Il était une fois, en Touraine, un domaine édifié au XIIIe siècle par les Beauvau, famille proche des rois de France. Jeanne d’Arc y passe quérir des chevaux avec ses compagnons, en 1429, dans des écuries datant, elles, de la Renaissance. Classé monument historique, ledit bâtiment revêt la forme d’un L, évoquant désormais le nom de Laigneau. Patricia et Éric, de leurs prénoms, couple de choc qui depuis 1992 œuvre à redonner corps et vie à l’ensemble du site.
Ce travail de réhabilitation passe par une généreuse programmation artistique. Chaque année, le château accueille, au sein de ses collections permanentes, un parcours thématique. Ainsi, le portrait de René-François de Beauvau du Rivau par Hyacinthe Rigaud (1659-1743) dialogue-t-il en ce moment avec des œuvres d’art contemporain déclinées autour de la pomme. Le fruit défendu ouvre Le Goût de l’art II, prolongement d’une exposition gourmande initiée l’an passé.
Il y a deux ans, cette esthète à la main verte a décidé, avec son époux, de transformer une partie des écuries royales en hôtel, lequel compte à présent sept chambres, dont une suite. Chacune pavoise aux couleurs d’un personnage historique. Richard Cœur de Lion, par exemple, aura inspiré aux époux une décoration à dominante pourpre. Au sol, des tomettes. Au plafond, des poutres et des fanions d’époque. Et aux murs, bien sûr, des œuvres d’art car, au château du Rivau, la beauté prévaut.
En couverture : © CHATEAU DU RIVAU
Adresse
Château du Rivau
9 Rue du Château
37120 Lémeré, France
Téléphone
+33 (0)2 47 95 77 47
Réservations
Billeterie
Publicité