justin Noble The Sex Lives of College Girls

On retrouve les quatre étudiantes qui font leurs premiers pas à l’université. Elles vivent en colocation. Parmi elles, Kimberly (Pauline Chalamet), à l’esprit plutôt fermé et issue d’une famille pauvre, va peu à peu s’ouvrir à un environnement plus hétéroclite. Bela (Amrit Kaur), une jeune Indo-Américaine à la sexualité débridée, veut devenir autrice de comédie. Leighton (Renée Rapp), New-Yorkaise issue d’un milieu aisé, n’a pas encore fait son coming-out lesbien. Whitney (Alyah Chanelle Scott), fille d’une sénatrice réputée, a une liaison avec son entraîneur de football… Quatre tranches de vies, quatre destins prometteurs pour une comédie US chatoyante et divertissante.

Saison 3, 10 épisodes sur HBO Max

Vicente Amorim & Julia Rezende Senna

Mythique pilote brésilien de formule 1, trois fois champion du monde entre 1988 et 1991 et grand rival d’Alain Prost, Ayrton Senna est une idole. Sa disparition tragique, à l’âge de trente-quatre ans, sur le circuit d’Imola le 1er mai 1994, a scellé sa légende. Trente ans plus tard et pour la première fois, une série lui rend hommage. L’excellent Gabriel Leone incarne la personnalité, les angoisses, les hauts et les bas du champion. Face à lui, son “meilleur ennemi” Alain Prost (Matt Mella), autre légende de la F1. Cette série touchante consacrée à un héros indémodable doit son charme à la vitesse, au charisme de ses acteurs et aux émotions déployées à pleins tubes. Cadrage, son et lumière sont au diapason. On se laisse happer.

Saison 1, 6 épisodes sur Netflix

Jess Jonsson & Henrik Georgsson End of Summer

Eté 1984. Billy, un garçon de cinq ans disparaît dans la campagne du sud de la Suède. L’enquête policière piétine et l’affaire reste non élucidée. Vingt ans plus tard, Vera, la grande sœur, anime une séance de thérapie de groupe à Stockholm lorsqu’un des participants, un jeune homme, décrit un souvenir d’enfance. Ses confidences font étrangement écho à la disparition de l’enfant. Ébranlée, Vera rentre chez elle et décide d’enquêter sur ce qui s’est passé en cette année 1984. Une excellente série suédoise qui tient à la fois de l’affaire familiale et du thriller. Lente et dense, End of Summer évite l’écueil du pathos grâce à un scénario bien ficelé et à des interprètes excellents.

Saison 1, 6 épisodes sur Be à la demande

A. G. López & Laura Mora Cent ans de solitude

Netflix a adapté en série le chef-d’œuvre de Gabriel García Marquez, prix Nobel de littérature 1982. Un sacré défi ! La saga suit, sur sept générations, la famille Buendia dont le patriarche est le fondateur de Macondo, une ville utopique de Colombie. Les Buendia y sont condamnés à cent ans de solitude par la prophétie du gitan Melquiades…Tournée en espagnol et filmée en Colombie, la série condense la célèbre épopée dans un tourbillon d’événements qui traverse la naissance, la vie et la décadence d’une famille de notables. Le premier épisode s’ouvre sur la lecture du journal mythique de Melquiades… La magie opère.

Dès le 11.12 • Saison 1, 16 épisodes sur Netflix

Liz Feldman Derrière la façade

Lydia (Lisa Kudrow) et Paul (Ray Roman) veulent écrire un nouveau chapitre de leur vie de couple. Ils décident de vendre leur magnifique villa des années 1920 à Los Angeles. La vente de la maison déclenche une véritable frénésie immobilière. Plusieurs familles rivalisent d’ingéniosité pour l’acheter, convaincues que leur recherche d’un nouveau foyer va résoudre leurs difficultés personnelles. Et les rendre heureuses. Ce qu’elles ignorent, c’est que la maison cache de sombres secrets… Pour Lydia et Paul, la seule façon de se libérer du passé est de l’affronter. Derrière la façade raconte les heurs et malheurs de couples en quête de la maison de leurs rêves. Un thème universel.

Dès le 12.12 • Saison 1, 8 épisodes sur Netflix

Séries : suspense, drame et intrigues au menu

Cinéma

Crimes fascinants, secrets de famille, univers dystopiques et thrillers haletants. Du casse audacieux en Suède à une enquête dans l’univers des enfants influenceurs, en passant par un silo post-apocalyptique, ces six séries incontournables explorent des mondes aussi captivants qu’intriguants. À découvrir dès novembre !

Publicité

Tous les articles

Publicité

Tous les articles