• HLCÉ

La Foire du Livre de Bruxelles: Le bonheur est à la page

Rédaction

18 February 2016

jfgornet via Foter.com / CC BY-SA

A l'occasion de la Foire du Livre de Bruxelles, Apolline Elter, notre chroniqueuse littéraire et animatrice des Déjeuners Littéraires de L'Eventail a partagé avec nous, un billet de son blog Le Pavillon de la Littérature. La foire a ouvert ses portes ce matin. Que nous réserve cette édition?

 Un vent d'enthousiasme et de sang neuf, soufflait, ce mercredi (le 20 janvier, ndlr) , sur la présentation à la presse de la 46 édition de la Foire du Livre de Bruxelles. La direction de l'événement est en effet confiée à Grégory Laurent tout frais trentenaire qui au titre de commissaire préfère d'emblée celui de coordinateur général, témoin de son souci de fédérer les ardeurs et talents de ses collaborateurs. Et Hervé Gérard, président du Conseil d'administration de la Foire, de souligner l'implication même de son conseil, dans la construction de l'édition 2016, une édition conçue comme une vraie fête de la lecture.

 Avec un thème - celui du bonheur du partage livresque - qui jaillit comme un défi face aux attentats tragiques de 2015 et la morosité corollaire, la Foire a décidé, sur cette même lancée, d'ouvrir ses manifestations extra muros - avec la complicité active de Passa Porta, de la Boekenbeurs d'Anvers, et même hors frontières, avec la participation du Festival America, Quai du Polar, etc - et, bonheur suprême pour les visiteurs, de consentir la gratuité des entrées. Oui, vous avez bien lu, l'entrée ne sera plus payante - et vous aurez grande liesse à investir ces euros économisés en l'achat de livres, c'est de bonne guerre. Il vous faudra toutefois pointer votre présence par l'impression d'e-tickets au départ de votre ordinateur (conseillé) ou à l'entrée de la Foire.

Le défi du changement de direction sera aussi, dès 2016 et pour les années à venir, de rendre le décor et les endroits de rencontres plus conviviaux, propices aux échanges et flâneries, le plan de repérage, plus éloquent. Les équipes s'y emploient déjà qui nous promettent un Jardin des Gourmandises, tout à fait ...extraordinaire.

Un milliers d'auteurs présents - avec pour invité d'honneur et de marque, l'écrivain Richard Ford, emblême vivant de la littérature américaine , rencontres, ateliers, une Comix Factory doublée d'espace par rapport à l'ancien "Imaginarium", un focus accentué sur la littérature jeunesse et la visite, le lundi, par les groupes scolaires... la nouvelle mouture de la Foire, s'appuie sur les recettes qui ont fait sa pérennité en l'amplifiant, tout simplement, d'une ardeur et générosité décuplées.

Une mouture que la Ministre de l'Education et de la Culture, Joëlle Milquet, présente à la conférence de presse, soutient avec ferveur, soulignant les valeurs et "signaux forts" que la foire exprime par le choix de la thématique et le focus porté sur la jeunesse.

Le programme des rencontres et dédicaces est accessible sur le site de la Foire du livre de Bruxelles: www.flb.be

Foire du Livre de Bruxelles
Jusqu'au 22 février
www.flb.be
 

Retrouvez une actualité littéraire débordante sur le blog d'Apolline Elter, Le Pavillon de la Littérature en cliquant ICI

 

 

Mont des Anges : la liberté d’une Champenoise en Belgique

Gastronomie & Oenologie

Alors qu’on aurait pu croire que voir une vigneronne champenoise fonder un vignoble en Belgique, avait tout du pari contre-nature, Lauriane Lejour loue au contraire la liberté de création, à la vigne et au chai, dont elle bénéficie sous nos latitudes septentrionales. Au point de parfois prendre la Champagne de vitesse en matière d’innovation.

Publicité

Corinne Hoex : « Les princes charmants n'ont jamais existé »

Livres

Dans “Nos princes charmants”, l’autrice belge Corinne Hoex raconte de piquantes historiettes où Françoise, Lydia, Eléonore, Violette, les héroïnes de son dernier livre, rêvent de régler leurs comptes à leurs princes charmants. L’ironie est au rendez-vous. Car ces balourds, imbus d’eux-mêmes, rapidement grotesques, seront sacrément mis à mal. Les femmes ne sont pas dupes. Sans crier gare, elles retournent la situation, à leur avantage. Les nouvelles, très courtes, s’enchaînent dans une course effrénée. Nous voilà dans le fantastique, parfois cruel, toujours teinté d’humour. Le ton est enjoué. Le style, ciselé. Corinne Hoex, dotée d’un sens pointu de l’observation, multiplie les portraits éclectiques, avec malice. On lit ses “princes charmants” avec délice. Eventail.be a rencontré l’écrivaine belge.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles