• HLCÉ

Bon anniversaire Madame

News Gotha

Rédaction Eventail

17 February 2017

© Tibault de Montjoye

Devançant son cousin, le roi Siméon de Bulgarie de quelques mois, la duchesse Sophie de Wurtemberg va célébrer ses 80 ans en ce mois de février.

Née à Stuttgart, elle est la fille du duc Albrecht et de la princesse Nadejda, elle même fille du tsar Ferdinand de Bulgarie, un petit-fils de Louis-Philippe, voilà un raccourci saisissant. Elle se souvient encore de ce grand-père impressionnant qu'elle visitait avec une certaine appréhension, quand elle était enfant, dans son palais de Cobourg. Cadette d'une fratrie de cinq enfants, la jeune Sophie grandit dans l'ancien royaume de Wurtemberg, ralliant parfois le château familial d'Altshausen où vit le chef de maison, son oncle Philippe.

 
 © Droits réservés

Ses jeunes années sont durement marquées par la guerre qui n'épargne pas ses proches à commencer par ses cousins bulgares qui doivent fuir sous peine d'être exécutés. Son oncle Cyrille sera d'ailleurs fusillé en 1945 et sa tante Marguerite de Wurtemberg, tuée par les troupes françaises. Les années passent et Sophie de Wurtemberg se fixe à Paris où elle devient directrice chez Nina Ricci, la célèbre maison de couture. Elle voit défiler nombre des membres du gotha qui font confiance à son entregent et à son goût inné.

 
 Notre journaliste Christophe entre la princesse Chantal de Bourbon-Parme et la duchesse Sophie de Wurtemberg © Droits réservés

Après un mariage avec Antonio Ramos Bandeira qui s'est soldé par un divorce en 1974 et une annulation religieuse en 1976, la duchesse est restée célibataire et n'a pas d'enfants. Mais cette figure attachante du gotha, connue du tout-Paris, incarne la tante que tous les jeunes princes et toutes les jeunes princesses souhaiteraient avoir.

À Cancale, le souffle de l’authenticité

Voyage, Évasion & Escapade

Nul besoin de parcourir des milliers de kilomètres pour vivre un dépaysement total dans un endroit privilégié, authentique et surprenant. La description peut paraître facile, voire galvaudée, car de nombreux établissements méritent ces adjectifs du bout des lèvres. La famille Roellinger a construit un petit empire en Bretagne et chacune de ses adresses mérite ces superlatifs, et bien d’autres.

Publicité

Noces de porcelaine pour Charles et Camilla

Chroniques royales

Voici vingt ans déjà, le prince de Galles s’unissait à Camilla Parker-Bowles à l’hôtel de ville de Windsor, un mariage civil officialisant une histoire d’amour qui fit couler beaucoup d’encre. Le couple avait certes patienté mais le 8 avril 2005, soit près de 17 ans après le décès de la princesse de Galles, la désapprobation de certains était encore à vif. Ultime atermoiement, la cérémonie dut être postposée d’un jour afin de ne pas coïncider avec les funérailles du pape Jean-Paul II. Mais, on y arriva enfin. Un service de prières et d’actions de grâce se déroula ensuite dans la chapelle Saint-Georges en présence de la reine et du duc d’Édimbourg.

Tous les articles

Publicité

Vernissage de la 5e édition du Salon des Arts et du Terroir à Bruxelles

Vie mondaine

L’Association de la Noblesse du Royaume de Belgique organisait son 5ème Salon des Arts & du Terroir. Le vernissage de l’exposition, rassemblant 35 exposants, avait lieu dans les salons de l’ANRB. © Violaine Le Hardÿ de Beaulieu

15/02/2025

Tous les articles