• HLCÉ

Chaleur antillaise pour les souverains bataves

Rédaction

05 May 2015

© Droits réservés

Déjà venus avant leur intronisation, Willem-Alexander et Maxima ont retrouvé avec plaisir l'enthousiasme antillais lors d'une escale bien courte dans les Caraïbes. L'île de Bonaire fut la première à les accueillir.

A l'est de Curaçao et au large des côtes du Venezuela, cette langue de terre forme une commune à statut particulier depuis le 10 octobre 2010 suite à la dissolution de l'ancien État autonome de la fédération des Antilles néerlandaises dont elle faisait partie. La Reine, en robe et turban jaune vif, et le Roi, chemise ouverte, en tenue décontractée, venaient soutenir des projets financés par le Fonds Orange en faveur des jeunes.

La population locale, ravie d'une pareille visite ont fait la fête à des souverains conquis qui ont dansé et vibré au rythme d'une parade précédée de dégustation de plats traditionnels. Le lendemain, c'est à Aruba que Maxima et Willem Alexander ont fait une halte. Autre île des Caraïbes, elle fait partie intégrante des Pays-Bas et a d'ailleurs pour capitale Oranjestad, tout un symbole! Arrivés par bateau, ils ont lancé le SailAruba et ont assisté plus tard à une démonstration de la Marine royale dans le port, suivie de la visite d'un vaisseau, le Picton Castle.

Parmi les autres festivités organisées dans le cadre du bicentenaire du royaume, les souverains ont visité une exposition mise sur pied par les autorités portuaires. Avant de s'envoler vers les Pays-Bas, ils se rendirent à un centre d'aide et de réinsertion de mineurs. Des journées intenses illuminées par la bonne humeur et l'enthousiasme de la population.

© Ciccio x Matto

Ciccio x Matto

Gourmet

Installée dans une maison de maître bruxelloise non loin des étangs d’Ixelles, une nouvelle (double) adresse signée Mario Olimpio (Primo), charme par son ambiance atypique et sa cuisine italienne revisitée.

Ixelles

Publicité

Dans la Cour des Grands : "Abdication", cette retraite si essentielle

Chroniques royales

C’est un réveillon tout particulier qu’ont passé les Luxembourgeois il y a quelques jours. Leur souverain Henri a prononcé ce qui sera son ultime discours de Noel. Il a en effet annoncé la date de montée sur le trône de son fils le grand-duc Guillaume, Lieutenant-Représentant du pays, le 3 octobre prochain. Une abdication à quelques jours de son Jubilé d’argent. Chez nos voisins, l’histoire dynastique est réglée comme du papier à musique. Comme devrait l’être toute monarchie aujourd’hui. On nait, on règne, on abdique. Quoi de plus normal. Non ?

Tous les articles

Publicité

Tous les articles