• HLCÉ

Sur les traces de Manneken Pis

Rédaction

23 December 2019

© DR/Shutterstock.com

Symbole irrévérencieux de la capitale, le petite garçon de 55 cm fête cette année ses 400 ans. Pour lui rendre hommage, la ville lui consacre un livre à la fois carnet de promenade, livre de jeux pour les enfants et journal de bord. L'occasion de redécouvrir le centre-ville en famille.

Ecrit par l'historien Axel Van der Stappen et dessiné par l'illustratrice Victoria Eulaerts, « Manneken-Pis à Bruxelles » part sur les traces du ket le plus connu de notre capitale. Le récit démarre quand il décide de quitter son socle pour se dégourdir les jambes. « On le suit au fil des pages à travers ses expéditions et on navigue entre différents épisodes de sa vie. Mon but est qu'on apprenne en s'amusant. Manneken Pis est le plus vieux citoyen de Bruxelles ! Feuilleter ce live, c'est découvrir l'histoire de la capitale et sa culture. C'est un guide familial du centre ville », cadre Axel Van der Stappen.

Une illustration du livre de la ville de Bruxelles sorti à l'occasion des 400 ans de Manneken Pis
© Victoria Eulaerts

Sur 64 pages, on y apprend tout sur la célèbre statue, de sa conception par Jérôme Duquesnoy en 1679 en passant par sa capture par le bandit Antoine Licas en 1817.
Séduite par l'idée du duo de rendre hommage à Manneken Pis, la ville de Bruxelles a édité 3000 exemplaires du livre en collaboration avec Mme Bernard Darty, Degand, Brussels Major Events et Immobel. Ces exemplaires seront offerts comme cadeaux dans les semaines à venir. Une version adaptée au grand public sera publiée et diffusée en libraire au printemps prochain. « Les couleurs seront notamment modifiées. Nous réfléchissons aussi à une version pour les écoles », explique Axel Van der Stappen.

Jeux et activités insolites

Carnet de bord à s'approprier, le livre illustré invite les enfants à colorier des passages, coller des photos ou répondre à des questions. Un lexique de mots en Brusselaire leur apprend 27 expressions de dikkenek à drache. Et Victoria Eulaerts de souligner : « Manneken Pis est une figure à laquelle les enfants peuvent s'identifier. Il est joyeux, audacieux et plein de vie. Mon personnage est né d'une page blanche. J'ai voulu lui redonner un côté enfantin et tendre ». « C'est un petit bonhomme frondeur et qui aime s'amuser », la rejoint Axel Van der Stappen.

Une illustration du livre de la ville de Bruxelles sorti à l'occasion des 400 ans de Manneken Pis
© Victoria Eulaerts

Sur quelques centaines de mètres, l'itinéraire de promenade ludique est particulièrement adapté aux enfants. Une carte de promenade détachable et des cartes postales des lieux iconiques se transportent facilement en balade. « On peut se promener une heure ou toute une après-midi selon les arrêts et les pauses pour manger une gaufre ou boire un chocolat chaud », ajoute encore Axel Van der Stappen. Le trajet démarre de la statue du petit garçon star et se termine devant la Bourse. Huit points d'intérêt principaux sont proposés, dont le Musée de la garde-robe de Manneken Pis ou l'Eglise Saint Nicolas.

Irene Karpiczenko

Arts & Culture

Inspirée par le travail de Jean-Jacques Hauswirth (1809-1871), Irene Karpiczenko (°1952, Johannesbourg, Afrique du Sud) explore l’art du découpage de manière contemporaine et audacieuse.

Suisse, Château-d’Œx

Du 30/11/2024 au 30/03/2025

Dîner à Chantilly

Vie mondaine

Au Château de Chantilly, avait lieu un somptueux dîner, à l’occasion de l’inauguration de l’exposition “Louise d’Orléans, première reine des Belges, un destin romantique”, à l’invitation du Prince Amyn Aga Khan et de M. Daniel Thierry, suivie le lendemain par une conférence inaugurale, à la Résidence de l’Ambassade de Belgique à Paris. L’exposition a été inaugurée en présence de S.A.R. la princesse Esmeralda de Belgique. © Violaine et Constance Le Hardÿ de Beaulieu

01/10/2024

Publicité

"L’ambition", le nouvel ouvrage d’Amélie de Bourbon-Parme

Livres

Premier tome d’une trilogie qui va détailler la vie fascinante d’Alessandro Farnèse, « L’ambition » vient de sortir aux éditions Gallimard, sous la plume d’Amélie de Bourbon-Parme. L’auteure qui viendra présenter ce roman historique lors d’une conférence de L’Éventail le 26 septembre prochain a répondu à quelques-unes de nos questions.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles