Patrick Fievez
08 January 2025
Christine Campadieu a elle-même été vigneronne au Domaine La Tour Vieille à Collioure, cette commune élue l’an dernier “plus beau village de France”. À présent, elle vit toujours dans cette région proche de la frontière espagnole, s’occupe toujours de vin mais également d’art ayant créé un lieu de résidence pour écrivains et artistes.
Collioure © DR/Shutterstock.com
Un beau jour, elle rencontre l’écrivain américain Jim Harrison. C’était à Narbonne dans un restaurant qui réunissait ce soir-là des vignerons français, des chefs cuisiniers et des clients américains. Elle le revit plus tard dans son propre domaine, à Collioure. Ente temps, elle avait découvert ses livres dont Sorcier, Dalva et La Femme aux Lucioles. Christine s’ennuyait, le quotidien commençait à la peser. Son couple également. Avec Jim, une amitié naquit et elle voyagea avec lui en Europe mais aussi dans son pays lui natif du Michigan. Et elle commença à retranscrire ses carnets de route. Ce sont eux qui sont à la base de ce livre.
Jim Harrison en 1981 © Annie Gomis/Wikimedia
Pendant une dizaine d’années, elle accompagna le grand écrivain dans ses voyages. Elle était son guide, sa confidente, sa compagne de table (Harrison était un sacré mangeur et un redoutable buveur) et, comme elle le dit « quasi sa fille adoptive ». Les pages nous emmènent sur les routes, dans des restaurants et des bars de Séville, Grenade, Barcelone, Arles, Paris. Mais aussi aux États-Unis, en Arizona, dans le Montana et dans des parties de pêche sur la Yellow River. Amateur de la littérature européenne, Jim Harrison, avec Christine, fit également un pèlerinage aux sources de grands poètes et écrivains comme les Espagnols Garcia Lorca et Machado, ce dernier enterré à Collioure. Les cendres de Jim, et celles de son épouse Linda, se trouvent dans divers lieux qu’il a aimés.
Le livre se termine par quelques recettes d’une cuisine “multi-orgasmique” (sic) appréciée par l’écrivain-poète. Elles sont inspirées par le Roussillon, la Provence, le Mexique et les États-Unis.
Voilà un ouvrage, comme le souligne le critique littéraire et animateur de radio François Busnel dans sa préface, « juste, précis, sensible. Bien plus qu’un recueil d’anecdotes, un témoignage où l’admiration n’interdit pas le lucidité. »
Titre
Le Sorcier et la Luciole
Autrice
Christine Campadieu
Éditeur
Nouriturfu
Sortie
2024
Sur internet
Publicité