Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Festival Art, ville & paysage à Amiens #artenpleinair #summertime

Art en plein air

Rédaction

17 July 2015

© Gaël Clariana

[caption id="attachment_15303" align="alignnone" width=""]Vue des hortillonnages et de l'oeuvre INTERFERENCE de Jo Lathwood [/caption]A moins de trois heures de Bruxelles, Amiens peut être le but d'une escale culturelle mêlant art et nature sur la route des vacances ou la destination d'un petit séjour pas trop loin de chez nous. Jusqu'au 11 octobre, le festival « Art, villes & paysage » donne l'occasion de (re)découvrir le site exceptionnel des hortillonnages d'Amiens. À deux pas de la cathédrale, quelques centaines de jardins flottants (sur un dédale de 65 km de canaux) occupent 300 hectares.

Pour cette sixième édition, le festival propose 38 œuvres (26 jardins paysagers & 12 installations plasticiennes) disséminées à travers les hortillonnages et à découvrir en barque, à pied ou à vélo. Les créateurs sont de jeunes paysagistes, architectes ou plasticiens internationaux et posent un regard décalé ou poétique, drôle ou critique sur notre environnement.

Parmi les dix nouvelles créations paysagères et plasticiennes de cette édition, un miroir aux alouettes, une sculpture en châtaigner, une île pop-up, un nids à « humains » ou une île-volcan essaient d'estomper les frontières entre naturel et artificiel. Un jardin « à jouer »́ au pied de la cathédrale rappelle le lien entre la ville et les anciens marais.

En bref, le festival est un lien entre jardins, paysages, ville et création contemporaine. A voir !

Festival Art, villes & paysage
Jusqu'au 11 octobre
Plus d'infos : www.maisondelaculture-amiens.com
www.artcitieslandscape.com
 

Action Autonomie Avenir pour les enfants des villages

Vie Associative

L’association d’aide au développement Action Autonomie Avenir (AAA), active au Népal et au Maroc, dans le Haut-Atlas et la vallée du Drâa, œuvre depuis vingt-cinq pour l’éducation et l’instruction des petits villageois. Nous avons rencontré son vice-président, Patrick Manac’h qui, entouré d’une formidable équipe, parvient à soulever des montagnes.

Richard Ruben de retour à Forest !

Arts & Culture

Le 24 mars 1995, Richard Ruben faisait trembler les murs de Forest National, devenant le premier humoriste belge à fouler cette scène mythique. Trente ans et dix “Cirque Royal” plus tard, il revient, plus mordant, plus incisif et plus inimitable que jamais dans un spectacle inédit : “Retour à Forest”! Un spectacle électrisant où Richard Ruben, le caméléon bruxellois, embarque son public dans un tourbillon d’accents, de personnages déjantés, de performances vocales impressionnantes, de monologues percutants et d’imitations à pleurer de rire.

Belgique, Forest

Du 27/03/2025 au 27/03/2025

Publicité

Tous les articles

Publicité

Tous les articles