Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

6 nouvelles séries pour les vacances

Apple TV+Be1ComédieHBO MaxNetflixPolitiqueSérieThriller

Corinne Le Brun

21 October 2024

Ce mois-ci, les amateurs de séries sont comblés avec de nouvelles sorties et des retours très attendus. Entre drames, comédies et thrillers, voici de quoi passer ces vacances d’automnes, confortablement installé sur son canapé.

Lauren LeFranc The Penguin

En attendant la sortie de The Batman Part II (en octobre 2026), les aficionados retrouvent l’univers du Chevalier noir, cette fois avec le personnage du Penguin, alias Oswald “Oz” Cobblepot, sous les traits de l’époustouflant Colin Farrell. Fameux adversaire de Batman, le Pingouin entend bien devenir le roi de la pègre à Gotham City, ville du vice et de la corruption. “Oz est un agitateur, un perturbateur. Méthodique, il est aussi extrêmement impulsif”, promet la showrunneuse Lauren LeFranc, créatrice de la mini-série. Spin-off du film The Batman de Matt Reeves, The Penguin est l’une des séries phares de HBO Max, lancée officiellement en Belgique depuis le 1er juillet dernier.

Cette série reste un incontournable de l’année, d’où cette petite exception dans notre sélection du mois.

Saison 1, 8 épisodes sur HBO Max

Tony Schumacher The Responder

Après la mort de sa mère, l’officier de police britannique Chris Carson (Martin Freeman vu dans Sherlock et Le Hobbit) est brisé. Séparé, il vit seul dans son appartement sordide, mais il est déterminé à devenir un meilleur père et, surtout, un policier “réglo”. II ne veut plus se faire justice lui-même. Cependant, lorsqu’une guerre des gangs éclate entre deux des plus grands trafiquants de Liverpool, Chris est inexorablement mêlé. Il se retrouve seul : Rachel Hargreaves, son ancienne coéquipière, veut reprendre sa vie en main. Contre toute attente, voilà qu’elle est prête à retravailler, la nuit, avec Chris. Série sombre, The Responder offre une vision réaliste du métier à travers la personnalité complexe du héros. Humour british noir à souhait.

Dès le 14.10 • Saison 2, 5 épisodes sur Be1

Bill Lawrence & Jason Segel Shrinking

Jimmy (Jason Segel), psychothérapeute, a perdu sa femme. En pleine crise existentielle, il décide de prendre un nouveau virage professionnel pour devenir un soignant de premier plan. Surtout, il souhaite être un meilleur paternel pour sa fille, distante. Dépassé par ses propres tourments, Jimmy se met à enfreindre les règles déontologiques du métier. Son attitude a des effets délétères sur ses patients, mais aussi sur ses collègues, Paul (Harrison Ford) et Gaby (Jessica Williams). Emmené par le talentueux duo Bill Lawrence (Ted Lasso, Scrub) et Jason Segel (Dispatches from Elsewhere), Shrinking parvient à rendre drôle et sympathique le sujet (ô combien à la mode) des psychiatres et des thérapies en tout genre. Une comédie tendre et grinçante avec un Harrison Ford, très à l’aise, qui fait mouche pour sa première apparition dans une série télé.

Dès le 16.10 • Saison 2, 12 épisodes sur Apple TV+

Greg McLean Territory

Un conflit de générations menace de déchirer la famille Lawson, propriétaire de Marianne Station, la plus grande ferme d’élevage au monde. Pressentant que cette dynastie, autrefois florissante, est en déclin et sans héritier apparent, les rivaux de toujours, barons de l’élevage, gangsters du désert et autres mineurs milliardaires rivalisent de coups bas pour s’octroyer le domaine. Territory nous plonge dans l’outback australien. Cet immense territoire semi-aride abrite de vastes élevages de bovins, de moutons et, surtout, des exploitations minières très lucratives. Avec des milliards de dollars en jeu, chacun veut sa part du gâteau… Greg McLean signe un néo-western captivant, dans un décor sauvage et apocalyptique. On a le plaisir de retrouver Anna Torv (Profession reporter) dans le personnage d’Emily Lawson, prête à tout pour sauver Marianne Station.

Dès le 24.10 • Saison 1, 6 épisodes sur Netflix

Adam Bernstein & Barry Levinson Before

L’intrigue se concentre sur le pédopsychiatre Eli (Billy Crystal) et sa relation mystérieuse avec Noah (Jacobi Jupe), son jeune patient tourmenté. Un lien étrange et apparemment inexplicable s’installe entre eux, réveillant souvenirs et secrets enfouis. Eli plonge alors dans une quête à la fois personnelle et professionnelle, où chaque découverte soulève de nouvelles interrogations troublantes. Connu pour ses performances comiques inoubliables, Billy Crystal s’aventure cette fois dans un registre bien plus sombre et complexe. L’ombre d’Eli, pédopsychiatre torturé, dévasté par la perte de sa femme (Judith Light vue dans Transparent et Madame est servie) plane sur l’ensemble de la série. Thriller psychologique dévorant, Before tient toutes ses promesses.

Dès le 25.10 • Saison 1, 10 épisodes sur Apple TV+

Debora Cahn La Diplomate

Alors qu’elle s’apprêtait à partir pour Kaboul, en Afghanistan, Kate Wyler (Keri Russell), diplomate aguerrie, est désormais nommée ambassadrice des États-Unis à Londres. De passage à Paris, elle apprend que son mari Hal Wyler (Rufus Sewell), avec qui elle entretient une relation compliquée, est pris dans l’explosion d’une voiture piégée. Kate est dévastée. À ce drame s’ajoute l’arrivée de la vice-présidente des États-Unis, Grace Penne (Allison Janney, connue pour son rôle dans À la Maison-Blanche, également coécrite par Debora Cahn), qui pense que Kate veut son poste. La diplomate se retrouve dans un environnement de plus en plus hostile. Manœuvres diplomatiques, pressions politiques et dilemmes personnels sous très haute tension nourrissent cette série politique à suspense.

Dès le 31.10 • Saison 2, 8 épisodes sur Netflix

Photo de couverture : © Netflix

Aimez-vous Schönberg ?

Musique

Oui ! Flagey met à honneur les œuvres du compositeur visionnaire autrichien, né il y a 150 ans. Père de la musique dodécaphonique, Arnold Schönberg a inspiré Anton Webern et Alban Berg mais aussi John Cage (1912-1992). Des interprètes de tout premier plan révéleront au grand public la beauté d’une musique réputée difficile. Des musiciens belges (Sylvia Huang, Julien Libeer, Daan Vandewalle, Jan Michiels) et internationaux (Javus Quartett, Samuel Hasselhorn, Boris Kusnezow) proposeront, aux côtés d’œuvres de Schönberg celles de Debussy, Dvořák, Brahms, Mahler, Beethoven et Mozart, révélant entre eux de délicieuses correspondances.

Publicité

Lukas Dhont : surdoué du cinéma belge

Cinéma

Le dernier palmarès des Lobby Awards a recélé des très grands noms : Peter Piot, Laurence Massart, Wilson Fache, Eric Domb, Lost Frequencies, Simon Gronowski, etc… Cela continue cette semaine, avec Lucas Dhont, un Leader Artistique pas comme les autres.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles