• HLCÉ

Frederik et Mary de Danemark en voyage officiel

Rédaction

14 March 2016

© Droits réservés

Le prince Frederik et la princesse Mary de Danemark ont effectué un voyage officiel qui les a conduit en Arabie Saoudite puis au Qatar.

Le premier jour, après une visite du site antique d'Al Diriyah, une rencontre fut organisée avec la famille royale saoudienne. Le prince Frederik s'était d'ailleurs déplacé pour exprimer ses condoléances lors du décès du roi Abdallah en 2015. Les sujets de la reine Margrethe II ont vivement critiqués cette mission dans des pays qui bafouent régulièrement les droits fondamentaux. Ils ont par contre salué le choix de la princesse héritière de ne pas porter de voile et d'affirmer ainsi les libertés acquises par les femmes dans la culture occidentale. Le seul couvre-chef qui lui a été vu fut un casque blanc alors qu'elle parcourait le chantier d'une usine danoise.

Frederik et Mary ont assisté à un forum économique visant à favoriser les relations économiques bilatérales mais aussi à un séminaire sur l'eau. Ils se sont rendus dans un hôpital spécialisé dans le traitement du cancer mais aussi dans une école pour jeunes filles. Dîner de gala et réception à l'ambassade du Danemark ont émaillé ce séjour qui s'est poursuivi au Qatar où les attendaient les élèves d'une académie de sport mais aussi des hommes d'affaires désireux d'établir une coopération durable.

Chaussé de curieuses sandales blanches, l'émir du Qatar a reçu en audience les princes héritiers qui furent également conviés au musée de Doha par la sheikha Al Mayassa. A peine rentré, le prince Frederik est parti au Groenland pour les jeux d'hiver où son avion fut bloqué par la neige... choc climatique assuré !

"Souviens-toi de demain" : une odyssée littéraire entre temps et amour

Livres

“Souviens-toi de demain”, le nouveau roman de Christian Kelma, publié aux éditions de la Fondation Planet Sapiens explore les thèmes du temps, de l’humanité, de l’avenir et de l’amour avec une originalité et une profondeur qui résonnent avec les enjeux contemporains.

Publicité

De provenance impériale et royale

Chroniques royales

Sotheby’s avait déjà proposé une partie de la collection à l’automne passé, voici que la vente de novembre à Genève poursuit la dispersion de cet ensemble exceptionnel issu de la branche cadette de la famille de Wurtemberg. Á cela s’ajoutent des bijoux des maisons de Bade et de Bavière mais aussi un somptueux collier provenant de l’écrin des marquis d’Anglesey. Ce négligé totalisant plus de 300 carats fut porté aux couronnements de Georges VI et d’Élisabeth II et son histoire a de quoi intriguer puisque les glands terminaux proviendraient du fameux collier de la reine, celui que refusa Marie-Antoinette et qui fit pourtant un tel scandale. Á n’en point douter le bijou date du XVIIIe siècle et si certains témoignages corroborent l’association à l’infortunée souveraine, il faut rester prudent. Quoiqu’il en soit, il illustre à merveille l’opulence de la cour du roi Georges III et fait preuve dans son porté d’une modernité étonnante. Flexible à souhait, il pourrait allègrement dépasser les deux millions de francs suisses et sortir d’une famille à qui il appartient depuis au moins 250 ans !

Tous les articles

Publicité

Zoute Approach Day à Knokke

Vie mondaine

La 13e édition du Zoute Approach Day, powered by ING Private Banking, événement incontournable à Knokke-le Zoute, s’est déroulé cette année encore sur le beau site de l’Approachgolf dans la bonne humeur et sous le soleil en présence de nombreux joueurs motivés notamment par une table de prix magnifiquement garnie. © Didier Van Dooren

23/08/2024

Tous les articles