FrancoFaune, une certaine idée de la chanson en français

Maxime Delcourt

02 October 2018

Toujours prompt à prôner la diversité musicale, le festival FrancoFaune revient à Bruxelles pour une cinquième édition qui, du 4 au 14 octobre, réunit têtes d'affiches et nouvelles têtes.

Non content d'investir pendant dix jours une vingtaine de lieux de Bruxelles et sa commune (Botanique, Atelier 210, Chaff, Brass, VK, Le Jardin de Ma Sœur, etc.) avec plus de cinquante concerts et tout un tas de jeunes pousses à découvrir, le festival FrancoFaune peut également s'enorgueillir de vouloir à chaque fois surprendre. Ainsi, lorsque les programmateurs invitent Brigitte Fontaine, 79 ans et toujours aussi saisissante à chacune de ses sorties, ce n'est pas simplement pour lui offrir un baroud d'honneur, mais bien pour lui proposer de donner un concert en compagnie de Yan Péchin (Bashung, Higelin) au 140, un lieu qui, à en croire l'organisation du festival, « compte beaucoup pour elle ».

Aux côtés de cette icône de la chanson française, de nombreux évènements sont également à cocher : il y a bien évidemment les concerts de Baloji, de Sharko (pour un show en français), de Marka (seul en scène pour l'occasion) et de BaliMurphy, le temps d'une prestation en acoustique. Histoire de coller aux tendances de l'époque, on pourra également compter sur les prestations d'Hippocampe Fou, du 77, de Chance ou d'Alaclair Ensemble, chargés de mettre en lumière un hip-hop toujours plus hybride, sans frein ni contrainte.

En cinq ans, cet autoproclamé « Festival de la biodiversité musicale » s'est aussi taillé une sacrée réputation en matière de défrichage, mêlant « espèces musicales en voie d'apparition et têtes d'affiches prêtes à sortir de leurs zones de confort ». Par le passé, on a ainsi pu découvrir aussi bien Roméo Elvis et Nicolas Michaux qu'Angèle ou l'Or du Commun. Cette année, ce sont notamment vers la pop de Mélanie Isaac, le groove de Mathias Bressan, les récits cinématographiques de Chevalrex ou encore les chansons ouvertes sur le monde d'Ali Danel que les regards risquent de se tourner. Après tout, l'avenir de de la scène francophone se trouve probablement là.

Publicité

Tous les articles

Publicité

Tous les articles

Cookies

L'Éventail utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Pour certains d’entre eux, votre consentement est nécessaire. Vous pouvez paramétrer vos préférences via le bouton ci-dessous.