Christophe Vachaudez
09 December 2024
Tapis rouge et garde royale pour accueillir le sultan Haitham ben Tarik, venu à l’invitation de nos souverains. Philippe et Mathilde avaient d’ailleurs effectué une visite officielle à Oman en février 2022. Le Sultan a succédé le 11 janvier 2020 à son cousin Qaboos bin Said duquel il a été le ministre du Patrimoine et de la Culture entre 2002 et 2020, et le Secrétaire d’État aux affaires étrangères entre 1986 et 2002. Son épouse Sayyida Ahad Abdullah ben Hamad al Busaidiyah est récemment sortie de l’ombre participant à des événements publics mais elle n’était pourtant pas à ses côtés en Belgique.
© Joel Hoylaerts/Photonews )
Le couple a quatre enfants dont le prince héritier Theyazin ben Haitham, né en 1990. Après un passage à l’hôtel de ville de Bruxelles pour admirer « le plus beau théâtre du monde » selon Jean Cocteau, le couple royal et son hôte se retrouvèrent pour un banquet de gala au palais de Laeken. La Reine portait le diadème Wolfers que lui a légué la reine Fabiola et une tenue signée Natan, barrée du cordon de l’Ordre d’Oman. Le Roi, quant à lui, arborait le cordon de l’Ordre d’Al Said, du nom de la dynastie omanaise.
© Bert Van Den Broucke/Photonews
Le lendemain, le Roi a accompagné le sultan au port d’Anvers qui travaille en collaboration avec celui de Dumq dans la production d’hydrogène vert. De retour à Bruxelles, il fut convié à un concert à la chapelle royale Reine Élisabeth où il offrit à Philippe et Mathilde, pour leurs noces d’argent, une précieuse boîte à musique Reuge.
© Stephen Lock/i-Images/Polaris
Á Londres, l’émir du Qatar et sa première épouse, la sheikha Jawaher, ont été escortés en carrosse par la garde royale jusqu’à la Horse Guards Parade où ils rejoignirent le roi Charles III. Le prince William et son épouse Catherine avaient accueillis le chef de l’état alors que la reine Camilla, affaiblie par une infection pulmonaire s’annonçait plus tard à Buckingham.
© i-Images/Polaris
Après un passage des troupes en revue, un déjeuner suivi d’un échange de cadeaux eut pour cadre le palais dont la restauration se profile. En effet, le dîner de gala qui a été organisé le soir même sera le dernier avant longtemps puisque la fin des travaux est prévue en 2027. Á cette occasion, l’Émir avait revêtu l’habit traditionnel et offert au roi Charles III le sabre du Fondateur de sa dynastie, une copie de l’original mais tout de même en or 18 carats, incrustée de grenat et de tourmaline. Le manche étant en os de chameau. De son côté, le Roi a conféré le cordon rouge du très honorable ordre militaire du bain à l’Émir. Ce dernier fut ensuite présenté aux autres membres de la famille royale présent comme les ducs de Gloucester, les ducs d’Edimbourg et la princesse Royale, assise à sa droite, à la table du banquet. La reine Camilla, en robe de velours rouge, était bien présente au contraire de la princesse de Galles, restée au palais de Kensington.
© Justin Tallis/PA Wire
Le lendemain, l’émir du Qatar s’est rendu à l’Académie royale de Sandhurst d’où il est sorti diplôme en 1998, une visite qui lui a rappelé de nombreux souvenirs. Le Lord Maire de Londres a ensuite offert une réception à Mansion House pour l’Émir et son épouse qui ont ensuite repris le chemin du golfe. Aujourd’hui âgé de 44 ans, l’émir règne depuis plus de 11 ans sur son pays. Il s’est marié trois fois et a treize enfants, dont le prince héritier Hamad, né en 2008.
Photo de couverture : © Joel Hoylaerts/Photonews
Publicité