Rédaction
22 March 2017
De l'Afghanistan à l'Inde, de l'Asie du Sud-Est à l'Afrique, de Cuba aux Etats-Unis, du Brésil à l'Italie, c'est un voyage à travers les continents que nous propose Steve McCurry. L'exposition mélange différentes séries photographiques prises tout au long des 35 années de carrière du photographe et rassemble œuvres iconiques et inédites. Le parcours s'ouvre sur des photos de son premier reportage en Afghanistan, pays dans lequel il reviendra souvent par la suite. On retrouve d'ailleurs plus loin dans l'exposition la célèbre photo de la jeune fille afghane aux yeux verts, Sharbat Gula accompagnée d'un autre portrait pris 17 ans plus tard après des années de recherches.
© Steve McCurry |
L'exposition, conçue par Biba Giacchetti et scénographiée par Peter Botazzi, nous transporte dans un univers entre imaginaire et réalité, aérien et tangible. Les photos sont placées en avant-plan de tulles qui figurent la présence du monde. Pas de parcours prédéfini, le spectateur va de découvertes en découvertes, en suivant un chemin qui lui est propre. Il se laisse guider par un regard ou une couleur aperçu en transparence. Le parcours est accompagné de vidéos dans lesquelles Steve McCurry raconte ses voyages et livre sa conception de la photographie.
© Steve McCurry |
Steve McCurry est aujourd'hui reconnu comme l'un des maitres du photoreportage et a reçu à plusieurs reprises le World Press Photo Award, considéré comme le prix Nobel de la photographie. Parfois au péril de sa vie, le photographe capture la beauté là où la vie peut être plus difficile. Son œuvre se concentre avec une grande poésie sur l'Humain, même si parfois il n'est que suggéré. Les visiteurs de l'exposition ont la possibilité d'écouter des anecdotes de Steve McCurry sur ses clichés grâce à un audioguide.
© Steve McCurry |
Publicité