Lou de Piedemont
14 January 2025
Depuis 15 ans, Florence Guiller Bernard, fondatrice de la galerie nomade maison parisienne, poursuit sa mission de mettre en lumière l’excellence artisanale et artistique avec la troisième édition de La Promenade du Collectionneur à Bruxelles. C’est dans le cadre exceptionnel de l’Hôtel Solvay, chef-d’œuvre Art nouveau de Victor Horta, que près de 250 œuvres seront présentées, offrant une rencontre inédite entre héritage architectural et création contemporaine.
Aurélie Mathigot (Rêveries) © Vincent Rola
Aurélie Mathigot, hommage à Calais, 2023 © Vincent Leroux
Dès l’entrée, l’Hôtel Solvay se transforme en un véritable théâtre où passé et présent s’entrelacent. Chaque recoin du bâtiment, avec ses boiseries sculptées et ses vitraux emblématiques, devient le cadre idéal pour des œuvres d’artistes contemporains. Florence Guiller Bernard réussit brillamment à établir un dialogue entre les richesses décoratives de l’architecture d’Horta et les créations des artisans de maison parisienne, tels que Simone Pheulpin, l’artiste textile au style inclassable, et Aude Franjou, sculpteuse du lin, qui insufflent une nouvelle vie aux matériaux avec une sensibilité unique.
Pierre Renart, Méridienne Wave en Ziricote et Julien Vermeulen, Black Argos, 2023 © Vincent Leroux
Simone Pheulpin, L'intemporelle, 2023 et Aude Franjou, Embrassade en rouge opéra, 2023 © Vincent Leroux
Le parcours invite à la découverte du bureau de Monsieur, où les œuvres de Gérald Vatrin, maître verrier, et Hervé Wahlen, dinandier, captent la lumière et transforment les matériaux en art. Ensuite, l’antichambre de Madame est, elle, dédiée aux photographies rebrodées d’Aurélie Mathigot, où la douceur des fils et la finesse des images se marient avec l’intimité de l’espace. Pour finir, sur le vaste palier du premier étage, la banquette Möbius Alliance, collaboration entre David Léger (sculpteur de marbre) et Pierre Renart (ébéniste), fait écho à la fluidité des lignes et des formes de l’Art nouveau. La chambre de Madame sera le théâtre d’une avant-première exceptionnelle, avec des meubles réalisés par Pierre Renart et Lison de Caunes, maître d’art en marqueterie de paille. Ces créations raffinées, fusionnant techniques traditionnelles et design contemporain, seront également exposées au PAD Paris en avril 2025. Un événement à ne pas manquer !
Cette troisième édition de La Promenade du Collectionneur se révèle comme une exploration profonde du dialogue entre les arts, le design et l’architecture, offrant une expérience sensorielle et intellectuelle de toute beauté.
Photo de couverture : Awaré – Mutations © Vincent Rola
Exposition
La Promenade du Collectionneur – maison parisienne
Dates
Du 21 au 26 janvier 2025
Adresse
Hôtel Solvay
Avenue Louise 224
1000 Bruxelles
Belgique
Publicité