• HLCÉ

Deux souverains pour la Pascua Militar

News Gotha

Christophe Vachaudez

15 January 2018

© Droits réservés

Cette année, la cérémonie de la Pascua Militar s'est déroulée en présence des souverains actuels, Felipe et Letizia, mais aussi de la reine Sophie et du roi Juan-Carlos à qui l'on a rendu un vibrant hommage à l'occasion de ses 80 ans.

Les années ont passé et certains ont déjà oublié que le monarque a joué un rôle déterminant dans la transition vers la démocratie. Comme de coutume, le chef d'état a prononcé un discours officiel dans la salle du trône du palais royal de Madrid afin de déterminer l'orientation de la politique militaire pour les mois à venir.

 
 © Droits réservés

Il ne manque pas de revenir sur le bilan de l'année écoulée, décernant des médailles aux soldats qui se sont illustrés dans l'exercice de leur fonction. La ministre de la Défense, Maria Dolores de Cospedal, dont c'était le baptême du feu, s'est elle aussi adressée à l'assemblée. En robes longues, uniformes ou jaquettes, l'assistance se composait du Président du gouvernement, des hauts responsables du Ministère de la Défense et des trois armées (terre, mer, air), des représentants de la garde civile et des vétérans ainsi que des membres des ordres militaires de San Fernando et San Hermenegildo.

 
 © Droits réservés

Ce jour solennel trouve ses origines sous le règne du roi Charles III (1716-1788) et commémore la prise de Minorque aux Britanniques en 1782 grâce à une coalition franco-espagnole de 52 navires et les forces de l'infanterie de la marine royale.

 
 © Droits réservés

Le roi Felipe a inspecté les troupes alignées dans le patio de l'armée, devant le palais. des cérémonies similaires ont lieu dans les territoires éloignés comme sur l'île de Tenerife ou encore à Ceuta et Melilla, enclaves espagnoles au Maroc.

José Andrés, le chef philanthrope

Vie Associative

Chef à la trajectoire unique, le Catalan José Ramón Andrés Puerta a fait fortune de l’autre côté de l’Atlantique en important aux États-Unis le principe des tapas, mais pas uniquement ! Gastronome averti, il est aussi le fondateur de World Central Kitchen, une ONG qui fournit des repas dans des zones touchées par la guerre ou les catastrophes naturelles.

Publicité

Dans la Cour des Grands : Kate et William, la vie à pleines dents !

Chroniques royales

Il y a des apparitions qui sont plus « christiques » que d’autres ! Avouez : que vous soyez royaliste ou que vous n’ayez cure des têtes couronnées, voir le visage souriant de Catherine en Une d’un journal vous a fait du bien. Comme à elle d’ailleurs. Désormais en rémission, la princesse embrasse à nouveau la vie et nous le prouve.

Tous les articles

Publicité

Vernissage de l’exposition Bodiless au club TheMerode

Vie mondaine

Le vernissage de l’exposition Bodiless s’est tenu au club TheMerode. Elle réunit, sous le commissariat du designer chinois Song Tao, fondateur du Musée Yuan à Pékin, avec l’aide du collectionneur sinophile français Maxime Bureau, cinq artistes chinois qui travaillent la laque : Zhong Sheng, Yao Bangliang, Sun Wenjia, Ou Tingzhu et Liu Lijun. L’exposition est visible sur invitation jusqu’au 28 mars. ©  Martin Pilette

19/02/2025

Tous les articles