Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Disparition d'Isabelle "Bebelle" de Borchgrave

ArtIsabelle de BorchgraveMade in Belgium

L'Eventail

18 October 2024

C’est avec une immense tristesse que L’Eventail apprend la nouvelle de la disparition de l’artiste Isabelle de Borchgrave.

La comtesse Isabelle de Borchgrave (née en 1946 Isabelle Jacobs) était une artiste dont le travail était reconnu à travers le monde entier. Après trois années passées au centre des Arts décoratifs et à l’Académie Royale de Bruxelles, elle se fait connaître au début de sa carrière pour ses chantiers de décoration d’hôtels (notamment pour l’hôtel Cipriani à Venise et l’Hôtel Sheraton de Bruxelles), des maisons privées, des vitrines de magasins (Hermès à Hong Kong, 2006), ou des événement des grande ampleur, dont un défilé pour Dior en 2007.

© DR

Elle se fera connaître du grand public à partir de 1994, lorsqu’elle réalise une première collection historique de vêtements en papier appelée “Papiers à la Mode“. Elle y retrace 300 ans d’histoire de la mode, de Élisabeth Ière à Coco Chanel. Cette vaste collection va très vite connaître un succès international. Elle sera exposée pour au Musée de l’impression sur étoffes de Mulhouse, au Fashion Institute de New York, au Musée des beaux-arts de Boston, au Victoria & Albert Museum de Londres, au Musée royal de l’Ontario. En 2002, “Papiers à la Mode” fera un tour du Japon (Tokyo, Osaka, Yokohama…).

© DR

© DR

Depuis, d’autres collections de vêtements historiques en papier ont rejoint “Papiers à la mode” : “Mariano Fortuny“, “I Medici” et “Les Ballets Russes“. Ce minutieux travail de papier se verra honoré en 2011 par le California Palace of the Legion of Honor qui lui consacre une rétrospective “Pulp Fashion, the Art of Isabelle de Borchgrave”. Plus récemment (en 2022), Isabelle proposait une splendide collection de plissés en papier sur le thème de l’Egypte et du Nil, qui fût exposée à la Galerie Berko du Zoute. On lui doit également une exposition sur Frida Kahlo, la célèbre peintre mexicaine, qu’elle avait complètement revisitée.

© DR

Certains de ces costumes en papier sont visibles dans les plus beaux musées du monde : au Château de Versailles, au Palais-musée de Tsarskoïe Selo en Russie, au Venaria Reale à Turin, au Music Instruments Museum de Phoenix… Outre ses costumes en papier, Isabelle de Borchgrave s’est également faite connaitre à travers différentes disciplines artistiques : décoration, peinture, sculpture, création de bijoux…

Celle que tout le monde à Bruxelles appelait affectueusement “Bebelle” s’est éteinte ce 18 octobre 2024, entourée de l’affection de ses proches. L’Éventail s’associe à leur douleur et nous leur adressons nos très sincères condoléances.

Orion, les lunettes intelligentes de Méta, vont-elles remplacer votre smartphone ?

Design & High-tech

À mi-chemin entre science-fiction et réalité, Meta vient de dévoiler Orion, un projet très abouti de lunettes “holographiques”. L’ambition ? Redéfinir notre perception du monde en y ajoutant une couche virtuelle en temps réel.

Transatlantique Crayer Street Evening à Bruxelles

Vie mondaine

À l’occasion de son 20e anniversaire, la Banque Transatlantique Belgium a organisé, le 17 septembre dernier, la Transatlantique Crayer Street Evening avec pour thème “l’art et le design dans l’automobile”. Quelque 750 invités ont participé à cette soirée événementielle pour laquelle la rue de Crayer avait été privatisée et fut le théâtre de plusieurs shows de voitures de toutes époques qui ont ravi les amateurs de belles mécaniques. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

17/09/2024

Informations supplémentaires

Sur internet

Publicité

Honorine d'Ursel (Dorotheum) : « Mieux vaut acheter ce que l’on aime, au moins on est sûr d’en profiter »

Marché de l'art

Notre série sur les investissements alternatifs et classiques, et les risques qu’ils engendrent, se poursuit cette semaine… dans l’univers de l’art. Certains collectionneur y voient un moment coup de cœur tout en se cultivant, d’autres l’envisagent comme un moyen de… s’enrichir. Et ici, non moins qu’ailleurs, les risques sont nombreux et… souvent cachés ! C’est ce qui est ressorti de notre entretien avec Honorine d’Ursel, la directrice du bureau belge de la très noble maison de vente aux enchères Dorotheum.

Tous les articles