Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Aimez-vous Schönberg ?

FestivalFlageyMusique classique

Corinne Le Brun

04 October 2024

Oui ! Flagey met à honneur les œuvres du compositeur visionnaire autrichien, né il y a 150 ans. Père de la musique dodécaphonique, Arnold Schönberg a inspiré Anton Webern et Alban Berg mais aussi John Cage (1912-1992). Des interprètes de tout premier plan révéleront au grand public la beauté d’une musique réputée difficile. Des musiciens belges (Sylvia Huang, Julien Libeer, Daan Vandewalle, Jan Michiels) et internationaux (Javus Quartett, Samuel Hasselhorn, Boris Kusnezow) proposeront, aux côtés d’œuvres de Schönberg celles de Debussy, Dvořák, Brahms, Mahler, Beethoven et Mozart, révélant entre eux de délicieuses correspondances.

Au programme : “La nuit transfigurée” (10 octobre ) “Presto en do majeu” (11 octobre), le célèbre “Pierrot lunaire” (12 octobre) dans lequel Schönberg utilise pour la première fois la Sprechstimme (voix parlée), en 1912. Exposition autour de l’artiste pendant le festival.

Photo de couverture : Allison Cook, Mezzo Soprano2, © Beatrz Moreno

Honorine d'Ursel (Dorotheum) : « Mieux vaut acheter ce que l’on aime, au moins on est sûr d’en profiter »

Marché de l'art

Notre série sur les investissements alternatifs et classiques, et les risques qu’ils engendrent, se poursuit cette semaine… dans l’univers de l’art. Certains collectionneur y voient un moment coup de cœur tout en se cultivant, d’autres l’envisagent comme un moyen de… s’enrichir. Et ici, non moins qu’ailleurs, les risques sont nombreux et… souvent cachés ! C’est ce qui est ressorti de notre entretien avec Honorine d’Ursel, la directrice du bureau belge de la très noble maison de vente aux enchères Dorotheum.

Informations supplémentaires

Événement

Aimez-vous Schönberg ?

Dates

Du 10 au 12 octobre 2024

Adresse

Flagey
Place Sainte-Croix
1050 Bruxelles

Billeterie

Publicité

Belles et bonnes ondes au Baixu !

Musique

Concerts classique, musiques du monde, jazz, danse et théâtre sont à l’honneur au Baixu, une cave à l’ambiance swing et intimiste, ouverte récemment à Tour & Taxis, grâce à deux amoureux de la culture en général et du Brésil en particulier, Martine Renwart et Emmanuel De Ryckel.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles