• HLCÉ

Philippe Bouvard, amoureux des bons mots

Rédaction

07 January 2016

© RTL

Il nous reçoit à son domicile parisien dans une pièce où il se sent bien, entouré de beaux livres reliés. Il a une prédilection pour le roman de la fin du XIXe siècle et voue une admiration particulière pour Jules Renard et Victor Hugo. L'œil qui frise, l'esprit pétillant, Philippe Bouvard s'amuse et amuse toujours ses contemporains.

L'Eventail – Pourquoi avez-vous une telle admiration pour ces écrivains ?

Philippe Bouvard – J'ai une admiration sans bornes pour les écrivains qui ont réussi à créer des personnages iconiques et qui sont devenus des noms communs pour désigner des archétypes dans la langue française. Par exemple Madame Bovary de Flaubert et son pendant le bovarysme ou Victor Hugo qui avec Les Misérables nous a légués les Thénardier pour désigner des exploiteurs ou Gavroche, un gamin de Paris. Victor Hugo est le génie absolu. C'est le seul écrivain qui soit allé directement de son lit de mort jusqu'au Panthéon porté à bout de bras par le peuple. Le jour de ses funérailles, les prostituées n'ont pas fait payer leurs clients, en hommage !

– Votre spectacle Est-ce que le journalisme est encore un métier sérieux ? a rencontré un grand succès à Liège, vous serez d'ailleurs bientôt à Bruxelles... Vous semblez avoir une relation particulière avec la Belgique.
J'aime bien les Belges et je crois que les Belges m'aiment bien ! J'apprécie leur gaieté, leur humour et leurs bonnes tables. J'ai toujours aimé me rendre à L'Écailler du Palais Royal et également à un restaurant dont le nom est drôle : Comme Chez soi. C'est très belge, un endroit où l'on se réfugie pour ne pas dîner chez soi ! Je tiens par ailleurs, sur Bel-RTL, tous les matins, une chronique "Papier-Bouvard" où je revisite l'actualité.

Retrouvez l'interview complète de Philippe Bouvard par Maha Tissot en page 64 de l'édition de décembre toujours disponible sur tablette! Comment? Cliquez ICI.

 

Est-ce que le journalisme est encore un métier sérieux ?
Conférence-show de Philippe Bouvard
Le 17 février, à 20 h
Centre culturel et artistique d'Uccle
Rue Rouge, Uccle
www.ccu.be
 

 Bénéficiez d'un tarif préférentiel grâce à L'Eventail! Bénéficiez de place de 1ère catégorie pour le prix de la 2ème! Action limitée, ne tardez pas à réserver (avant le 4 février!) avec le code QUOTA YANOU en appelant au 02 374 64 94, entre 12h et 18h.

Emmanuel Courcol nous embarque dans une comédie pleine d’émotions

Cinéma

Avec “En fanfare”, Emmanuel Courcol signe une comédie populaire joyeusement rythmée qui met en scène une magnifique solidarité fraternelle et qui interroge le poids du déterminisme social et l’envie de tenter de réparer l’injustice du destin. Benjamin Laverhne et Pierre Lottin y incarnent un duo – très accordé – avec maestria. Rencontre avec Emmanuel Courcol.

La Fondation Custodia

Arts & Culture

“C’est un petit musée dans un hôtel particulier au début de la rue de Lille, qui est encore peu connu, il faut donc en profiter.

Paris

Publicité

Neige Sinno reçoit le Choix Goncourt de la Belgique

Livres

L’Ambassade de France en Belgique a célébré la remise du 8e Choix Goncourt de la Belgique décerné à Neige Sinno pour son roman “Triste tigre”. Ce romain édité en 2023 aux éditions P.O.L. avait déjà remporté le Prix Goncourt des Lycéens 2023 et le Prix Femina 2023.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles