• HLCÉ

Take it slow : Regarder l'art, lentement

slowlifetakeitslow

Sybille Wallemacq

25 April 2019

© DR/Shutterstock

Le 6 avril dernier, c'était le slow art day. Qu'est ce que cela veut dire ? D'où cela vient et quelles sont les expériences possibles en Belgique ? Eventail.be s'est penché sur la question.

On doit le slow art day à un new-yorkais, Phil Terry. Cet entrepreneur aux multiples casquettes (c'est un américain tout de même) habite Brooklyn depuis de plusieurs décennies et a lancé le slow art day en 2010. Après l'avoir testé à plusieurs reprises auprès de ses proches. Quel est le concept ? « Le slow art day est un événement mondial dont la mission est simple : aider davantage de personnes à découvrir par elles-mêmes la joie de regarder et d'aimer l'art » peut-on lire sur le site officiel du slow art day.

© DR/Shutterstock 

C'est aussi simple que cela ?

Le slow art day, comment cela fonctionne ? Tout d'abord, il faut se rendre dans un musée ou une galerie d'art local. Nous vous détaillons plus loin les institutions belges participantes. Ensuite, profitez et regardez lentement cinq œuvres d'art. Lentement signifie 5 à 10 minutes par œuvre, sachant que le temps moyen passé devant une œuvre est de 28,63 secondes... Enfin, discutez votre expérience. Quelle que soit la conception, tous les événements proposés dans le cadre du slow art day partagent l'attention portée à la lenteur et à son pouvoir de transformation. C'est particulier comme des choses simples l'humain a tendance à vouloir faire du compliqué... Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple finalement ?

© DR/Shutterstock 

Le slow art day en Belgique

Chez nous, différentes institutions participent à la journée mondiale. Nous avons la plus grande communauté à travers le monde. Essentiellement concentrée au Nord du pays. À Anvers, le Mukha, le FOMU, het Grom, Diva et la Sint-Pauluskerk ont proposé une programmation spéciale dans le cadre du slow art day. À Brugge, les mondialement connus Sint-Janshospitaal et Groeningemuseum étaient des la partie. Tandis qu'à Bruxelles, ce sont le Musée des instruments de musique et Bozar qui proposèrent des visites particuliers. À Bozar, le focus était fait sur l'exposition consacrée à Bernard van Orlay, artiste de la Renaissance. Au son de la musique polyphonique, leurs guides ont fait parler les paysages de ses tapisseries. Tissés avec patience, avec des fils de soie, de laine et même d'or, ce Bruxelles et ces paysages du XVIe siècle, leurs oiseaux, leurs fruits et des clochers bien reconnaissables livrent un fabuleux témoignage sur cette époque.

© DR/Shutterstock 

L'intérêt d'une telle démarche se situe dans la disponibilité par rapport à ce que l'on regarde. Quand les gens regardent lentement une œuvre d'art, ils font des découvertes. La découverte la plus importante qu'ils font est qu'ils peuvent voir et expérimenter l'art sans un expert (ou une expertise). Une autre voie vers la démocratisation de l'art.

Retrouvez la suite de la série Take it slow, le mois prochain. Nous vous parlerons alors de slow communication.

www.slowartday.com

Chronique du marteau : septembre 2025

Marché de l'art

Les ventes de rentrée s’annonçaient variées et riches en découverte. Malgré une actualité politique agitée, le marché de l’art français maintenait de bons résultats dans les différents domaines. Les objets rares et de qualité rencontrent toujours leur public alors que l’art contemporain, à de rares exceptions, poursuit sa lente descente amorcée depuis plusieurs mois.

Dîner au Château d’Argenteuil

Vie mondaine

Le château d’Argenteuil situé à Waterloo, qui abrite aujourd’hui l’École Européenne de Bruxelles-Argenteuil, dont le fondateur et actuel Président est le Prince Félix de Merode accueillait un dîner de gala pour l’Association « Cœur-accord ». ’Cœur-accord’, sous le haut patronage du prince et de la princesse Charles-Louis de Merode (parents du prince Félix), est une asbl qui a pour objectif l’aide au développement des enfants et des adolescents, leur éducation et protection dans les domaines de la vie relationnelle, affective et sexuée. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

12/09/2025

Antica Namur : Rendez-vous en novembre !

Arts & Culture

Créée en 1977, Antica Namur s’est imposée comme un rendez-vous attendu des collectionneurs et des passionnées d’art, toujours avides de découvertes. Le salon permet aussi de s’évader un moment de la réalité quotidienne et de se prendre à rêver… La directrice du salon, Diane Kervyn de Volkaersbeke, nous en dit plus sur l’édition 2025 qui, déjà, s’annonce comme l’événement artistique de l’automne.

Belgique, Namur

Du 08/11/2025 au 16/11/2025

Publicité

Quand Bruxelles habille la mode belge

Foires & Expositions

De la rue Dansaert aux cimaises du Musée Mode & Dentelle, l’exposition 40+ Years of STIJL retrace l’épopée d’une boutique visionnaire devenue l’un des piliers de la mode belge. À travers 68 silhouettes emblématiques, cet événement célèbre l’audace de Sonja Noël, pionnière qui a su transformer un quartier et propulser la création belge sur la scène internationale.

Tous les articles