• HLCÉ

Kia EV3, persuasion coréenne

AutomobileKiaLifestyleVoitureVoiture électriqueVoitures

Stéphane Lémeret

15 April 2025

Kia EV3

Parmi les marques automobiles que vous vous attendez à trouver dans nos pages, Kia ne figure probablement pas au sommet de votre liste. Pourtant, en cette époque de transition énergétique, elle est de celles qui font le plus avancer les choses. Et les spécialistes, dans leur quasi-unanimité, ont été bluffés par la compacte EV3.

Marque d’origine roturière, provenant d’une Corée du Sud dont certaines pensent toujours – très injustement – qu’elle n’a pas encore acquis ses galons de pays automobile, Kia est certes encore rarement plébiscitée par une clientèle haut de gamme. Même si elle a effectué une montée spectaculaire dans la hiérarchie automobile ces dernières années, vous courtiser n’est pas encore une priorité pour la marque. Mais ce n’est pas parce que Lagardère ne vient pas à vous, que vous ne pouvez pas aller à Lagardère ! En clair, si vous envisagez sérieusement de vous lancer dans l’aventure électrique ou si êtes déjà acquis à cette cause mais que posséder une Tesla devient difficile à assumer, voici le modèle par lequel vous pourriez faire connaissance avec la marque Kia. Car l’EV3 en est actuellement le meilleur représentant…

© Kia

Qui est Kia ?

Avec sa “sœur” HyundaiKia est tout simplement une des marques les plus avancées en matière d’électrification, chemin sur lequel elle s’est engagée en 2019 avec le crossover e-Niro, qui en est déjà à sa seconde génération. Puis les choses se sont vraiment accélérées avec l’EV6, “Voiture de l’Année 2022” (premier titre pour une marque coréenne), puis avec le SUV “full size” EV9, finaliste à la même élection en 2023, et maintenant avec l’EV3, finaliste également en 2024. Notez que l’EV5 vient d’entamer sa carrière, que l’EV4 est déjà dans les starting-blocks et que la toute petite EV2 est annoncée. Bref, Kia peut s’enorgueillir d’un vrai savoir-faire, et ses véhicules revendiquent des qualités techniques que des marques plus établies sont encore loin d’égaler. Commençons donc le tour du propriétaire…

© Kia

© Kia

Ambiance zen

L’appréciation d’un design extérieur étant chose très personnelle, nous vous laissons juge des lignes audacieuses de l’EV3 et de ce langage esthétique – commun à la plupart des modèles de la famille EV – dont l’apparente massivité cache pourtant un réel sens de l’aérodynamique.

À bord, l’ambiance est zen, épurée, centrée autour de trois écrans : l’un pour l’instrumentation, face au conducteur, un deuxième pour le multimédia, au centre de la planche de bord, souligné par une réglette de raccourcis vers les principales fonctions, et, entre les deux, un écran plus petit de 5,5”, exclusivement dédié aux réglages de climatisation. Cela permet d’avoir les commandes à portée de main à tout moment sans devoir naviguer entre les (sous-)menus, ce qui est déjà louable. Mais Kia va plus loin, avec des commandes de clim’ bien physiques intégrées juste sous les aérateurs centraux. Cela n’a l’air de rien, mais croyez-nous : c’est un vrai plus en matière d’ergonomie par rapport à d’autres modèles concurrents ! Entre les passagers avant, l’accoudoir intègre également une petite tablette rétractable assez élégante, où l’on pourra par exemple poser une boisson lors d’un arrêt de recharge. L’occasion aussi de profiter des sièges dotés d’une position “relax” qui invite d’autant mieux à un petit somme que les appuie-tête offrent un moelleux digne d’une limousine anglaise ou allemande.

© Kia

© Kia

La leçon

Sous votre pied droit, 204 chevaux. Sous votre habitacle, une batterie dont vous aurez à choisir la capacité : 58,3 kWh, pour une autonomie moyenne officielle de 436 kilomètres, ou 81,4 kWh, pour 605 kilomètres. Les chiffres sont prometteurs, mais à peu près tout le monde sait que dans le monde de la voiture électrique, les promesses sont souvent trop belles pour êtres vraies. Souvent, mais pas toujours. Exception qui confirme la règle, la Kia EV3 fait montre d’un sens peu commun de l’économie (lors d’un essai réalisé dans des conditions, il est vrai, pas trop défavorables). Alors que Kia annonce une consommation moyenne de 14,9 kWh/100 km pour les deux versions, nous avons systématiquement relevé une consommation réelle inférieure de 1 à 2 kWh. Dans la pratique, cela signifie que les autonomies annoncées sont particulièrement proches de la réalité, disons 400 kilomètres pour la petite batterie et largement plus de 500 kilomètres pour la grande. Une telle frugalité est déjà une leçon pour bien des constructeurs et leurs modèles électriques, mais la leçon ne s’arrête pas là. Pour la version la plus endurante de cette compacte de 4,3 mètres de long, qui offre un espace intérieur généreux et des technologies de haut vol, Kia demande un peu moins de 42 000 euros avec un équipement déjà parfaitement à la hauteur, dont la pompe à chaleur, ou un peu plus de 56 000 euros si l’on coche toutes les cases de la liste d’option.

Nous devinons ce que vous pensez : que vous consacreriez plutôt cette somme à une marque premium allemande, chez qui 50 000 euros permettent de s’offrir un très beau véhicule thermique. À cela nous répondrons que les tarifs pratiqués actuellement par le secteur automobile pourraient vous surprendre. Ensuite, nous vous invitons à aller voir, toucher et essayer une Kia EV3. Et vous constaterez que l’exigence de la marque en matière de qualité de finitions et de fabrication n’a absolument rien à envier aux meilleurs. On gagne parfois à sortir des sentiers battus…

Photo de couverture : © Kia

Tuân Andrew Nguyen : The Other Side of Now

Arts & Culture

Ce parcours explore les impacts de la colonisation et des guerres à travers les films et sculptures de l’artiste vietnamien-américain Tuân Andrew Nguyen (°1976).

Le Cap

Du 22/08/2024 au 20/07/2025

BJAB : un choix d’exception pour les familles belges exigeantes

Enseignement

Offrir à son enfant une éducation internationale de haut niveau est un choix de plus en plus prisé par les familles belges. Face aux incertitudes du système éducatif national, BJAB (The British Junior Academy of Brussels) propose une alternative où excellence académique et épanouissement personnel vont de pair. Découvrez pourquoi cet établissement séduit les parents en quête de la meilleure éducation pour leurs enfants.

Etterbeek

Publicité

En toute santé : Le cancer touche-t-il de plus en plus les jeunes ?

Lifestyle

Au cours des trente dernières années, le nombre de cancers chez les moins de 50 ans a augmenté de près de 80% selon un article publié en 2023 dans le très sérieux British Medical Journal. C’est le cancer du sein chez les femmes jeunes qui, en doublant entre 2012 et 2021, est en grande partie responsable de ce chiffre plutôt inquiétant. Heureusement, les progrès tant en matière de diagnostic que de traitement ont permis à une grande partie des malades de guérir comme c’est le cas pour certaines leucémies de l’enfant. Les néoplasies les plus graves en termes de survie à long terme sont ceux du sein, du cerveau (glioblastome entre autres), des poumons ainsi que les cancers digestifs (intestin, estomac).

Tous les articles